LE GRAND SOUFFLET recrute un programmateur [F/H]

Le Grand Soufflet est une association culturelle départementale en Ille-et-Vilaine qui déploie des projets artistiques de territoire offrant un vaste espace d’expression aux musiques populaires du monde, vectrices de partage, de transmission, de respect.
Une programmation à la fois enracinée dans son territoire et ouverte sur le monde et ses mouvements, qui évolue dans de multiples territoires esthétiques et géographiques, invite au voyage, à l’itinérance, à la découverte. Une programmation qui suit le chemin ouvert par l’accordéon, instrument emblématique des musiques populaires dans le monde et à l’origine de la création du festival Le Grand Soufflet en 1996.

Impulser des dynamiques locales, concevoir et mettre en œuvre en partenariat, encourager la circulation des artistes dans le monde, accompagner les artistes dans leurs projets de création, diffusion et transmission, respecter les principes du développement durable et de la déclaration de Fribourg sur les droits culturels, créer des rencontres conviviales sont les objectifs poursuivis par l’association.

Les principales activités de l’association sont :

  • un festival départemental : Le Grand Soufflet – 26e édition en 2021 – 10 jours en octobre – 60 lieux – 36 scènes – 35 formations artistiques – 31 territoires coorganisateurs (communes et communautés de communes), 1 quartier prioritaire investi (Le Blosne) + 1 lieu central entièrement produit (Village Thabor à Rennes),
  • des résidences d’artistes en milieu scolaires sur des territoires prioritaires (ruraux et urbain)

L’association a adopté un nouveau projet associatif en Assemblée Générale le 12 avril 2021, disponible ici, un nouveau projet artistique et culturel est en cours d’écriture.

Missions principales :

  • Prospecter des spectacles, artistes, contenus artistiques et culturels en fonction du projet artistique et culturel de la structure (en cours de réécriture, étape de travail disponible sur demande)
  • Participer à la définition et à l’évolution du projet artistique et culturel
  • Faire des propositions de programmation et sélectionner avec la directrice de l’association pour les lieux produits, artistes et territoires accompagnés et avec les directions des structures coorganisatrices pour les lieux coorganisateurs
  • Animer un comité de programmation consultatif composé de salarié.es, adhérent.es, bénévoles et toute partie prenante qui souhaite s’impliquer
  • Entretenir et développer les relations avec les partenaires artistiques, professionnels de la culture, territoires adhérents
  • Affiner le dialogue artistique et technique et la négociation financière avec les artistes ou leurs
  • représentants et transmettre les informations aux équipes de production, techniques, de communication, de commercialisation de la structure
  • Participer au bon déroulement des événements recevant du public
  • Participer aux rencontres avec le public, les médias
  • Rencontrer et provoquer des rencontres avec des créateurs et des professionnels de la production et de la diffusion du spectacle vivant
  • Réaliser le bilan de la programmation et impulser la définition du projet artistique de la programmation suivante

Missions transversales :

  • Participer à la construction des projets et à la vie de la structure
  • Représenter la structure dans les instances professionnelles artistiques

Responsabilités :

  • Propose une programmation qui s’inscrit dans le projet artistique et culturel
  • Jauge la capacité du spectacle à rencontrer le public
  • Adapte la transmission d’un choix à la partie prenante : adhérent.es, salarié.es, partenaires, médias, bénévoles…

Profil :

  • Très bonne connaissance artistique des musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques populaires
  • Très bonne connaissance des réseaux professionnels et environnement général liés à ces secteurs et aux musiques actuelles, appréhension des politiques culturelles et des réseaux culturels en Bretagne souhaitable
  • Très bonne capacité à fédérer des acteurs variés autour d’un projet, à organiser le travail collectif, très bonne aptitude à la concertation et grand sens de la diplomatie
  • Grande curiosité, ouverture d’esprit, créativité
  • Très bonne capacité organisationnelle, à déterminer et respecter un rétro-planning, esprit d’initiative, rigueur, aptitude à la négociation et au respect d’un cadre budgétaire
  • Permis B souhaitable
  • Compétences rédactionnelles souhaitables
  • Aisance avec l’outil informatique souhaitable : environnement mac, documents collaboratifs, pack office
  • Pratique de l’Anglais indispensable, d’autres langues étrangères souhaitables
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le secteur des musiques populaires (musiques du monde et/ou traditionnelles et/ou actuelles), expérience de festival souhaitée

Positionnement dans la structure
Sous l’autorité de la directrice et en étroite collaboration avec l’équipe permanente au temps de travail annualisé et composée de : 1 directrice (90%), 1 chargé d’actions culturelles (100%), 1 assistante administration et production (100%), 1 responsable de communication (35%), 1 chargée de communication (35%), 1 chargé de coordination technique (30%)

Conditions de travail

Convention collective du spectacle vivant privé

Type de contrat et salaire : selon profil et expérience

Date de prise en fonction : septembre

Lieu de travail : Chartres de Bretagne + déplacements en Ille-et-Vilaine + en Bretagne, en France et à l’international pour le travail prospectif.

Spécificités horaires : horaires selon les besoins de la mission, incluant certains soirs, week-ends et jours fériés.

Candidatures

Réception des candidatures jusqu’au 6 juin inclus

Envoyer CV + lettre de motivation + note d’intention de 2 pages maxi qui décrit votre vision artistique du Grand Soufflet à l’avenir, le tout au format .pdf et exclusivement par email à Caroline Bochu, directrice de l’association (prenom.nom@legrandsoufflet.fr)

Premier entretien : le 14 juin

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