la ville de MONTFORT SUR MEU [35] recrute un directeur de l’action culturelle [F/H]

La ville de Montfort-sur-Meu (6 800 habitants), chef-lieu de canton dynamique à l’Ouest de Rennes, recrute son/sa directeur/trice des affaires culturelles.

La vie économique de Montfort-sur-Meu repose sur deux industries agroalimentaires et des services marchands. La ville dispose d’un riche patrimoine culturel et d’une vie associative dense (plus de 150 associations). Montfort-sur-Meu assume son rôle de centralité avec plus de 3 000 scolaires (de l’école maternelle au lycée), une gendarmerie, une gare TER, un fort taux d’équipements sportifs et culturels dont une piscine, un multi-accueil, un cinéma, une médiathèque, deux salles de spectacles. Depuis 2020, la ville fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère.
mutation / détachement / liste d’aptitude

Missions

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le/la directeur/trice des Affaires Culturelles participe à l’élaboration de la politique culturelle de la collectivité. Aux commandes d’une direction composée de 4 services (médiathèque, saison culturelle, vie associative – évènementiel et patrimoine) il/elle pilote et évalue les projets culturels et a notamment en charge la programmation de spectacles vivants, la coordination des projets du label Petites Cités de Caractère et des évènements municipaux
  • Contribution à l’élaboration de la politique culturelle
    • Intégrer le projet culturel à la politique d’offre de services et d’attractivité de la collectivité
    • Décliner le projet culturel et ces orientations en dispositif et en programme d’actions
    • Contrôler et assurer les procédures administratives de la direction
    • Assurer le suivi financier de la direction
    • Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports de communication
  • Impulsion, pilotage et évaluation des projets culturels
    • Concevoir et piloter la saison culturelle de spectacles vivants (15 spectacles / an)
    • Piloter l’équipe dans la mise en œuvre de la saison culturelle
    • Concevoir et coordonner les projets d’animation patrimoniale dans le cadre du label Petites Cités de Caractère
    • Concevoir et piloter les évènements municipaux (fête de la musique, 14 juillet…)
    • Superviser et coordonner les services Vie associative, Patrimoine et la Médiathèque
  • Développement et animation de partenariats
    • Assurer une veille sur les pratiques culturelles et les créations innovantes
    • Concevoir les indicateurs et piloter les dispositifs d’évaluation
    • Valoriser les démarches de développement culturel

Profils demandés

CONNAISSANCES

  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
  • Réseaux professionnels
  • Spécificités du milieu culturel et artistique
  • Conduite de projets
  • Réglementation en matière d’organisation de manifestations
  • Outils informatiques et de planification de projets

PROFIL

  • Expérience sur un poste similaire exigée
  • Formation supérieure en ingénierie culturelle
  • Qualités rédactionnelles
  • Aisance relationnelles et écoute
  • Capacités à animer des réunions
  • Organisation et méthode
  • Capacités d’anticipation, de planification
  • Disponibilité
  • Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
  • Capacité à travailler en équipe
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Informations complémentaires
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (dont Prime de Fin d’Année)
  • CNAS + COS + Participation à la prévoyance-maintien de salaire
  • Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d’évaluation pour les titulaires ou de l’attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours, à l’attention de Madame Le Maire, à adresser par mail à : service.personnel@montfort-sur-meu.fr
Poste à pourvoir le : 01/07/2020
Date limite de candidature : 31/05/2020

Mairie de Montfort sur Meu
Boulevard Villebois Mareuil
B.P. 86219
35162 MONTFORT SUR MEU

02 99 09 00 17