Appel à candidatures “Création en cours”

Vous avez jusqu’au 6 mai pour déposer votre candidature pour une résidence Création en cours !

La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2022. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans toute la France. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 mai 2021.

L’appel à candidatures

Accédez à la foire aux questions en bas de page
Pour toutes questions complémentaires : contact@creationencours.fr

Les étapes pour soumettre votre dossier d’inscription

Étape 1 : créez votre compte d’accès

Créer mon compte de candidature

Étape 2 : compléter votre dossier

Accéder à mon compte candidat

  • Enregistrez votre candidature en cours de rédaction.
  • Vous pourrez à tout moment y revenir en vous connectant à votre compte : cliquez sur le lien “Mon compte” en pied de page de notre site www.ateliersmedicis.fr.

Étape 3 : soumettez votre candidature

  • Une fois votre dossier finalisé, soumettez-le en cliquant sur le bouton “Soumettre”.
  • Attention, une fois soumis, vous ne pourrez plus le modifier.
  • En cas de problème technique : web@ateliersmedicis.fr

Les dates clés

  • Ouverture de l’appel à candidature : 1er avril 2021
  • Clôture des candidatures : 6 mai 2021
  • Annonce des lauréats : septembre 2021
  • Session de lancement : octobre 2021

Vous êtes une école ?

Les enseignants et les écoles souhaitant accueillir un artiste qui mènera un projet de recherche et de création artistique avec des élèves de CM1 ou de CM2, sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme Eduscol avant le 31 mai 2021.
-> Accédez à la page dédiée sur Eduscol

Questions fréquentes

Qu’est-ce Création en cours ?

Initié en 2016-2017, Création en cours est un programme national de résidences articulé autour de trois enjeux : le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes principalement issu·e·s de l’Enseignement Supérieur Culture ; la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) ; la présence de la culture dans des territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).

L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de sélection des projets.

Les disciplines artistiques concernées ?

Toutes les disciplines sont concernées par le programme (arts visuels, arts du spectacle, arts numériques, architecture, littérature, etc.).

Comment candidater ?

Les artistes-candidat·e·s complètent le formulaire de candidature en ligne avant le jeudi 6 mai 2021 minuit sur le site www.ateliersmedicis.fr.

Avant de renseigner votre candidature, merci de vérifier si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Qui peut candidater ?

Les artistes diplômé·e·s depuis 2017 d’un Master 1 ou équivalent d’une École Supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, audiovisuel et multimédia) ou d’un Master de Création Littéraire ;

Les artistes diplômé·e·s depuis 2017 d’un Master 1 ou équivalent d’un autre cursus artistique (écoles supérieures à l’étranger, des établissements de l’enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, université) ;

Les artistes non diplômé·e·s des cursus précités et recommandé·e·s par un·e professionnel·le membre d’une structure culturelle et artistique, d’un réseau professionnel artistique, d’une agence régionale du livre, etc.

Diplômé·e avant 2017, Peut-on candidater avec une lettre de recommandation ?

Il n’est pas possible de recourir à une lettre de recommandation si vous êtes diplômé.e d’une École Supérieure Culture ou d’un autre cursus artistique antérieurement à 2017. Les candidatures par voie de recommandation s’adressent exclusivement aux artistes issu·e·s d’autres formations et/ou au parcours autodidacte.

Les post-diplômes ou doctorats sont-ils éligibles ?

Vous pouvez candidater dès lors que le post-diplôme est terminé ou le doctorat obtenu entre 2017 et 2021.

Peut-on candidater en binôme ou en collectif ?

La candidature est portée par un·e jeune créateur·rice qui peut associer à son projet un·e deuxième artiste en binôme, ou encore un collectif (dans ce cas, les candidatures seront limitées à trois membres du collectif). Il est toutefois impératif que l’un·e des artistes soit diplômé·e de l’enseignement supérieur Culture ou d’un autre cursus artistique entre 2017 et 2021.

Les candidatures sont-elles conditionnées à une limite d’âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge dès lors que vous répondez aux critères d’éligibilité précités.

Lauréat·e d’une précédente édition de Création en cours, peut-on à nouveau candidater ?

Il n’est pas possible de postuler à nouveau à Création en cours y compris en s’associant avec un artiste en binôme ou en collectif qui n’aurait jamais participé au programme.

Que contient le formulaire de candidature ?

  • Des informations administratives : biographie, coordonnées personnelles, parcours et formation.
  • Une note d’intention articulant votre projet de création, les temps de transmission à l’école ainsi que les motivations liées aux départements sollicités.
  • Une documentation du travail artistique (portfolio, visuels, liens vers site web et réseaux sociaux).
  • Un budget prévisionnel détaillant dans les grandes lignes l’utilisation de l’allocation allouée à la résidence. Il comprend l’ensemble des frais afférents aux projets incluant les temps de recherche-création et les temps de transmission.
  • Trois souhaits de départements d’implantation. Les souhaits formulés doivent être faits en cohérence avec le projet déposé et argumentés en conséquence.

Quels sont les critères de sélection ?

