Accueil OFFRES D'EMPLOIS & STAGES L’ANTIPODE recrute un attaché à la communication digitale [F/H]26/06/2021OFFRES D'EMPLOIS & STAGES L’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique Antipode. L’Antipode est une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) dont le projet global s’incarne autour de deux activités principales : l’animation de proximité et les musiques actuelles. L’association met par ailleurs en place un partenariat important avec la bibliothèque de Cleunay. En septembre 2021, l’Antipode et la bibliothèque (qui devient « bibliothèque Antipode) engagent une saison dans un nouvel équipement dédié. Cette translation du projet dans un nouvel écrin suppose un changement d’échelle important. Pour répondre à ces besoins, l’Antipode recrute de nouvelles personnes à différents endroits du projet. L’Antipode construit son projet autour de valeurs fortes : éducation populaire, droits humains fondamentaux, droits culturels, économie sociale et solidaire. L’association développe son projet dans des logiques d’égalité entre tou·te·s et de développement durable. Son projet pédagogique, artistique et culturel est empreint de ces valeurs, et se travaille autour des personnes dans des logiques d’émancipation, de citoyenneté, d’ouverture, de diversité artistique et culturelle. Ce projet fait la part belle à la création artistique, à l’émergence, aux pratiques en amateur, et articule sa programmation artistique et culturelle dans de nouveaux espaces dédiés : une grande scène de 900 places, un club de 250 places, de multiples espaces de pratiques, une agora, un forum, 3 studios de répétition, un atelier de création de 120m2. L’Antipode prévoit pour la saison 2021/2022, 81 dates en diffusion, et plus de 130 jours de travail en création. Ce volume est amené à être révisé pour les saisons suivantes. L’Antipode s’inscrit dans des logiques de coopération et de complémentarité, en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux voire internationaux. Le projet artistique et culturel de l’Antipode est labellisé par l’État (SMAC – Scène de musiques actuelles). Description du poste Sous la responsabilité de la responsable communication, le poste s’inscrit dans une équipe communication en construction avec : une responsable communication, un assistant communication (fiche de poste en cours d’évolution), un·e attaché·e à la billetterie et aux relations avec le public (création de poste) et un·e attaché·e à la communication digitale (création de poste). Il s’agit d’une création de poste en lien avec le déménagement de l’Antipode dans un bâtiment neuf et d’une taille plus conséquente que le précédent. Le périmètre des missions proposé est appelé à être ajusté au regard de la stabilisation du fonctionnement dans le futur équipement. Missions En lien fonctionnel avec la responsable communication, l’attaché·e à la communication digitale aura entre autres pour missions : Participer à l’élaboration de la stratégie de communication digitale en cohérence avec la stratégie de communication générale de manière à en optimiser la visibilité, dynamiser la présence et développer ses communautés. Participer à la formalisation des supports de communication interne, dans une dynamique transversale et coopérante. Réaliser une veille sur les outils web et leurs usages, afin de faire des propositions d’actions et d’amélioration des outils en place comme le site web, réseaux sociaux, lettres d’informations Analyser le trafic sur les différents outils en ligne et mesurer l’impact des actions menées aussi bien qualitatifs et quantitatifs. Formaliser régulièrement des rapports statistiques afin d’évaluer et de piloter la stratégie de publication (Site, lettre d’information, réseaux sociaux) Assurer l’entretien et la mise à jour quotidiennes de l’intégralité du/des sites internet de la structure. Assurer la mise en place et le suivi technique des outils (interface avec Supersoniks) Assurer la coordination des messages et des supports numériques des écrans d’informations de la structure. Assurer la mise en page des campagnes d’emailing (solution Arenametrix) Réaliser toutes les déclinaisons numériques et adapter les supports aux besoins du digital : lettre d’information, bannières, signalétique web, supports numériques pour les réseaux sociaux Réaliser et produire des contenus web vidéo et photo, reportage, interview, animation Réaliser et produire des contenus web son, radio, interview, montage Assurer le suivi des réseaux sociaux sur les événements de la structure, journée, soir et weekend Participer à la planification des publications, la mise en ligne et l’animation des réseaux sociaux Participer et optimiser le référencement et la diffusion des campagnes publicitaires Participer à la rédaction des textes, articles, interviews à destination des supports numériques Participer au suivi des bases de données de l’association et des importations à jour dans la solution emailing. La définition des autres missions sera co-construite avec la responsable communication en collaboration avec l’équipe communication et billetterie CDI à temps plein – sur une base de 35 heures par semaine. Travail en horaires décalés. Participation à des événements en dehors des heures d’ouvertures au public, travail le soir, weekend et jours fériés. Profil recherché Connaissance du fonctionnement associatif Bonne connaissance des milieux artistiques et culturels, des typologies de publics Connaissance des différents aspects de la communication : externe, interne, associative Très bonne maîtrise des environnements informatiques bureautique Très bonnes qualités rédactionnelles et orthographe Excellente connaissance des différents outils de communication numérique : environnement web, gestion et administration de back-office (drupal et wordpress), réseaux sociaux, solution emailing, technique de référencement, mesure d’audience, Google analytics, Adwords, CRM. Bonne maîtrise des logiciels de création graphique et des logiciels de montage vidéo (suite Adobe : Photoshop, Indesign, Première, After effect) Connaissance de logiciels de montage sons Connaissances de base en prise de vue photo / vidéo Bonne maîtrise du suivi des relations avec les prestataires Connaissance de l’environnement de production Heeds est un plus Savoir-être Rigueur, sens de l’organisation, analyse et synthèse Dynamisme, ponctualité et aisance relationnelle Capacité à travailler en équipe Réactivité, disponibilité Créativité et curiosité personnelle sur les usages digitaux et veille graphique Attention portée à l’accueil de toutes les personnes dans leur diversité Sensibilité aux enjeux du développement durable et de l’égalité femmes/hommes Profil Formation supérieure bac + 3 minimum Date de prise de fonction : Mi-septembre 2021 Date limite de candidature : 13 juillet 2021 Rémunération selon convention Collective de l’Animation – Groupe D – Coeff. 300, 1896 € brut + ancienneté selon convention. Entretiens prévus le 20 juillet 2021 Poste à pourvoir pour mi-septembre 2021 Antipode Parvis Agnès Varda 35000 Rennes. Adresser lettre de motivation + CV avant le 13 juillet inclus à l’attention de madame la Directrice. www.antipode-mjc.com 02 99 67 32 12