La ville de Montfort-sur-Meu (6 800 habitants), chef-lieu de canton dynamique à l’Ouest de Rennes, recrute son/sa directeur/trice des affaires culturelles.
La vie économique de Montfort-sur-Meu repose sur deux industries agroalimentaires et des services marchands. La ville dispose d’un riche patrimoine culturel et d’une vie associative dense (plus de 150 associations). Montfort-sur-Meu assume son rôle de centralité avec plus de 3 000 scolaires (de l’école maternelle au lycée), une gendarmerie, une gare TER, un fort taux d’équipements sportifs et culturels dont une piscine, un multi-accueil, un cinéma, une médiathèque, deux salles de spectacles. Depuis 2020, la ville fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère.
mutation / détachement / liste d’aptitude
Missions
- Contribution à l’élaboration de la politique culturelle
- Intégrer le projet culturel à la politique d’offre de services et d’attractivité de la collectivité
- Décliner le projet culturel et ces orientations en dispositif et en programme d’actions
- Contrôler et assurer les procédures administratives de la direction
- Assurer le suivi financier de la direction
- Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports de communication
- Impulsion, pilotage et évaluation des projets culturels
- Concevoir et piloter la saison culturelle de spectacles vivants (15 spectacles / an)
- Piloter l’équipe dans la mise en œuvre de la saison culturelle
- Concevoir et coordonner les projets d’animation patrimoniale dans le cadre du label Petites Cités de Caractère
- Concevoir et piloter les évènements municipaux (fête de la musique, 14 juillet…)
- Superviser et coordonner les services Vie associative, Patrimoine et la Médiathèque
- Développement et animation de partenariats
- Assurer une veille sur les pratiques culturelles et les créations innovantes
- Concevoir les indicateurs et piloter les dispositifs d’évaluation
- Valoriser les démarches de développement culturel
Profils demandés
CONNAISSANCES
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
- Réseaux professionnels
- Spécificités du milieu culturel et artistique
- Conduite de projets
- Réglementation en matière d’organisation de manifestations
- Outils informatiques et de planification de projets
PROFIL
- Expérience sur un poste similaire exigée
- Formation supérieure en ingénierie culturelle
- Qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelles et écoute
- Capacités à animer des réunions
- Organisation et méthode
- Capacités d’anticipation, de planification
- Disponibilité
- Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
- Capacité à travailler en équipe
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (dont Prime de Fin d’Année)
- CNAS + COS + Participation à la prévoyance-maintien de salaire
- Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d’évaluation pour les titulaires ou de l’attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours, à l’attention de Madame Le Maire, à adresser par mail à : service.personnel@montfort-sur-meu.fr
Mairie de Montfort sur Meu
Boulevard Villebois Mareuil
B.P. 86219
35162 MONTFORT SUR MEU