- Auprès des élus, participe à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité et de la salle de spectacle Artémisia.
- Pilote et évalue les projets culturels et événementiels
- Anime l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial.
- Développe et coordonne la programmation artistique et culturelle du lieu
- Développe et coordonne l’activité commerciale locative en B to B
- Anime une équipe de 4 personnes : un régisseur général, un agent administratif et comptable, un chargé de communication.
Missions
- Développer l’activité de l’Artémisia : conduire une analyse sur le positionnement de l’établissement
- Rechercher et mobiliser des partenariats avec d’autres acteurs culturels
- Développer la programmation et l’activité de location du lieu
- Mettre l’outil à disposition des acteurs locaux.
- Assister le développement des projets de la Commission Culture de la collectivité
- Veille juridique sur la législation culturelle et le cadre réglementaire européen
- Évolution du contexte socio-économique et de la demande sociale : individualisation, participation des associations et des habitants, proximité, réactivité
- Prise en compte de l’identité territoriale dans la mise en œuvre des politiques culturelles
Émergences de nouvelles esthétiques et pratiques artistiques, développement des nouvelles technologies - Prise en compte des problématiques d’éco-responsabilité, des nouvelles formes d’économie solidaire, des objectifs de lien social et de vivre ensemble
- Développement des logiques de mutualisation, de transversalité des politiques publiques et des projets
- Adapter les ressources (financières, humaines) disponibles au projet de la collectivité
- Définition des missions du service en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes ; évaluation par le supérieur hiérarchique
- Maitrise de la conception et du pilotage de projet, de l’animation d’équipe et des réseaux de partenaires
- Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
- Échanges fréquents avec le maire, les maires délégués et les adjoints
- Relations permanentes avec le directeur général des services
- Relations transversales avec les services de la collectivité
- Concertations fréquentes avec les collectivités territoriales, les services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture
- Relations avec de multiples opérateurs et acteurs (art plastique, musique, danse, muséographie, etc.) associatifs et privés
- Concertation avec les usagers
Profils recherchés
- Connaissance des politiques culturelles et de l’environnement territorial
- Connaissance de la gestion budgétaire et des principes de l’achat public
- Connaissances réglementaires de l’organisation des manifestations culturelles
- Connaissances des réseaux et entreprises du territoire pour le développement de l’activité commerciale
- Savoir déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Sens de l’anticipation, de la coordination et de l’organisation
- Capacité de réactivité, de polyvalence et d’adaptabilité lors de pics d’activités
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens du service public
- Qualités relationnelles et goût du contact
- Discrétion professionnelle
Contraintes du poste
- Déplacements fréquents
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité soirs et week-end
- Présence lors des évènements et des manifestations
Poste à pourvoir le 01/01/2024
Date limite de candidature 21/09/2023
Fonctionnaire ou contractuel
Les candidatures, lettre de motivation + CV + arrêté de dernière position administrative, sont à adresser à Mr le Maire de LA GACILLY, Rue de l’Hôtel de Ville, 56200 LA GACILLY, ou par mail à grh@lagacilly.fr.
Tous renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mr HOUIT, DGS, au 02 99 08 10 18.