Approfondir la comptabilité et la gestion financière
14h sur 2 jours
Préparer la clôture des comptes et la saisie des écritures de régularisation (provisions, amortissements…) ; comprendre son bilan, la notion et le besoin en fonds de roulement ; construire un budget prévisionnel par activité ; déterminer ses coûts de revient ; gérer sa trésorerie.
La gestion financière d’une association requiert de savoir gérer sa trésorerie, maîtriser la clôture des comptes, construire des budgets prévisionnels et calculer les coûts de revient afin de pouvoir les présenter de manière claire.
Mots clés : Bilan financier, clôture comptes, saisie, écriture, budget prévisionnel, fonds de roulement, trésorerie.
Public
Personnes travaillant ou exerçant une mission dans une association : salarié·e·s en charge de l’administration et la comptabilité, trésorier·e·s qui souhaitent mieux maîtriser le sujet, directeur·trice·s souhaitant être plus à l’aise sur la présentation des documents financiers.
Formatrice
Durant de nombreuses années, Aurélie Rioual a bénéficié d’une expérience en tant qu’administratrice de scènes de musiques actuelles labellisées (La Lune des Pirates à Amiens, L’Echonova à Vannes, puis l’Antipode à Rennes). Elle est également consultante, formatrice dans le domaine du spectacle vivant (réglementation, gestion, social…) et dans l’accompagnement à la gestion des risques psychosociaux.
Prérequis
Connaissances suffisantes en comptabilité, formation « S’initier à la comptabilité » recommandée.
Objectifs
► Préparer la clôture des comptes et la saisie des écritures de régularisation (provisions, amortissements…).
► Comprendre son bilan, la notion et le besoin en fonds de roulement.
► Comprendre les principes de construction de budgets prévisionnels par activité.
► Savoir déterminer les coûts de revient des actions entreprises.
► Gérer sa trésorerie.
Contenus
► Traiter les spécificités des associations et des structures culturelles.
► Préparer la clôture des comptes et la saisie des écritures de régularisation (provisions, amortissements…).
► Comprendre son bilan, la notion et le besoin en fonds de roulement.
► Comprendre les principes de construction de budgets prévisionnels par activité.
► Savoir déterminer les coûts de revient par activité.
► Être à l’aise pour présenter du bilan financier en assemblée générale.
► Comprendre les mécanismes de la trésorerie.
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuel, d’échanges d’expériences et de mises en pratique.
Modalités d’évaluations
Les participant·e·s répondent à un QCM ou présentent une réalisation de fin de formation afin d’évaluer les connaissances acquises au cours de la session.
Matériel recommandé
Calculatrice et ordinateur portable.