La VILLE DE PORDIC recrute un directeur des affaires culturelles [F/H]

La commune nouvelle PORDIC (composée des communes déléguées Pordic et Tréméloir) compte 7 433 habitants (Insee au 1er janvier 2021).
Son territoire s’étend sur 33,63 km2 (28,94 km2 pour Pordic, 4,69 km2 pour Tréméloir).
Située dans l’arrondissement de Saint-Brieuc, elle est membre de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui compte 151 246 habitants.

Pordic, pays d’accueil et de Bien Vivre, à la porte du Sud Goëlo, bénéficie d’une situation privilégiée en Baie de Saint-Brieuc :

en milieu semi urbain et à quelques minutes de la gare TGV qui nous relie à Paris en 2h15
en bordure de la RN 12, l’un des axes les plus fréquentés du département,
en première couronne de Saint-Brieuc Armor Agglomération,
4 écoles, de nombreux équipements publics et sportifs,
des commerces de proximité dynamiques,
une vie culturelle à l’échelle de la commune, reconnue et en développement,
Plus de 90 associations actives dans le domaine du sport, des loisirs, de la citoyenneté,
une commune du littoral : 4 plages et 6 kms de bord de côtes avec son sentier douanier répertorié, le GR34,
un cadre de vie diversifié et de qualité, entre mer et campagne avec de magnifiques vallées serpentant dans le paysage.

MISSIONS

MISSIONS PRINCIPALES

  • Contribue à définir et met en œuvre la politique culturelle décidée par l’autorité (programmation & animations culturelles, objectifs et conditions d’accueil du public par le service …)
  • Encadre : organise, anime, coordonne et évalue le personnel et les activités (répartit les tâches, anticipe et pallie les absences et évalue les besoins et les résultats, crée une dynamique…) ;
  • En lien avec la hiérarchie, représente ses services auprès des usagers et partenaires dans les diverses réunions internes et externes ;
  • Propose, suit et exécute les enveloppes budgétaires et veille au respect des biens mis à disposition du service (immeubles et matériels)
  • Assure une mission de conseil, de veille juridique et d’alerte auprès de l’autorité sur les activités développées ou envisagées ;
  • Adapte l’organisation et les prestations des services à l’évolution des besoins et de la réglementation ;

MISSIONS COMPLEMENTAIRES

  • Participation aux projets de la direction ;
  • Référent interne et externe des questionnements relevant du service culturel et de l’accès à la culture sur le territoire communal ;

Profils recherchés

COMPETENCES ATTENDUES

Savoir

  • Connaissance des réglementations propres au fonctionnement des médiathèques et spectacles culturels, Bibliothéconomie
  • Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales,
  • Connaissance du statut territorial,

Savoir faire

  • Conduite de projet
  • Anticipation et organisation de ses tâches
  • Encadrement de personnel et organisation des missions confiées
  • Evaluation des actions et force de proposition
  • Bonne expression orale et prise de parole en public,
  • Très bonne capacité rédactionnelle,
  • Maîtrise de la bureautique (word, excel,…), messagerie électronique & pratique des supports numériques

Savoir être

  • Forte sensibilité à la littérature, aux spectacles vivants & à l’animation culturelle
  • Grande disponibilité et réactivité
  • Capacité à alerter et prendre les mesures conservatoires
  • Très bonnes qualités relationnelles (écoute, sens du dialogue, objectivité…) ,
  • Qualités d’exécution et d’organisation (diligence, rigueur, précision et soin…)

Poste à pourvoir le 01/09/2023
Date limite de candidature 14/07/2023

Candidature (CV + Lettre de motivation) par mail : sl@pordic.fr
ou par courrier : Monsieur le Maire – 1 place Emile Guéret – 22590 PORDIC