“La culture comme vocation”, nouveau livre de Vincent DUBOIS

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Certains métiers sont attractifs, moins pour le confort matériel qu’ils garantissent qu’en raison de l’image valorisée et valorisante qui leur est associée, ou de l’épanouissement dont ils portent la promesse. Ils reposent sur un fort engagement personnel, qui peut être subjectivement vécu sur le mode de la passion et du désintéressement. L’orientation professionnelle vers le secteur culturel participe de cette logique vocationnelle. Quelles sont les modalités de cet appel ? Qu’est-ce qui prédispose à y répondre ? Quels sens ces orientations revêtent-elles ? Pour répondre à ces questions, Vincent Dubois a enquêté sur les étudiants qui se destinent à l’administration culturelle. En révélant qui et ce qui s’y investit, ce livre apporte un éclairage inédit sur ces métiers. Ces positions intermédiaires où se croisent héritages familiaux et investissements scolaires, espoirs d’ascension sociale et lutte contre le déclassement, offrent plus largement un point de vue privilégié pour l’analyse des modes de reproduction dans la France contemporaine.

Introduction

Chapitre 1. La culture dans l’espace des possibles professionnels

Comment les métiers de la culture deviennent attractifs
L’essor de l’emploi culturel
Les administrateurs culturels, labellisation professionnelle et éveil des vocations
Un secteur attractif malgré les conditions d’emploi
Une nébuleuse professionnelle : l’attractivité du flou

Formation et genèse des vocations
Les logiques de développement des formations à l’administration culturelle
La structure de l’offre de formation
Les effets de l’offre

Chapitre 2. Qui veut devenir administrateur culturel ?

Une vocation largement féminine

Des postulants bien nés

Des postulants bien dotés scolairement

Des postulants cultivés

L’espace des candidats

Chapitre 3. Les sens d’une orientation

Un choix ouvert
Une réelle orientation…
… énoncée comme telle…
… vers le secteur culturel plus que vers un métier

Une troisième voie entre art et enseignement
L’enseignement comme repoussoir
La vocation artistique entre reconversion, combinaison et homologie

Les logiques sociales d’une orientation professionnelle
Rêves d’ascension
Reproduction professionnelle
Dévaluation du capital littéraire et réinvestissement du capital scolaire
Affirmation de soi

Chapitre 4. Dispositions intermédiaires et stratégies d’adaptation

Entre légitimisme culturel et éclectisme

Réinventer la vie d’artiste
Ré-enchanter le rapport au travail
Quand le nouvel esprit du capitalisme prend corps
La politique autrement

Conclusion
Annexe : l’enquête