BOWIDEL recrute un chargé d’administration et de comptabilité [F/H]

Créée en 2009, elle a pour objet « de contribuer à la diffusion culturelle de spectacles vivants et sensibiliser les publics à différentes cultures musicales, en organisant des concerts et des spectacles et en favorisant l’émergence de jeunes groupes ». L’association organise plusieurs événements dans l’année dont le Festival Bobital l’Armor à Sons et le Bobimôme. En faisant de la promotion du territoire un de ses enjeux majeurs, Bowidel s’attache à « la promotion du développement socio-culturel en milieu rural » dans ses projets à l’année. Pour cela elle s’appuie sur « la participation active de jeunes, de populations fragilisées ou isolées, et d’acteurs territoriaux » qui font partie intégrante de ses projets.

Missions

En tant que chargé.e d’administration et de comptabilité, et sous l’autorité du Conseil d’Administration, du Bureau et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe salariée, vous serez amené.e à assurer la gestion administrative, budgétaire, comptable, juridique et sociale de l’association ainsi que gérer la billetterie du festival et une partie des missions de communication (voir ci-dessous).

Vous aurez notamment la charge et les missions suivantes (liste non exhaustive) :

Gestion budgétaire

  • Réalise partiellement la comptabilité générale et analytique en lien avec l’équipe de trésorerie et un prestataire externe de paie et comptabilité ;
  • Met à jour des indicateurs au suivi des activités et tient des tableau de bord et assure la relation avec la banque ;
  • Règle les factures liées aux activités de l’association tout en assurant leurs enregistrements comptables ;
  • Élabore les dossiers de demande de financements, de subventions ou d’aides auprès des partenaires publics ou privés, et/ou des sociétés civiles et assure leur suivi.

Gestion administrative

  • Garant du respect de la législation, applique et fait appliquer le droit des associations et réalise les déclarations liées à l’association et à ses activités ;
  • Réalise les rapports d’activités et financier de l’association ;
  • Réalise, négocie et exécute les contrats commerciaux, les partenariats et mécénats de l’association ;
  • Gère les contrats d’assurance et le suivi des sinistres.

Gestion du personnel

  • Supervise avec le chargé de production les apprentis, stagiaires, assistants, services civiques en lien direct avec ses missions.

Communication & Billetterie

  • Gère la billetterie et la commercialisation des produits de l’association ;
  • Assure les relations avec le prestataire externe de communication ;
  • Gère les campagnes d’affichage et les impressions liées aux activités de l’association ;
  • Collabore avec le chargé de production et l’alternant.e sur la communication extérieure du Festival et de l’Association (plan de communication, plan média, réseaux sociaux, site internet, relation presse) ;

Pilotage de projet

  • Met en œuvre, encadre et anime la politique de projets de l’association, de médiation et d’action culturelle en lien avec les 4 axes du projet associatif (animation des réunions de Conseil d’Administration, des groupes de travail et commissions auxquelles vous participerez…).

Profil recherché

  • Maîtrise de la gestion budgétaire et de la réglementation administrative liées au secteur (social, fiscal, commercial, propriété intellectuelle, rgpd, …) ;
  • Maîtriser les outils informatiques (drive, suite office, adobe, comptabilité) ;
  • Capacité d’encadrement et de management des équipes ;
  • Compétences en montage et suivi de projet ;
  • Connaissance indispensable du milieu des festivals ;
  • Titulaire du permis B et véhicule obligatoires.

Expérience recherchée

Expérience (professionnelle et/ou bénévole) significative dans un poste similaire indispensable et dans le domaine de la culture ou de l’événementiel.

Date de prise de fonction : Entre le 1er et 15 novembre 2023
Date limite de candidature : 12/10/2023
Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (IDCC 3090): catégorie agent de maîtrise (métier administratif ou technique), gratification selon profil

Temps de travail : 35 heures / semaine annualisées, travail régulier le soir et/ou week-end, télétravail possible

ASSOCIATION BOWIDEL
MAISON DU LOUVRE
2 LE LOUVRE
22 100 BOBITAL

Envoyer un CV + lettre de motivation à l’attention d’Olivier Chouannière et Yoann Réhel, Co-Présidents de l’association (après étude de votre candidature, un entretien pourra vous être proposé).

contact@asso-bowidel.fr

www.asso-bowidel.fr