L’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique Antipode.
L’Antipode est une Maison des Jeunes et des Cultures (MJC) dont le projet global s’incarne autour de deux activités principales : l’animation de proximité et les musiques actuelles. L’association met par ailleurs en place un partenariat important avec la bibliothèque Antipode.
L’Antipode construit son projet autour de valeurs fortes : éducation populaire, droits humains fondamentaux, droits culturels, économie sociale et solidaire. L’association développe son projet dans des logiques d’égalité entre tou·tes et de développement durable. Son projet pédagogique, artistique et culturel est empreint de ces valeurs et se travaille autour des personnes dans des logiques d’émancipation, de citoyenneté, d’ouverture, de diversité artistique et culturelle.
Ce projet fait la part belle à la création artistique, à l’émergence, aux pratiques en amateur, et articule sa programmation artistique et culturelle dans de nouveaux espaces dédiés : une grande scène de 900 places, un club de 250 places, de multiples espaces de pratiques, une agora, un forum, 3 studios de répétition, un atelier de création de 120m2. L’Antipode prévoit pour la saison 2023-2024, 75 dates en diffusion, et plus de 130 jours de travail en création.
L’Antipode est un projet qui s’inscrit dans des logiques de coopération et de complémentarité, en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux voire internationaux.
Le projet artistique et culturel du projet associatif de l’Antipode est labellisé par l’État (SMAC – Scène de musiques actuelles).
MISSIONS
Sous la responsabilité de l’administratrice, et au regard des orientations posées par la direction, le poste est attaché à l’organe administration, constitué d’une secrétaire-comptable, d’une chargée d’accueil et d’une administratrice.
Le poste est proposé en CDI à temps plein. Il participe à la réalisation du projet de l’association l’Antipode MJC Rennes dans sa globalité.
L’attaché·e à la comptabilité et à l’administration aura pour missions principales :
- La participation à la gestion sociale de l’association (réalisation de paies, suivi de congés payés, participation au suivi des relations avec les caisses de cotisations, établissement de déclarations de cotisations, suivi du plan de formation…)
- La participation à la gestion comptable (saisie des pièces comptables principalement liées aux produits, suivi des caisses, déclarations de TVA, réalisation de la facturation…)
- La participation à la gestion administrative de l’association (réalisation de tâches administratives en soutien de l’administratrice, participation au suivi budgétaire d’activités…)
PROFIL
Une expérience professionnelle en comptabilité et en paie est indispensable
SAVOIR-FAIRE
- Bonne connaissance du droit du travail, de la CCNECLAT, de l’intermittence et de la paie
- Maîtrise de la saisie comptable
- Connaissance du fonctionnement administratif d’une association. La connaissance du secteur des musiques actuelles serait un plus
- Connaissance de SAGE et SPaiectacle, maîtrise du pack office
SAVOIR-ÊTRE
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacités d’analyse, d’adaptation et d’anticipation
- Réactivité et autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe et de la coopération
Date limite de candidature : 20/09/2023
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein