LA VILLE DE RENNES recrute un administrateur à l’Opéra de Rennes [F/H]

Mission

L’Opéra de Rennes, structure de production et de diffusion de spectacles, s’attache à faire rayonner le répertoire lyrique dans la métropole, le département et l’ensemble de la région Bretagne. Il met en œuvre un projet ambitieux et généreux qui vise à partager le répertoire lyrique dans toute sa diversité, du baroque au contemporain, mais aussi la danse et les musiques dans leur pluralité, auprès d’un large public. Ainsi l’éducation artistique et culturelle est au cœur du projet de l’Opéra. Établissement culturel de la Ville de Rennes, l’Opéra de Rennes est géré en régie municipale directe et réunit environ 60 ETP par saison. Il bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du département d’Ille et Vilaine et de plusieurs mécènes. Il réalise environ 80 levers de rideaux par saison pour un budget d’environ 6,5 Millions d’euros. Il s’appuie en particulier sur ses ensembles en résidence, le Chœur de chambre Mélisme(s) et le Banquet Céleste, ainsi que sur l’Orchestre National de Bretagne. Vous rejoindrez l’équipe de l’Opéra en tant qu’administrateur. trice et vos missions sont construites autour de 3 grands axes : 1) Vous participez à la conception et au pilotage du projet d’établissement.

À ce titre, vous assistez le directeur dans la conduite administrative et dans la mise en œuvre du projet d’établissement :

  • participation aux comités de direction,
  • vérification de la faisabilité budgétaire et sociale des actions,
  • instruction des dossiers devant les instances décisionnelles municipales,
  • négociation, élaboration, suivi des contrats et des conventions avec les différents partenaires.

Vous participez ensuite à l’évaluation de l’action menée via le recueil des données et la rédaction de notes de bilan d’activité.

Vous contribuez à l’organisation et à la bonne mise en œuvre de l’administration générale de l’établissement. Plus précisément, vous êtes en charge :

  • de la coordination managériale du personnel de l’établissement (animation et évaluation du travail des agents, élaboration du plan de formation, GPEC)
  • de la gestion du budget et des ressources humaines l’équipement (supervision et pilotage du budget, élaboration des demandes de financement, supervision de la paie et les déclarations sociales des intermittents…)
  • du suivi budgétaire et social des spectacles lyriques dont l’Opéra de Rennes assume la production déléguée, en lien avec le responsable de production et la direction technique et avec les théâtres partenaires, en particulier Angers Nantes Opéra avec qui l’Opéra de Rennes conduit un partenariat innovant et avec le collectif de production La Co[opéra]tive
  • de la gestion des moyens de l’administration : mobilisation des services et obtentions des moyens nécessaires à la mise en œuvre de projets
  • de la veille juridique liée au spectacle vivant et du suivi de la réglementation sociale et fiscale liée à l’intermittence.

Enfin, vous êtes associé.e au management de l’organisation et à la conduite de projets transversaux tels que les OTT, l’animation de réunions de concertation avec les syndicats…

Prérequis

Compétences

Vous possédez une très bonne connaissance de l’environnement budgétaire, juridique et administratif du spectacle vivant (notamment sur les spécificités de droits d’auteurs, intermittence, contrats de travail, contrats de cession, environnement budgétaire de productions lyriques) ainsi qu’une très bonne connaissance des finances publiques. Une véritable rigueur financière et budgétaire est attendue sur le poste. Une connaissance avérée du fonctionnement des collectivités territoriales est nécessaire. Vous savez gérer des équipes et connaissez le management en mode projet. Votre sens de l’organisation, vos qualités relationnelles votre discrétion et votre loyauté vous permettront de réussir sur ce poste.

Condition de recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d’emplois des attachés, aux agents titulaires d’un grade équivalent, aux lauréats du concours ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans).

  • Service : Direction de la Culture – Opéra de Rennes
  • Administration : Attachés
  • Catégorie : A
  • Collectivité : Ville de Rennes
  • Référence : WEB/JH/KK/DirCult/Opéra/Admin/2021/001
  • Publication : 
  • Date limite de candidature : 

Adressez CV et lettre de candidature avant le 31/08/2021, sous réf. : JH/KK/DirCult/Opéra/Admin par courrier “Direction des Ressources humaines – Mission Recrutement – CS 63126- 35031 RENNES Cedex”.

POSTULER

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger

X
X