Les projets déposés doivent faire apparaître trois volets : création et recherche, transmission, inscription du projet sur un territoire et l’articulation entre les trois.

Les candidatures seront étudiées tant sur la base du projet artistique développé, du parcours professionnel de l’artiste, de son travail de recherche que de ses intentions en termes de partage de création, de dialogue au sein de l’école et de l’inscription du projet sur le territoire d’implantation.

Les projets relatifs à de simples ateliers de sensibilisation ou d’initiation à une pratique artistique ne sont pas recevables.

Quand l’annonce des lauréat·e·s a-t-elle lieu ?

Les résultats seront publiés courant septembre 2021 sur le site des Ateliers Médicis. Les artistes dont les projets auront été retenus se verront proposer un territoire d’implantation et une école partenaire.

Quand et comment se déroule la résidence ?

Un temps de préparation, d’élaboration et de mise en œuvre en lien avec les Ateliers Médicis se déroule entre octobre 2021 et janvier 2022. Les projets de création et d’expérimentation se développent ensuite entre janvier et juillet 2022.

Les temps de transmission au sein de l’école d’accueil, doivent également se dérouler sur cette période, sur le temps scolaire. Un minimum de vingt journées (consécutives ou non, ce temps est à aménager avec les équipes pédagogiques) de présence à l’école, en interaction avec les enfants, est requis. Ce temps ne doit cependant pas dépasser 30% du temps total consacré au projet, le reste étant dédié à la recherche personnelle de l’artiste.

Quelle prise en charge financière du projet ?

Les Ateliers Médicis attribuent une allocation de résidence de 11 000 € pour financer le projet des artistes. Cette aide comprend la rémunération de l’artiste ou des artistes et tous les frais afférents à la résidence (déplacements, hébergement, repas, frais de production et de restitution de la résidence).

Les moyens dédiés sont versés par les Ateliers Médicis à l’artiste-auteur, au micro-entrepreneur ou à une structure culturelle porteuse (association loi 1901, compagnie, société de production, agence, etc.) que l’artiste aurait désignée. L’allocation est versée en 3 fois au cours de la résidence (début, mi-parcours et fin).

En quoi consistent les temps de transmission ?

Création en cours, c’est la rencontre approfondie entre des élèves et un·e artiste. Les temps dédiés à la transmission doivent ainsi permettre aux élèves de s’approprier le projet de l’artiste et de comprendre les moteurs de la création, autour d’échanges et de découvertes fortes et mutuelles. C’est pourquoi, ils s’adressent de manière privilégiée à une classe de CM1 ou CM2 (ou un groupe de trente élèves maximum pour les écoles à faible effectif) tout en rayonnant sur l’ensemble de l’établissement et de son territoire à travers notamment des temps de médiation et/ou de restitution.

Les projets participatifs seront ainsi encouragés, afin que les résidences instaurent un véritable dialogue entre les artistes, les élèves, les enseignants et la communauté scolaire et plus largement avec les habitants et acteurs locaux.

Comment les écoles d’accueil sont-elles sélectionnées ?

Les écoles souhaitant accueillir un artiste en résidence répondent à un appel à candidatures en ligne sur le site www.eduscol.fr avant le jeudi 31 mai 2021.

La procédure de sélection des établissements scolaires se déroule jusqu’à fin juin 2021. Elle est mise en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports qui finalise la liste des établissements d’implantation en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Comment se fait l’association entre les projets des artistes et les écoles ?

Lors du dépôt de la candidature, les artistes émettent des souhaits de département d’implantation en cohérence avec leur projet. Chaque artiste sélectionné·e se voit ensuite proposer une école d’implantation, afin de mener son projet et les temps de transmission. La proposition d’implantation peut différer des souhaits émis, compte tenu de la répartition des écoles dans l’ensemble des départements français (métropole et Outre-mer).

Les candidat·e·s n’ont pas la possibilité de choisir l’établissement scolaire, ni de prendre contact avant la pré-sélection et la proposition d’implantation.

Quels sont les espaces de travail mis à disposition ?

Les temps de transmission ont lieu à l’école sur le temps scolaire. Plusieurs espaces peuvent être mis à disposition des artistes en fonction des besoins pour le projet et des capacités d’accueil et équipements dont dispose l’établissement scolaire.

Les temps de recherche et de création peuvent également se dérouler au sein de l’école, en accord avec le directeur de l’établissement, et de la possibilité ou non de mise à disposition d’un espace dédié à l’artiste. Le cas échéant, la commune d’implantation peut également être amenée à proposer un espace de travail aux artistes à proximité de l’établissement scolaire.

Quel accompagnement par les Ateliers Médicis ?

Les Ateliers Médicis accompagnent les artistes dès la sélection, afin de traduire de façon concrète leurs intentions de recherche et de création, de préciser l’articulation générale de leur résidence, de retravailler budget, calendrier global, et aspects pratiques.

L’accompagnement se poursuit tout au long de la résidence en lien avec les partenaires – DRAC et représentants de l’Éducation nationale à l’échelle des territoires – afin notamment de conseiller les artistes dans la constitution de leur réseau et leur ancrage territorial.

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