Appel à candidatures pour une résidence de recherches artistiques en région nordique APPELS À PROJETS·14/02/2025
«Il y a une part de nostalgie»: comment la cassette audio est devenue la nouvelle idole des jeunes REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE·14/02/2025
La cassette audio ne fait plus bande à part REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE·14/02/2025
On a testé : le parcours du combattant pour dénicher un billet pour les concerts de Beyoncé au Stade de France REVUE DE PRESSE·14/02/2025
Le Pass culture à l’école : une mesure positive mais qui doit être mieux encadrée selon la Cour des comptes REVUE DE PRESSE·14/02/2025
Enseignement musical et handicap 15/10/2022Edito «Les handicapés doivent-ils être dans les mêmes écoles que les autres?» «Le professeur doit-il se transformer en...ÉTUDES & PUBLICATIONS
Impala toujours opposée à une rémunération équitable pour le streaming 15/10/2022L’organisme indépendant européen Impala a récemment tenu sa dernière réunion du conseil d’administration et a publié certaines des...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Le big data peut-il vraiment prédire ce qui rend une chanson populaire ? 15/10/2022Bien que nous puissions comprendre les genres ou les chansons que nous apprécions, nous ne savons pas précisément...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Soundcloud améliore sa boîte à outils pour les artistes et promet une ligne directe avec les superfans. 15/10/2022SoundCloud for Artists servira de hub centralisé pour la distribution, les outils promotionnels, la monétisation et les analyses,...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
« Nous assumons d’être un festival en décroissance » : Panoramas va changer de dates et de format en 2023 15/10/2022Pour sa 26e édition, en septembre 2023, Panoramas va tout bouleverser. Le festival de musiques électroniques de Morlaix...CULTURE & ÉCOLOGIEREVUE DE PRESSE
Chiffres d’écoutes gonflés, succès fabriqués… la méga fraude qui gangrène l’industrie du disque 15/10/2022La tricherie massive dans le streaming, parfois par les artistes eux-mêmes, inquiète. Le ministère de la Culture a...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Le Baromètre du Live 2022 15/10/2022communiqué Le PRODISS présente son baromètre annuel d’observation des pratiques des Français en matière de spectacles « live...ÉTUDES & PUBLICATIONS
En partenariat avec Audiens et le CNM, le Collectif CURA publie les résultats de l’étude sur la santé mentale et le bien-être dans l’industrie de la musique 15/10/2022communiqué Dans le cadre de l’édition 2022 du MaMA, le collectif CURA publie le second volet de son...ÉTUDES & PUBLICATIONS
Le CNM présente les chiffres de la diffusion des spectacles de musique et de variétés pour l’année 2022 15/10/2022communiqué Le Centre national de la musique prévoit une reprise en demi-teinte des spectacles de musique et de...ÉTUDES & PUBLICATIONSVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
MUSICSTART, le nouveau service de protection des œuvres 100% digital 15/10/2022MusicStart permet à tous les créateurs de protéger leurs œuvres en deux minutes, et d’obtenir une preuve d’antériorité,...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Les experts Drac au défi de l’équité 15/10/2022Vingt ans après la mise en place du dispositif qui préludait à la création des comités d’experts en...REVUE DE PRESSE
La micro-entreprise dans le domaine culturel 15/10/2022Dispositif aux formalités administrative allégées, la micro-entreprise séduit beaucoup de professionnels qui ont là le moyens de facturer...REVUE DE PRESSE
Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 2e trimestre 2022 15/10/2022communiqué Hausse de 3,3 milliards d’euros du chiffre d’affaires de la culture au cours du deuxième trimestre 2022...ÉTUDES & PUBLICATIONS
Le beatmaker Zeg P se confie sur les difficultés du métier : « J’ai mis plus de 10 ans à gagner de l’argent » 15/10/2022Au micro de Mehdi Maïzi pour l’émission Le Code, le beatmaker a expliqué qu’il avait mis beaucoup de...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Les mixtapes de Beatmakers : des projets essentiels à la bonne santé du rap français 15/10/2022Ikaz Boi, Binks Beats, Freakey !, Meel B, Amine Farsi ou encore Unfamous Louie : depuis la seconde...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Concerts, théâtres : le public ne remplit pas les salles 15/10/2022Si l’offre est soutenue, la demande ne fait pas encore le plein. La billetterie sur la musique devrait...REVUE DE PRESSE
Concerts : la surenchère des grandes salles met les petites sous pression 15/10/2022Le Centre national de la musique prévoit une reprise en pente douce après la crise sanitaire. Les recettes...REVUE DE PRESSE
Au MaMA, la filière musicale s’interroge sur la transition écologique des festivals 15/10/2022Les constats réalisés lors de la convention professionnelle du Marché des musiques actuelles, qui s’est tenue du 12...CULTURE & ÉCOLOGIEREVUE DE PRESSE
