LA PASSERELLE [Saint-Brieuc] recrute un responsable de la communication [F/H]

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, est une association de droit privé dotée d’un budget de 2,2 M € pour une équipe permanente de 18 salariés.
Elle propose chaque saison environ 60 spectacles et 120 représentations autour d’une programmation pluridisciplinaire et d’un temps fort, le Festival iCi. Elle organise de nombreuses résidences de création et met en œuvre un important volet d’actions culturelles et artistiques à l’échelle du département impliquant habitants et partenaires des champs culturel, solidaire, médico-social, éducatif, pénitentiaire.
La scène nationale déploie son activité sur quatre salles : le Théâtre Louis Guilloux (920 places), le Forum (jusqu’à 600 personnes en configuration debout), le Petit Théâtre (théâtre à l’italienne de 280 places) et la Bobine (ancienne salle de cinéma de 170 places).
Au sein du Secrétariat général (regroupement des services du développement des publics et de la communication à compter du 1er septembre 2020), le service communication est constitué de deux personnes et fonctionne en lien étroit avec les secteurs des relations avec les publics et de l’accueil-billetterie.

MISSIONS

Sous l’autorité de la Secrétaire générale, elle/il participe à la mise en œuvre de la politique de communication autour du projet artistique défini par le directeur. Elle/il encadre un attaché à la communication numérique.

Elle/il aura pour missions

Responsable de la communication

  • Responsable de la politique de communication externe et interne et de ses enjeux, évaluation des besoins, réflexion sur la cohérence globale de la structure
  • Conception et réalisation du plan de communication
  • Relation aux graphistes
  • Relation aux imprimeurs
  • Coordination de la diffusion des supports d’information
  • Établissement et suivi du budget de communication
  • Suivi de l’actualisation du site internet et son indexation, participation à l’animation des réseaux sociaux
  • Coordination de l’activité du service et de la répartition des tâches quotidiennes
  • Encadrement d’un Attaché à la communication numérique : supervision de la mise en œuvre de l’ensemble des outils numériques et de leurs rédactionnels
  • Gestion de l’archivage de la communication
  • Permanences en soirée et le week-end pendant les représentations, selon un planning défini

Responsable des publications

  • Réflexion et recherches documentaires en vue de l’édition des documents
  • Rédaction des textes des plaquettes de saison et de festival, des magazines trimestriels, du site internet et plus généralement de l’ensemble des supports de communication print et web selon la charte graphique définie.

Relations presse

  • Réalisation des dossiers de presse, revues de presse, relations avec la presse et les médias locaux, régionaux et nationaux sur l’ensemble des événements et des projets de la scène nationale ;
  • Responsable du plan média et de son suivi pour les créations, les spectacles de la programmation – saison et festival- et les projets d’action culturelle et artistique

PROFIL RECHERCHE

Rigueur, aisance rédactionnelle, relationnelle, organisationnelle, esprit d’initiative et créativité, autonomie, disponibilité sont les atouts pour ce poste.

  • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur
  • Expérience de 3 ans dans des fonctions analogues
  • Maîtrise parfaite du français (grandes capacités rédactionnelles, orthographe, grammaire et règles typographiques)
  • Bonne connaissance du secteur du spectacle vivant et de la création contemporaine en particulier, ainsi que du fonctionnement des structures culturelles et artistiques
  • Autonomie, encadrement, organisation, anticipation, rigueur et dynamisme
  • Grande aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
  • Maîtrise de la suite Adobe, des outils PAO, des outils audiovisuels, du web, de WordPress et des réseaux sociaux
  • Disponibilité en soirée et le week-end pour les permanences de spectacles
  • Permis B
  • Bon niveau d’anglais.

CONDITIONS D’EMPLOI ET DE REMUNERATION

  • CDI à temps complet Rémunération : groupe 4 selon Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles et selon expérience

CANDIDATURE

Candidature complète à envoyer par mail jusqu’au 1er juillet 2020 : lettre de motivation, CV et portfolio de vos réalisations à l’attention de Guillaume Blaise – Directeur, adressés à : secretariat@lapasserelle.info

Les entretiens se dérouleront les 8 et 9 juillet 2020.

DATE DE PRISE DE FONCTION

15 septembre 2020