ANTIPODE MJC RENNES recrute un directeur de la communication [F/H]

L’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique Antipode.

L’Antipode est une Maison des Jeunes et des Cultures (MJC) dont le projet global s’incarne autour de deux activités principales : l’animation de proximité et les musiques actuelles. L’association met par ailleurs en place un partenariat important avec la bibliothèque Antipode.

En septembre 2021, l’Antipode et la bibliothèque ont engagé une saison dans un nouvel équipement dédié.

L’Antipode construit son projet autour de valeurs fortes : éducation populaire, droits humains fondamentaux, droits culturels, économie sociale et solidaire. L’association développe son projet dans des logiques d’égalité entre tous·tes et de développement durable. Son projet pédagogique, artistique et culturel est empreint de ces valeurs, et se travaille autour des personnes dans des logiques d’émancipation, de citoyenneté, d’ouverture, de diversité artistique et culturelle.

Ce projet fait la part belle à la création artistique, à l’émergence, aux pratiques en amateur, et articule sa programmation artistique et culturelle dans de nouveaux espaces dédiés : une grande scène de 1000 places, un club de 270 places, de multiples espaces de pratiques, une agora, un forum, 3 studios de répétition, un atelier de création de 120m2. L’Antipode prévoit chaque année environ 70 dates en diffusion, et plus de 130 jours de travail en création.

L’Antipode est un projet qui s’inscrit dans des logiques de coopération et de complémentarité, en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux voire internationaux.

Le projet artistique et culturel du projet associatif de l’Antipode est labellisé par l’État Scène de musiques actuelles (SMAC).

MISSIONS

Sous la responsabilité de la directrice, en lien étroit avec les adjoints de direction animation de proximité et musiques actuelles, l’administratrice et le directeur technique, le poste s’inscrit dans le collège de direction de la structure. Elle ou il contribue à la réalisation du projet associatif, artistique et culturel.

Elle/Il garantit l’élaboration et la mise en œuvre externe et interne du projet de communication de l’Antipode.

MISSIONS

En charge d’une équipe de communication et billetterie composée d’un chargé de communication et billetterie, d’une attachée à la communication digitale, d’une attachée à la billetterie et aux relations avec le public, le ou la directeur·rice de la communication a pour missions :

La conception et de la mise en œuvre de la politique de communication générale

  • Concevoir et garantir la politique de communication (planification stratégique, image, identité, notoriété, information, relations presse, billetterie, fidélisation et accueil dans une dimension transversale affirmée).
  • Piloter ses différentes mises en œuvre en cohérence avec le projet et en coordination avec les acteurices du territoire (proximité, ville, métropole, et plus largement) qui contribuent à sa réalisation.
  • Concevoir, piloter et suivre les budgets de communication
  • Définir et garantir la cohérence de l’identité visuelle et éditoriale de la structure.
  • Définir et coordonner, avec l’équipe dédiée, l’ensemble des actions de communication stratégiques et opérationnelles, superviser et garantir l’ensemble du circuit de la promotion, billetterie et des valorisation
  • Définir et piloter la politique d’invitations de la structure de manière collaborative en cohérence avec le projet et le fonctionnement de la structure
  • Piloter, développer et gérer l’ensemble des relations presse et médias

Le pilotage de la billetterie et des relations avec le public

  • Garantir la politique de billetterie (outil, procédures, fidélisation, contingentement, politique tarifaire).
  • Piloter ses différentes mises en œuvre en cohérence avec les acteurices externes qui contribuent à sa distribution ou valorisation.
  • Définir, planifier et coordonner l’ensemble des actions de billetterie, l’ensemble des actions de fidélisation, superviser et garantir l’ensemble du circuit de la promotion et de la post production.
  • Superviser le circuit de transmission des bordereaux ou éléments comptables

La mise en œuvre de la communication interne

  • Garantir et organiser la planification générale de l’association en lien avec la direction
  • Organiser le travail opérationnel en garantissant le respect des procédures et les outils de formalisation du travail des personnes
  • Piloter l’organisation des données de la structure, dans une démarche d’autonomie des personnes
  • Définir la politique tarifaire et veiller à son équilibre en collaboration avec la direction et les adjoints de direction

La coordination du collège d’accueil

  • Organiser la planification des réunions
  • Coordonner l’organisation du collège d’accueil et animer les réunions
  • Coordonner l’équipe opérationnellement et techniquement

La construction d’une stratégie de développement du partenariat privé

  • Bâtir et accompagner l’installation d’une politique de partenariats de type privé en incluant la privatisation des espaces
  • Concevoir une politique de partenariats et accords commerciaux (stratégie, outils, procédures, animation, négociation, fidélisation et mises en relations)
  • Concevoir, piloter puis suivre les différents outils de formalisation
  • Définir les besoins en ressources humaines et formations

PROFIL

Expérience confirmée dans des fonctions similaires en direction de la communication (Bac + 5, formation supérieure en communication ou management culturel)

Connaissance des enjeux des secteurs des musiques actuelles et de l’éducation populaire

SAVOIR-FAIRE

  • Maitrise experte en communication interne, externe, institutionnelle, stratégique et opérationnelle
  • Expérience solide d’encadrement d’équipe
  • Maitrise des outils de billetterie et des circuits interne et externe de la promotion
  • Maîtrise des outils informatiques et notamment des outils permettant la circulation de l’information (Heeds) et la gestion des datas (Arenametrix)
  • Maitrise de la gestion budgétaire
  • Capacités de négociation
  • Appétence pour les nouveaux médias et les enjeux liés au numérique
  • Anglais professionnel apprécié

SAVOIR-ÊTRE

  • Anticipation, planification et vision stratégique
  • Esprit de synthèse et sens de l’analyse
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacités d’écoute et d’animation d’équipe
  • Attention portée à l’accueil de toutes les personnes dans leur diversité
  • Sensibilité aux enjeux du développement durable et de l’égalité femmes/hommes
  • Capacité à gérer les situations de crises
  • Disponibilité, polyvalence, autonomie et patience
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Intérêt pour les musiques et les arts visuels

TYPE DE CONTRAT

CDI à temps plein annualisé (forfait jour). Travail en soirées et le week-end

RÉMUNÉRATION

Convention Collective ECLAT – Groupe H – Coeff. 400 (2 745 € brut minimum) et selon profil + reconstitution de carrière selon convention.

Antipode, Parvis Agnès Varda, 75 avenue Jules Maniez – 35000 Rennes.

Adresser lettre de motivation + CV avant le vendredi 5 avril inclus uniquement par e-mail à recrutement@antipode-rennes.fr à l’attention de madame la Directrice.

  • Association Antipode MJC Rennes – Tél : 02 99 67 32 12
  • Entretiens prévus le 11 avril 2024
  • Poste à pourvoir fin juin 2024