la VILLE DE BRUZ [35] recrute un directeur d’établissement culturel [F/H]

À 10 minutes au sud de Rennes, la Ville de Bruz séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. Quatrième ville du département d’Ille-et-Vilaine, elle compte aujourd’hui près de 19 000 habitants et fait partie de la communauté d’agglomérations de Rennes Métropole.
Bruz dispose d’un tissu économique dynamique et de commerces variés et propose une offre d’enseignement complète de la maternelle aux grandes écoles avec 4 groupes scolaires, 2 collèges, 1 lycée public et 1 lycée privé et un campus universitaire.
Bruz bénéficie d’un tissu associatif très riche puisque près de 180 associations ou sections d’associations y proposent une offre d’activités culturelles, ludiques, sportives et sociales de grande qualité.

La Ville de Bruz a pour ambition de mener une politique culturelle dynamique au service de ses habitants dont les objectifs principaux sont :

  • Faciliter l’accès aux spectacles et aux pratiques culturelles pour tous ;
  • Développer la médiation vers tous les publics ;
  • Impliquer les citoyens ;
  • Promouvoir la culture hors les murs.

De nombreux équipements sont mis à disposition par la Ville dont une médiathèque, une école de musique et un centre culturel. Celui-ci est doté d’une salle de spectacles de 400 places, d’un studio de répétition et d’un bar avec espace scénique. Une programmation de 25 à 30 spectacles et un temps fort autour du cinéma britannique y sont organisés chaque année.

Au sein de la Ville de Bruz et sous l’autorité de la Directrice de la Culture et de la Vie associative, vous assurerez le suivi de l’activité du service et l’encadrement de cinq agents. Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, vous élaborerez et piloterez la mise en œuvre d’un projet d’action culturelle et artistique pour l’établissement dont vous assurerez la promotion. Enfin, vous serez responsable de l’exploitation d’un débit de boisson.

Missions

ELABORATION, PROPOSITION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL DE L’ETABLISSEMENT 

  • Formaliser un projet de développement culturel en cohérence avec les orientations de la collectivité et le traduire en projet de service ;
  • Analyser pour cela le fonctionnement de l’établissement, les besoins de la collectivité et de la population à desservir en matière d’action culturelle, de spectacles vivants ;
  • Repérer les caractéristiques de la demande d’action culturelle et les publics correspondants, de l’accès à l’offre culturelle ;
  • Identifier et anticiper les évolutions de l’environnement et leurs incidences pour l’établissement ;
  • Décliner le projet d’établissement en choix et en programmation artistiques et culturelles ;
  • Rechercher et mobiliser des partenariats participant à une ouverture de l’établissement sur les autres acteurs culturels ou autres services de la ville ;
  • Définir et piloter un projet d’organisation ;
  • Adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis.

PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DE L’ETABLISSEMENT

  • Concevoir et piloter une saison culturelle dans le cadre des orientations générales de la collectivité ;
  • Développer la promotion de l’établissement et de sa politique artistique et culturelle ;
  • Superviser sur les plans financier, juridique et administratif, les conditions de contractualisation avec les artistes et les prestataires ;
  • Évaluer les impacts de la programmation au regard des objectifs et critères de résultats par le projet d’établissement et par la collectivité ;
  • Valider et assurer le suivi de la programmation cinématographique en partenariat avec le cinéma ;
  • Participer à des festivals, ciné-concerts, temps forts locaux, régionaux ou nationaux ;
  • Assurer un reporting régulier de l’activité et du fonctionnement du service auprès de la Directrice de la Culture et de la Vie associative.

MANAGEMENT ET COORDINATION D’EQUIPE :

  • Encadrer une équipe à effectifs et statuts variables (titulaires, contractuels, intermittents du spectacle) ;
  • Piloter, animer et contrôler l’activité des agents du service ;
  • Préserver une dynamique d’équipe ;
  • Evaluer et mener les entretiens annuels des agents ;
  • Impulser et assurer la dynamique de projets ;
  • Organiser, animer des réunions de service régulières et en assurer la restitution ;
  • Adapter l’organisation en fonction des pics d’activité des services et des ressources disponibles ;
  • Rendre compte des activités du service auprès de la hiérarchie et des élus de la collectivité.

PROMOTION DE LA POLITIQUE CULTURELLE DE L’ETABLISSEMENT 

  • Assurer la promotion de l’identité et de l’image de marque du lieu ;
  • Organiser des actions de médiation dans la limite des moyens disponibles ;
  • Développer une stratégie de communication en collaboration étroite avec la directrice du service communication ;
  • Rédiger la plaquette annuelle des spectacles vivants ;
  • Transmettre au service communication les éléments essentiels à la conception des supports de communication et en assurer le suivi ;
  • Développer et entretenir des réseaux professionnels.

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DU SERVICE 

  • Elaborer le budget du service et suivre son exécution ;
  • Concevoir, piloter et conduire les projets du service et de la collectivité ;
  • Proposer et analyser les tableaux de bord de suivi de l’activité ;
  • Préparer et rédiger des délibérations pour le Conseil municipal ;
  • Assurer l’exploitation du bar du théâtre ;
  • Participer au contrôle de l’ERP.

Profils demandés

  • Connaître les collectivités territoriales et le fonctionnement d’un établissement culturel public ;
  • Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma ;
  • Maîtriser l’ensemble de la chaîne artistique, de la production à la diffusion ;
  • Connaître les règles administratives et financières des commandes et de l’achat public de prestations artistiques.
  • Connaître les dispositifs de financement du spectacle vivant ;
  • Connaître les règles budgétaires et comptables publiques ;
  • Maîtriser les techniques de management et la méthodologie de projet ;
  • Maîtriser les outils de recensement et de suivi de l’activité ;
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, logiciels spécifiques) ;
  • Maîtriser les techniques de négociation et de communication ;
  • Savoir définir les besoins du service et les compétences associées.

Qualités requises

  • Curiosité, bonne culture générale ;
  • Créativité, dynamisme et réactivité ;
  • Capacité à anticiper et conduire un projet ;
  • Sens de l’organisation et méthode ;
  • Rigueur et autonomie dans le travail ;
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
  • Capacité d’écoute, d’analyse, de dialogue ;
  • Sens de la négociation, diplomatie ;
  • Sensibilité au management ;
  • Sens prononcé du service public et du travail en équipe.
  • Confidentialité et discrétion ;
  • Respect des délais.

Formation

  • Bac + 3 minimum souhaité ;
  • Expérience significative sur un poste de management en collectivité territoriale dans le domaine du spectacle vivant ;
  • Permis B obligatoire.

Disponibilité requise, présence ponctuelle sur les évènements organisés en soirée et le weekend.

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le : 01/06/2021
Date limite de candidature : 07/04/2021

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime de fin d’année + participation employeur mutuelle + CNAS + Amicale + restauration collective.
Recrutement statutaire et à défaut contractuel. Merci d’envoyer lettre de motivation et cv à l’attention de Monsieur le Maire – directement sur le site recrutement de la ville.

Mairie de Bruz
12 place du docteur joly
b.p. 7109
35170 Bruz
02 99 05 44 55