L’ANTIPODE [Rennes] recrute un directeur technique [F/H]

L’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique Antipode.
L’Antipode est une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) dont le projet global s’incarne autour de deux activités principales : l’animation de proximité et les musiques actuelles. L’association met par ailleurs en place un partenariat important avec la Bibliothèque de Cleunay.

En septembre 2021, l’Antipode et la bibliothèque (qui devient « bibliothèque Antipode) entameront une saison dans un nouvel équipement dédié. Cette translation du projet dans un nouvel écrin suppose un changement d’échelle important. Pour répondre à ces besoins, l’Antipode recrute de nouvelles personnes à différents endroits du projet.

L’Antipode construit son projet autour de valeurs fortes : éducation populaire, droits humains fondamentaux / droits culturels, économie sociale et solidaire. L’association développe son projet dans des logiques d’égalité entre tou.te.s et de développement durable. Son projet pédagogique, artistique et culturel est empreint de ces valeurs, et se travaille autour des personnes dans des logiques d’émancipation, de citoyenneté, d’ouverture, de diversité artistique et culturelle.

Il fait la part belle à la création artistique, à l’émergence, aux pratiques en amateur, et articule sa programmation antistatique et culturelle dans de nouveaux espaces dédiés : une grande salle de 900 places, un club de 250 places, de multiples espaces de pratiques, une agora, un forum, 3 studios de répétition, un atelier de création de 120m2. L’Antipode prévoit pour la saison 21/22 81 dates en diffusion, et plus de 130 jours de travail en création. Ce volume sera amené à être révisé pour les saisons suivantes.

L’Antipode est un projet qui s’inscrit dans des logiques de coopération et de complémentarité, en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux voire internationaux. Le projet artistique et culturel du projet associatif de l’Antipode est labellisé par l’Etat (SMAC – Scène de musiques actuelles).
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice, en lien étroit avec les adjoints de direction animations de proximité et musiques actuelles, l’administratrice et la responsable communication, le poste s’inscrit dans le collège de direction de la structure.

Il s’agit d’un remplacement de poste, en lien avec l’emménagement de l’Antipode dans un bâtiment neuf et d’une taille plus conséquente que le précédent. Ce poste participe au pilotage et à la réalisation du projet de l’association l’Antipode MJC Rennes dans sa globalité.

Missions

Le/La directeur·trice technique est responsable de la définition, de la gestion, de l’organisation et de la mise en œuvre des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à l’exploitation du bâtiment et de ses activités dans son ensemble.

Au sein d’une équipe composé d’une régisseuse bâtiment, d’un·e régisseur·sseuse attaché·e au développement artistique (en cours de recrutement), d’un·e régisseur·sseuse de diffusion (en cours de recrutement), et d’un technicien de maintenance informatique, salarié détaché d’un groupement d’employeurs, constituant les fonctions supports techniques du projet Antipode, le/la directeur·trice technique aura pour missions :

Gestion technique des activités :

  • Participer à l’élaboration, la coordination et au suivi des plannings d’activités du bâtiment dans son ensemble
  • Évaluer les faisabilités techniques des projets des pôles activités
  • Participer à la rédaction des bilans d’activités
  • Assurer des astreintes d’exploitation du bâtiment

Encadrement du personnels techniques

  • Définir les moyens humains nécessaires à la mise en œuvre des activités dans le respect du cadre légal et des contraintes budgétaires
  • Encadrer et animer les personnels techniques permanents et non permanents
  • Définir et piloter les besoins en formation des personnels techniques permanents et non permanents

Entretien et maintenance

  • Organiser et piloter les opérations d’entretien et de maintenance du bâtiment, des équipements mobiliers, informatiques et scéniques, en lien avec les régisseurs/régisseuses permanent.es et le technicien informatique
  • Développer et assurer les liens avec les différents services techniques et gestionnaires de la Ville de Rennes relatif à la gestion du bâtiment
  • Évaluer, rédiger et assurer le suivi des procédures d’achats d’équipements ou de services
  • Planifier et piloter les opérations de contrôles et d’aménagements nécessaires à l’exploitation du bâtiment
  • Maintenir la tenue du registre de sécurité
  • Évaluer et veiller à la maitrise des consommations des fluides
  • Mener une veille active sur les évolutions technologiques

Prévention et sécurité

  • Être garant/e auprès des autorités publiques de l’application du règlement de sécurité incendie et de panique pour toutes les activités du bâtiment. Le/la directeur/directrice technique pourra assurer le rôle de responsable unique de sécurité du bâtiment
  • Organiser et garantir la prévention et la sécurité des biens et des personnes pour l’ensemble du bâtiment
  • Piloter les actualisations du document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Piloter et assurer le suivi des formations à la prévention des risques pour l’ensemble des personnels du bâtiment
  • Veille active sur la législation et la réglementation en matière de sûreté, de sécurité incendie et sanitaire

Type de contrat

  • CDI à temps plein annualisé
  • Travail en horaires décalés, soirées et le week-end

Rémunération

  • Convention Collective de l’Animation – Groupe G – Coeff. 400, 2528€ brut + ancienneté selon convention.

Lieu de travail

  • Antipode, Parvis Agnès Varda, 35000 Rennes.

Profil

  • Expérience confirmée dans des fonctions similaires
  • Très bonnes connaissances des techniques scéniques générales
  • Intérêt pour les organisations associatives culturelles et d’éducation
  • Connaissance des enjeux des secteurs des musiques actuelles et de l’animation

Savoir-faire

  • Connaissance de la législation et des règles de sécurité et de prévention dans les ERP de type L, R, S N, et Y, qualification SSIAP niveau 1 minimum requise
  • Formation à l’habilitation électrique et au levage de charges
  • Formation relative à la sécurité des spectacles appréciée
  • Maîtrise des environnements informatiques bureautique, la connaissance de l’environnement de production Heeds est un plus
  • Maitrise de l’anglais technique appréciée

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Polyvalence, autonomie et réactivité
  • Capacités d’adaptation, et force de propositions
  • Esprit de synthèse
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacités d’écoute et d’animation d’équipe
  • Capacité à gérer les situations de crises ou de conflits
  • Attention portée à l’accueil de toutes les personnes dans leur diversité
  • Sensibilité aux enjeux du développement durable et de l’égalité femmes/hommes

Date de prise de fonction : Début octobre 2021
Date limite de candidature : 2 juillet 2021
Rémunération selon convention Collective de l’Animation – Groupe G – Coeff. 400, 2528€ brut + ancienneté selon convention.
Entretiens prévus le 13 juillet 2021

Antipode, Parvis Agnès Varda 35000 Rennes.
02 99 67 32 12

www.antipode-mjc.com