La/le responsable des agents de salles culturelles et sportives travaille au sein du service Culture, Vie Associative, et Communication (CVAC) sous la responsabilité directe du Responsable du service CVAC.
Elle/il est responsable des agents affectés aux salles culturelles et sportives.
Ses élus référents sont :

  • Adjoint à la vie associative et à l’enfance jeunesse
  • Adjoint à la culture et aux animations
  • Adjoint à la communication

MISSIONS

  • En tant que Responsable des agents de salles culturelles et sportives
    • Coordonner et organiser les actions et les plannings des agents de salles municipales affectées au service Culture, Vie Associative et Communication.
    • Contribuer à l’amélioration des salles culturelles et sportives. Être force de proposition sur leur évolution notamment en ce qui concerne l’accueil en général dans les salles et aux abords, le nettoyage, la maintenance, les équipements, …
    • Être le garant de la qualité de l’accueil sur l’ensemble des sites.
    • Définir les protocoles d’entretien et le matériel nécessaire, dans le respect de la législation en vigueur.
    • Organiser et suivre l’affichage en liaison avec le service Culture, Vie Associative et Communication
  • En tant que Responsable d’une salle en particulier 
    • Assurer l’entretien intérieur de la salle et de ses abords.
    • Organiser et participer à l’installation des salles pour des réunions ou divers événements, au montage et démontage des expositions.
    • Assurer une astreinte lors de l’occupation des salles.
    • Accueillir le public en veillant au respect des règles de sécurité et à l’application de la réglementation en vigueur.

NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES :

RESPONSABLE D’EQUIPE

  • Encadrement des agents du service CVAC affectés aux salles municipales
    • Organisation du travail
    • Gestion de la planification et des congés
    • Définition des protocoles d’entretien et vérification de leur stricte application
    • Supervision de l’entretien des bâtiments, de l’état de propreté des abords extérieurs des bâtiments et des matériels
    • Coordination des interventions avec les services techniques
    • Evaluation du personnel
  • Veiller et proposer les moyens pour garantir l’opérationnalité des salles
    • Veille sur l’harmonisation des informations communiquées au public et mise en place de la signalétique ou éléments de communication dans l’ensemble des salles
    • Mise en place de tableaux de bords : état et suivi des consommables, remontée d’événements et proposition d’actions correctives
    • Optimisation des équipements liés aux salles en fonction de l’utilisation de celles-ci (mutualisation du matériel entre les différentes salles si nécessaire)
    • Gestion globale du matériel affecté aux salles et proposition d’amélioration si nécessaire
  • Interface avec le service CVAC dans la réservation et la gestion de l’occupation des salles
  • Participation active dans la mise en place des salles en soutien à l’équipe
    • Mise en place des salles lorsque la demande de réservation est interne à la collectivité
    • Aide à la mise en place du matériel
    • Montage (menuiserie, électricité, bricolage,…) et démontage des spectacles et expositions
  • Responsable de l’application des normes de sécurité et des protocoles sanitaires
    • Veille et contrôle de l’ensemble des salles en lien avec les agents de salle
    • Mise en oeuvre de la législation relative à la réglementation des salles recevant du public (application des règles sanitaires, respect des horaires, nuisances sonores, …)

GESTIONNAIRE D’UN SITE PARTICULIER

  • Ouverture et fermeture du site suivant son occupation
  • Veille au quotidien de la propreté des lieux et de ses abords
    • Garant de la propreté des lieux
    • Entretien régulier des locaux suivant l’occupation : sols, sanitaires, réparations courantes
    • Application du protocole sanitaire en vigueur
  • Mise en place de la salle
    • Installation, montage et démontage en lien avec les utilisateurs (particuliers, entreprises, artistes, conférenciers, scolaires, élus, demandes internes…)
    • Etats des lieux entrée / sortie des utilisateurs
  • Responsable de l’application des normes de sécurité
    • Surveillance régulière dans le bâtiment
    • Astreinte pendant l’occupation des locaux et intervention en cas d’appel
    • Mise en oeuvre de la législation relative à la réglementation des salles recevant du public
    • Transmission des règles de sécurité et explication aux personnes de ce qu’elles sont autorisées ou non à faire dans les locaux
    • Raccordement au système d’alarme qui prévient l’agent de salle en cas de problème
  • Visite guidée de la salle aux personnes envisageant de la louer

  • Implications ponctuelles dans le fonctionnement du service

PROFIL

SAVOIRS

  • Maîtrise des techniques et désinfection des locaux
  • Maîtrise en prévention et sécurité (SSIAP – PSE1appréciés)
  • Connaissances générales en bâtiment
  • Habilitation électrique appréciée
  • Connaissances techniques (électricité, sonorisation…)
  • Pratique courante des outils bureautiques (Excel, Word, gestion mails, messagerie instantanée, …) et utilisation de divers logiciels spécifiques pour la gestion des réservations de salles et de matériels
  • Coordination d’équipe
  • Qualification ou expérience dans la gestion de salles culturelles (sonorisation, lumière, réglementation ERP, …)

SAVOIR-FAIRE

  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Encadrer une équipe
  • Satisfaire les usagers
  • Accueillir tout type de public

SAVOIR-ETRE

  • Réactivité
  • Adaptabilité
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Résistance physique
  • Débrouillardise
  • Capacités relationnelles
  • Fermeté et souplesse
  • Discrétion

CONTRAINTES DU POSTE

Les salles peuvent être ouvertes tous les jours, de façon régulière, ou sporadique et le travail s’effectue souvent en soirée, pendant les week-ends et jours fériés.
Afin de garantir la propreté des lieux aux utilisateurs, l’agent de salle effectue très régulièrement un nettoyage des locaux. Les soirées pouvant se terminer vers 1-2h du matin, il n’est pas rare que l’agent travaille jusqu’ à 3 ou 4 heures du matin.
La gestion du planning d’occupation des salles se fait via un logiciel en lien avec le service CVAC. Toutefois, il peut y avoir des modifications dans le planning entraînant un surplus d’activités non prévues initialement.
En cas d’incidents durant le week-end, il faut gérer les situations seul.

POLYVALENCE

Etant donné l’étendue des tâches, le responsable doit être très polyvalent et en fonction d’un accroissement d’activités dans les salles, peut être amené à prêter main forte ou à remplacer un agent affecté à une autre salle.

LIAISONS FONCTIONNELLES

  • Internes : Maire, Elus, responsables de service, agents des services techniques et autres agents de la collectivité en charge d’organiser des évènements, animations, réunions…
  • Externes : associations, usagers, scolaires, particuliers, entreprises,…

Fiche de poste disponible sur demande au service des Ressources Humaines

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le : 14/12/2020
Date limite de candidature : 08/11/2020

COMMUNE DE PERROS-GUIREC
Hôtel de Ville BP 147
22700 PERROS-GUIREC
servicedupersonnel@perros-guirec.com
02 96 49 02 47