Lorsque l’on rencontre Ellie et Bertrand James, c’est presque tout naturellement que l’on se dit qu’ils doivent jouer ensemble depuis bien longtemps… Mais les fratries ont aussi leur part de rivalité comme la pop en a connue dans le passé. Bien que d’origine anglo-saxonne (Ellie et Bertrand ont également la nationalité anglaise) c’est une pop californienne et sixties qui bercera leur enfance. Leurs destins prendront ensuite des chemins différents : Bertrand se lance en 2011 dans l’aventure Totorro en tant que batteur, Ellie rejoint celle de Mermonte au clavier et au chant.
En 2018, Ellie se décide à faire écouter à son frère les compositions qu’elle a enregistré au clavier et à la voix, l’alchimie opère. Puis le duo rencontre Yurie Hu, d’origine coréenne, elle est également chanteuse et claviériste dans le groupe YachtClub. L’expérience de leur sœur de cœur dans les musiques plus improvisées apporte une nouvelle dimension aux démos d’Ellie et Bertrand ; LA BATTUE peut enfin débuter.
Cette nouvelle famille (re)composée à l’humour so british aurait très bien pu s’apparenter à celle toute aussi quirky de la Famille Tenenbaum : Wes Andersen est d’ailleurs l’une de leurs inspirations à laquelle s’ajoutera la musique répétitive et onirique de Steve Reich, les expérimentations et le goût de l’analogique de Broadcast, la verve de Stereolab, la pop orchestrale de Local Natives et de Grizzly Bear… tout cela ponctué par un goût très prononcé pour les harmonies vocales des formations fifties américaines. Des compositions d’obédience sunshine pop donc, normal me diriez-vous quand on a grandi en saignant Pet Sounds, l’album culte d’une autre affaire de famille, les Beach Boys. Mais parfois, derrière cette apparente décontraction, une douce mélancolie hante le surréalisme de leurs textes et leur humour (si particulier) qui pourrait se rapprocher de l’esprit Monthy Python ou du duo Flight of the Conchords.
Tout cela ne peut rendre l’univers de LA BATTUE que bien singulier.
Avec pour ambition de faire « remuer les corps » tout en gardant leur fraîcheur pop, ces six titres certifient LA BATTUE comme l’un des meilleurs groupes de sunshine pop garantie « sans guitares ». Et l’on a beau chercher, on ne leur trouve pas d’égal dans l’hexagone. Ni ailleurs, d’ailleurs.