Approfondir la comptabilité et la gestion financière 14h sur 2 jours Préparer la clôture des comptes et la saisie des écritures de régularisation (provisions, amortissements…) ; comprendre son bilan, la notion et le besoin en fonds de roulement ; construire un budget prévisionnel par activité ; déterminer ses coûts de revient ; gérer sa trésorerie. La gestion financière d’une association requiert de savoir gérer sa trésorerie, maîtriser la clôture des comptes, construire des budgets prévisionnels et calculer les coûts de revient afin de pouvoir les présenter de manière claire. Mots clés : Bilan financier, clôture comptes, saisie, écriture, budget prévisionnel, fonds de roulement, trésorerie. Public Personnes travaillant ou exerçant une mission dans une association : salarié·e·s en charge de l’administration et la comptabilité, trésorier·e·s qui souhaitent mieux maîtriser le sujet, directeur·trice·s souhaitant être plus à l’aise sur la présentation des documents financiers. Formatrice Durant de nombreuses années, Aurélie Rioual a bénéficié d’une expérience en tant qu’administratrice de scènes de musiques actuelles labellisées (La Lune des Pirates à Amiens, L’Echonova à Vannes, puis l’Antipode à Rennes). Elle est également consultante, formatrice dans le domaine du spectacle vivant (réglementation, gestion, social…) et dans l’accompagnement à la gestion des risques psychosociaux. Prérequis Connaissances suffisantes en comptabilité, formation « S’initier à la comptabilité » recommandée. Objectifs ► Préparer la clôture des comptes et la saisie des écritures de régularisation (provisions, amortissements…). ► Comprendre son bilan, la notion et le besoin en fonds de roulement. ► Comprendre les principes de construction de budgets prévisionnels par activité. ► Savoir déterminer les coûts de revient des actions entreprises. ► Gérer sa trésorerie. Contenus ► Traiter les spécificités des associations et des structures culturelles. ► Préparer la clôture des comptes et la saisie des écritures de régularisation (provisions, amortissements…). ► Comprendre son bilan, la notion et le besoin en fonds de roulement. ► Comprendre les principes de construction de budgets prévisionnels par activité. ► Savoir déterminer les coûts de revient par activité. ► Être à l’aise pour présenter du bilan financier en assemblée générale. ► Comprendre les mécanismes de la trésorerie. Modalités pédagogiques Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuel, d’échanges d’expériences et de mises en pratique. Modalités d’évaluations Les participant·e·s répondent à un QCM ou présentent une réalisation de fin de formation afin d’évaluer les connaissances acquises au cours de la session. Matériel recommandé Calculatrice et ordinateur portable. + Ajouter à mon Agenda Google + Exportation iCal / Outlook Date 12 - 13 Déc 2023 Expiré! Heure Journée entière Tarif 700,00 € Plus d'Infos INSCRIPTION Lieu Jardin Moderne 11 Rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes Site Web http://www.jardinmoderne.org Catégorie FORMATIONS Organisateur Jardin Moderne Téléphone 02 99 14 04 68 Email *protected email* Site Web http://www.jardinmoderne.org Partagez cet événement