la Compagnie RHIZOME [Brest] recrute un chargé de production [F/H]

L’association Rhizome porte le projet artistique de Chloé Moglia.
Fondée en Bretagne en 2009, son activité a démarré au 1er janvier 2011. Elle déploie son activité depuis un ancrage communal (siège social à Trédion, 56) et régional (bureaux administratifs à Brest 29) jusqu’à l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à l’étranger. Elle développe des partenariats très variés avec des structures de toutes tailles et d’horizons divers : théâtres, festivals, mais aussi musées, laboratoires scientifiques, sportifs, maisons d’édition etc.

La suspension, les arts martiaux, les livres, la radio sont les principales matières-racines qui fondent l’approche artistique de Chloé Moglia. Leur croisement relie les sphères du penser et du sentir, et donne lieu à une multitude de projets polymorphes et rhizomants tels que : des spectacles, des performances, des causeries, des publications, des formations (internes/externes).

Cela représente sur la saison 2021/2022 : 7 spectacles en tournée (100-130 représentations par an) ; 1 solo en production ; des performances-causeries ; des performances « in situ » ; 1 à 2 formations professionnelles ; 2 à 3 sessions de formations internes « Chaudron » (principe de permanence artistique) ; 1 projet recherche (laboratoires, table ronde, publication, entretiens, etc.) réunissant artistes, philosophes, anthropologues, chercheurs… ; le renforcement d’un ancrage local dans le Morbihan dans la commune rurale de Trédion (siège social de la compagnie) au travers d’un temps fort au printemps 2022 et à plus long terme de l’ouverture d’un lieu de travail pour la compagnie ; des actions culturelles occasionnelles.

Pour mener le projet, la compagnie se compose d’une directrice, d’un directeur technique (basés dans le Morbihan), et d’un pôle Administration-Production composé de deux responsables d’administration et de production occupant les bureaux à Brest. La.le chargé.e de production travaillera sous la responsabilité du pôle administration et production à Brest.
A l’année, la compagnie emploie une trentaine de collaborateurs intermittents réguliers.

Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne et de la Fondation BNP Paribas.
Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc et au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (à compter de septembre 2021).

Missions principales

Dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par le projet et l’équipe de direction et sous la responsabilité du pôle Administration-Production, le.la chargé.e de production met en œuvre la logistique de toutes les activités du Rhizome (spectacles en tournée, créations, performance in situ, causeries, laboratoires, tables rondes, temps forts, actions culturelles, formation).
Il.Elle prépare le montage financier des performances « in-situ » et assure leur organisation.

Plus précisément :

  • Préparer les devis de cession des spectacles sur les instructions des responsables du pôle Administration-Production
  • Préparer et suivre les contrats de cession sur les instructions des responsables du pôle Administration-Production
  • Préparer, suivre et justifier le montage financier des performances « in-situ »
  • Négocier, organiser et suivre la logistique des activités (conditions d’accueil, transports, hébergement, repas, préparer les feuilles de route)
  • Envoyer les éléments de communication des projets, suivre et contrôler les documents édités par les partenaires
  • Accompagner les équipes sur certaines dates de tournée définies par les responsables du pôle Administration-Production, et représenter la compagnie sur place
  • Assurer le suivi financier des tournées et autres activités (décompte de frais annexes, rassembler et suivre les justificatifs de l’équipe)
  • Récupérer les informations de fréquentation et la presse auprès des organisateurs
  • Compiler et archiver l’historique des activités
  • Établir les notes de frais des équipes
  • Rendre compte régulièrement de l’avancée des projets aux responsables du pôle Administration-Production
  • Participer à une politique de veille (juridique, fiscal, conventionnel, etc.)

Profil recherché

Compétences

  • Connaissance du secteur culturel et de ses acteurs
  • Intérêt pour le spectacle vivant et le projet du Rhizome
  • Maîtriser les outils informatiques (Excel et Pack Office)
  • Établir et suivre le budget d’une production
  • Établir des contrats de cessions
  • Savoir communiquer sur l’avancée de ses missions
  • Notions de comptabilité (TVA, classement analytique)
  • Connaissance des réglementations liées au spectacle vivant : code du travail, convention collective, droit des contrats
  • Qualités rédactionnelles
  • Bon niveau d’anglais
  • Permis B
  • Une formation spécialisée dans les métiers de l’administration/production de spectacle vivant est souhaitée
  • Une première expérience significative à un poste similaire est requise.

Qualités

  • Rigueur, précision, organisation
  • Sens de l’anticipation
  • Réactivité
  • Sens du travail en équipe, diplomatie
  • Autonomie

Date de prise de fonction : 7 septembre 2021
Date limite de candidature : 27 juin 2021 (inclus)
Rémunération envisagée : Groupe 5 de la CCNEAC

Poste basé à Brest (29200) et déplacements fréquents en tournée (en France et à l’étranger)
Travail possible les soirs et week-ends (en tournée)

Premier entretien le 6 ou 7 juillet 2021 à Brest
Second entretien le 13 juillet 2021 à Brest
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser jusqu’au 27 juin 2021 inclus à l’attention de Mme Chloé Moglia, Directrice.

www.rhizome-web.com