Intercommunale depuis 2001, l’école de musique et de danse Jean Wiener rayonne sur trois communes : Chartres de Bretagne, Noyal-Châtillon sur Seiche et Saint-Jacques-de-la-Lande. Elle est gérée par un syndicat intercommunal, présidé par Philippe Bonnin, secondé par Claude Ravel et Marie-Thérèse Bausson, vice-présidents.
Son objectif : rendre la pratique artistique et culturelle accessible au plus grand nombre.
Ainsi, pour les futurs parents, les enfants à partir de 10 mois, les adolescents et les adultes, l’école propose plus de 70 disciplines, avec des parcours de formation adaptés, ainsi que des tarifs familiaux et sociaux, qui permettent à chacun d’y trouver sa place.
Par ses actions et ses partenariats, l’école intervient dans les établissements scolaires, collabore avec les acteurs locaux, et contribue à la vie culturelle de son territoire par une programmation artistique riche en évènements (moments musicaux, spectacles, rencontres d’artistes…), et ce grâce à l’implication de ses 30 professeurs et 880 élèves.
L’école Jean Wiener affirme son objectif de démocratisation en proposant de nombreuses disciplines ainsi que des parcours de formation adaptés, qui permettent à chacun d’y trouver sa place. Cours collectifs, individuels, projet de l’élève, accompagnement à la pratique amateur sont autant de possibilités.
LES ACTIVITÉS « MUSIQUE »
Des plus petits aux plus grands
- Sensibilisation (-9 mois/10 ans)
-
- -9 mois/+6 mois :Chant prénatal-postnatal (stages) = Répertoire de chansons adaptées à la maternité, exercices vocaux…
- 10 mois/3 ans : Jardin musical parents-enfants = Comptines, jeux de mains, exploration d’instruments
- 3/4 ans : Éveil PS-MS = Jeux vocaux, chansons, découverte du monde sonore, petites percussions, danses
- 4/5 ans : Éveil MS-GS
▪Chant et percussions = Chansons, percussions corporelles et petites percussions
▪Parcours artistique = Musique, danse et arts plastiques (en partenariat avec le centre culturel Pôle Sud)
- 6/8 ans : Éveil CP-CE2
▪Chant, rythme, multi-instruments = Découverte des instruments à vent, à cordes et à percussions, avec du chant
▪La marmite à sons = Activité multi-sensorielle liant la musique et le corps aux créations sonores
▪Le labo des instruments = Exploration mélodique, rythmique et physique des instruments, tout en chansons
▪Groupe vocal Enfants = Répertoire de chansons contemporaines, diffusion
- 7/10 ans : CE1-CM2
▪Structures sonores Baschet = Instruments à gratter, caresser, pincer, frotter, frapper avec les ongles, les doigts, les mains…
▪Découverte instrumentale = Découverte de 4 à 6 instruments durant l’année, par période de 5 ou 7 semaines. Les instruments sont prêtés
- 8/10 ans : CE2-CM2
▪Groupe vocal Comédie musicale = Répertoire comédie musicale, diffusion
▪Batucada familiale = Seul ou en famille, ensemble déambulatoire et festif de percussions brésiliennes
- Instruments (à partir de 7 ans, ados, adultes)
-
- Disciplines instrumentales enseignées = accordéon diatonique, basson, batterie, biniou-koz, bombarde, chant MAA, clarinette, contrebasse, flûte à bec, flûte traversière, guitare, guitare basse, guitare MAA, harpe celtique, piano, piano MAA, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle…
- Parcours de formation = Initiation Instrumentale, Formation diplômante ou non diplômante, Mi-temps adultes, Parcours Loisir, Parcours personnalisés : projet de l’élève, accompagnement à la pratique amateur…
- Culture musicale (à partir de 7 ans, ados, adultes) – avec ou sans apprentissage instrumental
-
- A partir de 7 ans : Cycle Diplômant
- A partir de 12 ans : Cycles Ados et Ados/adultes
- Autres propositions : Musique au bac ou MAO Création
- Pratiques collectives instrumentales (à partir de 8 ans, ados, adultes) – avec ou sans apprentissage instrumental
-
- Initiation à l’improvisation = Découverte de l’improvisation, à travers de grandes notions de la musique « durées, hauteurs et intensités »
- Musique à l’image = Création de musiques originales pour accompagner des images, photos, films…
- Ensembles = Bois, Cuivres, Guitares ou Piano 4 mains…
- Musique de Chambre = Petits groupes de musique d’ensemble avec plusieurs instruments différents
- Groupe de musiques du monde = Musiciens amateurs, lecteurs ou non. Répertoire et diffusion
- Atelier jazz ou Jazz band = Ensembles avec section rythmique et vents. Standards de jazz et improvisation
- Ateliers ou Groupes MAA (Musiques Actuelles Amplifiées) = Accompagnement de groupes, reprises, composition, enregistrement et diffusion
- Batucada familiale = Seul ou en famille, ensemble déambulatoire et festif de percussions brésiliennes
- Fanfare de rue = Pour tous musiciens amateurs, lecteurs ou non, musique déambulatoire et festive
- Orchestres = Musiciens lecteurs, pédagogie de projets
Les pratiques collectives instrumentales sont ouvertes à tous les musiciens qui souhaitent jouer avec d’autres, et participer à la vie artistique et culturelle locale !
- Pratiques collectives vocales (à partir de 6 ans, ados, adultes) – avec ou sans apprentissage instrumental
-
- 6/8 ans : Groupe vocal Enfants = Répertoire de chansons contemporaines, diffusion
- 8/10 ans : Groupe vocal Comédie musicale = Répertoire comédie musicale, diffusion
- 11/13 ans : Groupe vocal Pop = Répertoire de musiques actuelles, travail scénique, diffusion
- 14/18 ans : Groupe vocal Musiques actuelles = Répertoire de musiques actuelles, travail scénique, diffusion
- Adultes (niveau débutant/intermédiaire) : Groupe vocal adultes = Répertoire de chansons contemporaines à plusieurs voix, diffusion
- Adultes (niveau avancé) : Les accrochants = Répertoire cabaret, comédie musicale, chansons actuelles, mise en scène, diffusion
Les pratiques collectives vocales sont ouvertes à tous les chanteurs qui souhaitent jouer avec d’autres, et participer à la vie artistique et culturelle locale !
- Ateliers (à partir de 7 ans, ados, adultes)
-
- A partir de 7 ans / A partir de 12 ans (enfants avec handicap léger ou polyhandicap) :
▪Musique de la différence = Initiation à la pratique musicale à travers les percussions, les structures sonores Baschet…
-
- A partir de 12 ans / Adultes :
▪Chant-Piano = Chanter un répertoire actuel en s’accompagnant au piano
▪Chansons = Répertoire de chansons actuelles, technique vocale de base, diffusion
▪Piano Pop (piano d’accompagnement) = Grilles et rythmes Pop, pour jouer seul ou avec d’autres
▪Guitare d’accompagnement = Grilles et rythmes Pop, pour jouer seul ou avec d’autres
▪MAO Création = Musique Assistée par Ordinateur
▪Jazz = Standards de Jazz et improvisation