LA NOUVELLE VAGUE recrute un attaché à la communication et à la billetterie [F/H]

Géré par l’association Terranova dans le cadre d’une délégation de service public de la Ville de Saint-Malo (47 000 hab. au sein d’une Agglomération de 83 000 hab.), La NOUVELLE VAGUE est un établissement dédié aux musiques actuelles.
L’équipement dispose de deux salles de concerts, une grande salle de 920 places et un club de 180 places, 5 studios de répétitions ouverts 7j/7 et 1 studio d’enregistrement.
Sur la base de son projet artistique et culturel dont l’un des objectifs est d’être en correspondance avec le cahier des charges SMAC, La Nouvelle Vague contribue à mettre en place un programme de diffusion, de sensibilisation, d’information, de formation, de répétition et de soutien à la création en matière de Musiques Actuelles.
L’équipe est actuellement composée de 11 permanent·es pour un budget annuel de 1,4M€ et une fréquentation avoisinant les 27 000 spectateur·ices par an.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la responsable de communication, l’attaché·e à la communication et à la billetterie aura pour mission le soutien à la promotion des différentes activités proposées par La Nouvelle Vague, et plus particulièrement :

COMMUNICATION WEB

Application de la stratégie de communication digitale définie avec la responsable de communication.

  • Création de contenus multimédias (vidéos, audios, écrits) à destination des réseaux sociaux et du site internet
  • Déclinaison graphique des visuels spécifiques (couverture d’événement Facebook, stories Instagram etc.)
  • Mise à jour et suivi des contenus du site Internet
  • Développement des partenariats web
  • Gestion des agendas en ligne
    Valorisation et suivi des actions culturelles

BILLETTERIE

Participation à la commercialisation et à la gestion de la billetterie.

  • Mise en vente des concerts
  • Pointage des ventes
  • Analyse statistique des ventes et traduction des données pour adapter la stratégie de communication
  • Relation avec les prestataires
  • Vente de billets en journée et les soirs de concert

DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

Constitution de bases de données en vue d’actions de communication ciblées.

  • Développement et organisation des bases de données selon des axes particuliers (comités d’entreprise, associations, centres de loisirs, centres sociaux, établissements scolaires, réseaux professionnels…)
  • Coordination de la diffusion de l’information auprès de publics identifiés (étudiants, comités d’entreprises, réseau associatif, partenaires…) et mobilisation de ces groupes
  • Élaboration des outils et diffusion de l’information à ces réseaux.

COMMUNICATION GÉNÉRALE

Participation à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication.

  • Mise en place et réassort des outils de communication au sein du lieu (affiches A3, programmes, flyers) et de la communication en direction du public (horaires d’ouverture, signalétique, etc.)
  • Création et coordination de la diffusion de flyers pour la promotion d’activités spécifiques (flyer jeune public, formations, studios de répétition…).

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac +3 à bac +5. Formation en lien avec la communication et/ou gestion de projet culturel et/ou audiovisuel
  • Intérêt avéré pour les musiques actuelles, le graphisme, les nouvelles technologies, la vidéo, les réseaux sociaux
  • Goût pour l’écriture, excellente maîtrise de la grammaire et de l’orthographe
  • Maîtrise des outils de bureautique, des logiciels de PAO, de montage vidéo et des réseaux sociaux
  • Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et d’équipe, créativité, curiosité
  • Aisance relationnelle
  • Qualités organisationnelles et d’adaptation
  • Des connaissances en gestion de billetterie seraient un plus
  • Permis B

EXPÉRIENCE RECHERCHÉE

  • Expérience en communication dans le spectacle vivant souhaitée

Date de prise de fonction : Février 2024
Date limite de candidature : 3 janvier 2024
Groupe 6 de la Convention CCNEAC

jerome.chevalier@lanouvellevague.org

www.lanouvellevague.org