Accueil OFFRES D'EMPLOIS & STAGES la ville de MONTFORT SUR MEU [35] recrute un directeur de l’action culturelle [F/H]04/05/2020OFFRES D'EMPLOIS & STAGES La ville de Montfort-sur-Meu (6 800 habitants), chef-lieu de canton dynamique à l’Ouest de Rennes, recrute son/sa directeur/trice des affaires culturelles. La vie économique de Montfort-sur-Meu repose sur deux industries agroalimentaires et des services marchands. La ville dispose d’un riche patrimoine culturel et d’une vie associative dense (plus de 150 associations). Montfort-sur-Meu assume son rôle de centralité avec plus de 3 000 scolaires (de l’école maternelle au lycée), une gendarmerie, une gare TER, un fort taux d’équipements sportifs et culturels dont une piscine, un multi-accueil, un cinéma, une médiathèque, deux salles de spectacles. Depuis 2020, la ville fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère. mutation / détachement / liste d’aptitude Missions Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le/la directeur/trice des Affaires Culturelles participe à l’élaboration de la politique culturelle de la collectivité. Aux commandes d’une direction composée de 4 services (médiathèque, saison culturelle, vie associative – évènementiel et patrimoine) il/elle pilote et évalue les projets culturels et a notamment en charge la programmation de spectacles vivants, la coordination des projets du label Petites Cités de Caractère et des évènements municipaux Contribution à l’élaboration de la politique culturelle Intégrer le projet culturel à la politique d’offre de services et d’attractivité de la collectivité Décliner le projet culturel et ces orientations en dispositif et en programme d’actions Contrôler et assurer les procédures administratives de la direction Assurer le suivi financier de la direction Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports de communication Impulsion, pilotage et évaluation des projets culturels Concevoir et piloter la saison culturelle de spectacles vivants (15 spectacles / an) Piloter l’équipe dans la mise en œuvre de la saison culturelle Concevoir et coordonner les projets d’animation patrimoniale dans le cadre du label Petites Cités de Caractère Concevoir et piloter les évènements municipaux (fête de la musique, 14 juillet…) Superviser et coordonner les services Vie associative, Patrimoine et la Médiathèque Développement et animation de partenariats Assurer une veille sur les pratiques culturelles et les créations innovantes Concevoir les indicateurs et piloter les dispositifs d’évaluation Valoriser les démarches de développement culturel Profils demandés CONNAISSANCES Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques Réseaux professionnels Spécificités du milieu culturel et artistique Conduite de projets Réglementation en matière d’organisation de manifestations Outils informatiques et de planification de projets PROFIL Expérience sur un poste similaire exigée Formation supérieure en ingénierie culturelle Qualités rédactionnelles Aisance relationnelles et écoute Capacités à animer des réunions Organisation et méthode Capacités d’anticipation, de planification Disponibilité Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition Capacité à travailler en équipe Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire Informations complémentaires Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (dont Prime de Fin d’Année) CNAS + COS + Participation à la prévoyance-maintien de salaire Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d’évaluation pour les titulaires ou de l’attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours, à l’attention de Madame Le Maire, à adresser par mail à : service.personnel@montfort-sur-meu.fr Poste à pourvoir le : 01/07/2020 Date limite de candidature : 31/05/2020 Mairie de Montfort sur Meu Boulevard Villebois Mareuil B.P. 86219 35162 MONTFORT SUR MEU 02 99 09 00 17 service.personnel@montfort-sur-meu.fr