« La féminisation de la culture en France s’accélère, preuve qu’il s’agit moins d’écume que d’une lame de fond » 15/10/2022Dans le sillage du mouvement #metoo, le monde de la culture a accru les nominations de femmes et...REVUE DE PRESSE
Spotify dans «The Playlist» : écoute que coûte 15/10/2022La série de Luke Franklin, qui retrace la genèse du géant du streaming, réussit à montrer que Spotify,...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Une mission parlementaire pour résoudre le problème du financement du CNM 13/10/2022Le sénateur de Paris Julien Bargeton aura la lourde tâche de trouver d’ici la fin du premier trimestre...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Spectacles de musique, un grand écart de fréquentation 13/10/2022La crise sanitaire a fait augmenter les inégalités dans le spectacle musical vivant. Si les artistes très connus...REVUE DE PRESSE
Reprise en trompe-l’œil des spectacles de musique 13/10/2022Les recettes de billetterie devraient afficher cette année un recul limité à 10 % par rapport à 2019...REVUE DE PRESSE
Appel à candidatures pour le FAIR 13/10/2022Association à but non lucratif créée en 1989 par le Ministère en charge de la Culture, Le Fair...TREMPLINS
Un poids économique direct de la culture en légère baisse en 2020 dans un contexte de crise sanitaire 13/10/2022Le poids économique direct de la culture représentait 2,2 % du produit intérieur brut de l’ensemble de l’économie...ACTUALITÉSÉTUDES & PUBLICATIONS
Désertion du public : comment faire revenir le désir chez les spectateurs ? 13/10/2022Alors que les salles de concerts font face à une baisse importante de fréquentation du public, pour sa...REVUE DE PRESSE
Le CD va t-il faire son retour ? 11/10/2022Discogs a analysé les données relatives à la consommation de CD afin d’en expliquer le retour depuis 2017....REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
La vie culturelle dans les petites villes : série d’exceptions ou modèles inspirants ? 10/10/2022Mariette Sibertin-Blanc s’est intéressée à la stratégie culturelle des petites villes et à la notion de « bien...REVUE DE PRESSE
Les villes face aux mécènes privés de la culture : des promesses d’alliances inédites 10/10/2022Les villes sont de plus en plus enclines à se tourner vers le mécénat pour faire vivre leur...REVUE DE PRESSE
À partir d’un extrait sonore, la nouvelle IA de Google peut produire la suite d’une musique ou d’un discours 10/10/2022Le système baptisé “AudioLM” génère des sons artificiels qui semblent réalistes sans avoir besoin d’instruction humaine. Source /...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Deux décennies d’achats de catalogues musicaux 10/10/2022Dans le sillage de la crise financière des années 2000, les rachats de catalogues de musique ont commencé...ÉTUDES & PUBLICATIONSVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Streaming musical: sur la «taxe anti-rap», désaccords major 10/10/2022Depuis le dépôt d’un amendement par la gauche fin septembre proposant de taxer les plateformes, syndicats, artistes et...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
L’attractivité en question : Qui veut (encore) travailler dans le spectacle ? 10/10/2022En mai dernier, quatorze postes de directeur technique étaient vacants dans des théâtres de renom. Des recrutements délicats,...REVUE DE PRESSE
«Pas de taxe anti-rap» : après la polémique sur le streaming, le président du Centre national de la musique répond 09/10/2022L’idée de créer une taxe sur le streaming pour financer des missions du Centre national de la musique...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Le CNM après le « quoi qu’il en coute » 09/10/2022Le Centre National de la Musique a commissionné un cabinet extérieur spécialiste des ressources humaines pour faire le...REVUE DE PRESSE
L’ADAMIrenforce son soutien direct aux artistes 09/10/2022communiqué Notre soutien direct aux artistes Face au succès rencontré par le dispositif « Déclencheur projet théâtre » et pour...AIDES AUX PROJETS
Quand l’audio devient un style de vie pour les nouvelles générations 09/10/2022L’an dernier, une étude menée par Spotify révélait que 58% des Millennials pensent que l’audio est la forme...REVUE DE PRESSE
Une « taxe anti-rap » pour financer le Centre national de la musique ? 09/10/2022Depuis le mois de juin, la possibilité d’introduire une taxe sur le streaming musical a fait son chemin...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Spectacle vivant : des acteurs européens engagés pour une révolution écologique 08/10/2022Ralentissement, relocalisation, mutualisation… des axes de transformation radicale du secteur du spectacle vivant sont préconisés par “Where to...CULTURE & ÉCOLOGIEREVUE DE PRESSE
Deezer se muscle dans le « live streaming » 08/10/2022Avec un investissement de 4 millions de livres dans Driift, un producteur britannique de concerts en « live...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE