Le CPPC recrute un responsable administratif et financier [F/H]

le Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC) est une association loi 1901basée à Rennes (35) dotée d’une cellule de production, et d’accompagnement d’artistes (le bureau des paroles), d’un festival à rayonnement national (Mythos) et d’un lieu de spectacles et d’événements (le Mem). Le volume d’activités pour l’année 2022 s’établissait à 5,1 M €.

Sous la responsabilité de la direction générale, et en lien étroit avec le secrétaire général de l’association, le.la Responsable administratif.ive et financier.ère coordonne et supervise les services de la comptabilité, du social, des finances et de l’administration générale.

Il.Elle est le.la garant.e du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de la structure.

Concrètement, il.elle est responsable des déclarations fiscales, sociales, comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets prévisionnels, de la mise en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité des données financières.

Il.Elle évoluera au sein du pôle administratif de l’association, composé de 3 personnes :

  • Le secrétaire général,
  • La chargée d’administration – comptabilité
  • Le chargé d’administration – paie

Administration générale

Sous la responsabilité directe du secrétaire général, le.la Responsable administratif.ive et financier.ère :

  • Coordonne et supervise le pôle administratif (chargée d’administration – comptabilité et chargé d’administration – paie)
  • Participe aux réunions hebdomadaires interservices
  • Met en place les process de suivi et de contrôle en amont et en aval de la comptabilité (Gestion des sections analytiques, contrôle de gestion)
  • Rédige ou supervise les contrats et conventions en lien avec les chargés de production
  • Gère les tableaux d’investissements et d’amortissements
  • Fait le suivi administratif de l’association (préparation CA, AG, bureau)
  • Relation assurance, banque, expert-comptable et commissaire aux comptes
  • Renouvellement des licences d’entrepreneur de spectacles
  • Renouvellement des affiliations (Syndicat, CNM etc …)

Gestion budgétaire et financière

Sous la responsabilité des instances de direction, le.la Responsable administratif.ive et financier.ère :

  • Élabore le budget en fonction des directives et objectifs à atteindre
  • Supervise le compte rendu financier trimestriel et réalise le contrôle budgétaire en lien avec les chargés de production
  • Monte, suit et clôture les dossiers de subvention et financements (notamment suivi des organismes CNM, SACEM …)
  • Monte, suit et clôture les dossiers dédiés à l’activité structurelle
  • Accompagne la direction générale dans la réflexion et le montage financier des diverses activités de la structure
  • Supervise le dossier comptable avant transfert à l’expert-comptable en fin d’année

Profil recherché

Le/la candidat.e que nous recherchons devra impérativement réunir les qualités suivantes :

  • De la rigueur et de la précision, un sens aigu de l’organisation dans son travail.
  • Une excellente capacité d’analyse et de synthèse
  • Une bonne capacité d’anticipation et de priorisation des tâches
  • Le sens des responsabilités, une fiabilité constante dans le travail fourni
  • Une bonne autonomie, de la prise d’initiative et de la polyvalence
  • Le goût du travail en équipe et le soin du relationnel auprès des collègues
  • L’envie de représenter la structure auprès des interlocuteurs divers et des partenaires avec dynamisme, tact et discrétion, sympathie et bienveillance
  • Une vraie appétence pour le spectacle vivant et l’envie d’accompagner par une collaboration minutieuse toutes les équipes en place pour faire vivre leurs projets

Expérience recherchée

Nous ne pourrons pas répondre aux candidatures junior / sans expérience

  • Une expérience d’au moins 5 ans à un poste similaire
  • Une bonne connaissance des réseaux du spectacle vivant
  • Une bonne maîtrise de la fiscalité, de la comptabilité et du social dans le secteur du spectacle vivant
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques (Word/Excel, connaissances appréciées sur les logiciels CEGID, SPAIECTACLE, HEEDS, ORFEO)
  • Qualités rédactionnelles et orthographiques

Date de prise de fonction : immédiate
Date limite de candidature : vendredi 19 mai 2023
Rémunération envisagée : selon grille Syndeac (Statut Cadre)

contact@cppc.fr
www.cppc.fr