LE JARDIN MODERNE recrute un responsable administration ou administrateur [F/H]

L’ASSOCIATION

LE PROJET DU JARDIN MODERNE

Créé en 1997, le Jardin Moderne est une association dédiée à l’accompagnement des musicien·ne·s, des associations organisatrices de concerts et des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels. Cet accompagnement est envisagé comme riche, multiforme, et évolutif, à l’image des acteurs des musiques actuelles. Il s’attache à la notion de parcours permettant les rencontres, les expérimentations et les innovations.

Le projet politique porté par le Jardin Moderne s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire, respectueuse des droits culturels des personnes. Les activités sont développées de façon à être garantes des modalités et valeurs suivantes :

  • inclusivité, accessibilité, mixité, respect de la diversité des personnes ;
  • diversité artistique et culturelle ;
  • participation et solidarité ;
  • convivialité, proximité, ouverture et accueil ;
  • transmission, écoute et partage.

Le Jardin Moderne se positionne ainsi comme un lieu ressource permettant de pratiquer tout style de musique, de structurer ses projets personnels ou professionnels, et d’organiser des événements grâce à plusieurs espaces scéniques.

C’est également un lieu inclusif, ouvert à toutes les personnes et toutes les esthétiques, qui œuvre pour la diversité artistique et culturelle, l’égalité réelle entre les personnes, quelles que soient leurs ressources financières, situations professionnelles, genres, origines, religions ou opinions. C’est enfin un lieu de vie et de rencontres dont le but est de créer les conditions pour permettre à toutes et tous de s’émanciper, de partager ou de transmettre, par la pratique, la découverte musicale, ou la participation à la gouvernance associative.

LES ACTIVITÉS

Le projet du Jardin Moderne est structuré autour de plusieurs activités :

  • la répétition (studios de répétition, résidences, enregistrement…) ;
  • l’accompagnement (rendez-vous conseils personnalisés, rencontres et ateliers collectifs, parcours d’accompagnement…) ;
  • la formation professionnelle (modules techniques et artistiques, administration et gestion de projet) ;
  • la diffusion (des groupes locaux, des mises à disposition pour les associations organisatrices de concert, des expositions…) ;
  • les actions culturelles (visites, rencontres, ateliers…) ;
  • le bar-restaurant.

MOYENS HUMAINS & FINANCIERS

Un budget annuel d’environ 1 000 000€ :

  • Part des ressources propres sur le budget global : 35% (recettes bar et restaurant, formation professionnelle, répétition et ateliers, mises à disposition salles de concerts, adhésions)
  • Part des subventions sur budget global : 65% (audit annuel avec une commissaire aux comptes) Equipe :
  • Effectif global 2023 de 16.5 ETP, dont :
    • 15 permanent·e·s
    • personnel technique intermittent du spectacle sur les événements (1,2 ETP)
    • personnel artistique intermittent à l’occasion d’événements ponctuels
    • CDD formations occasionnelles
    • CDD actions culturelles
    • CDD renforts bar et répétition
    • CDD ateliers de pratique et ateliers ressource
  • Environ 1 082 adhérent·e·s en 2022 (dont 58 personnes morales)
  • Un conseil d’administration de 11 membres (dont 3 personnes morales : Canal B, Ideal Crash et Ubutopik)

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

L’association Le Jardin Moderne a travaillé au recrutement d’une nouvelle codirection au printemps 2023 pour prendre le relais du binôme constitué depuis quatre ans par Juliette Josselin et Thomas Rémillieux.

Michel Audouard prendra ses fonctions de Codirecteur Activités le 1 er septembre 2023. Le recrutement du poste de Codirection Administrative & Financière a quant à lui été infructueux.

Afin de disposer du temps nécessaire pour relancer un nouveau recrutement, l’association recherche une personne pour assurer l’intérim sur des missions d’administration en CDD (ou contrat de prestation). La mission peut être confiée à mi-temps ou à plein temps, selon les disponibilités de la personne. Il s’agira d’assurer au minimum une présence d’un jour par semaine afin de traiter les priorités relevant de la gestion administrative, aux côtés de Michel Audouard, qui assurera durant cette période de transition la direction générale de l’association.

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE

  • Statut Cadre
  • Responsabilités, missions et rémunérations selon les dispositions conventionnelles et profil des candidat.e.s
  • Responsable de la gestion des ressources humaines, du budget général de l’association et de la gestion administrative
  • Niveau hiérarchique supérieur : Directeur, Conseil d’administration, Bureau
  • Collaborations internes : comptable en premier lieu, puis reste de l’équipe permanente.

DESCRIPTION DU POSTE

Missions prioritaires à assurer, de 1 à 2 jours par semaine :

  • Contrats de travail : création n° objet, établissement des contrats de travail, DPAE (environ 100 CDD de septembre à décembre 2023)
  • Supervision de la paie en collaboration avec la comptable (gestion des paies à assurer sur sPAIEctacle en septembre et octobre, avant reprise en main par la comptable après sa formation)
  • Élaboration des dossiers de subventions (fonctionnement dans le cadre de la CPO et investissements)
  • Finalisation du plan d’investissement, en lien avec le Régisseur général, sous la responsabilité de la Direction
  • Suivi budgétaire des actions menées en coopération avec ATM et Antipode
  • Échanges avec la comptable : écarts de caisse, ajouts de RIB, questions diverses
  • Échanges avec la direction : questions administratives diverses, suivi du budget général

Missions ponctuelles :

  • Gestion de la paie en fin de mois, en collaboration avec la comptabilité, export des écritures de salaires en compta
  • Participation à une réunion d’équipe mensuelle (1er mardi de chaque mois)
  • Échanges avec l’équipe : réponse aux questions administratives éventuelles
  • Mise à jour mensuelle du budget général (intégration des chiffres mensuels transmis par la comptabilité)
  • Déclaration Urssaf Artistes-auteurs du 3ème trimestre (entre le 1er et 15 octobre 2023)
  • Demandes de prises en charge formation du personnel sur portail OPCO Uniformation Spécificités du poste
  • Missions à temps partiel, possible à temps complet sur la base d’un poste d’Administrateur.trice.
  • Présence minimum 1 à 2 jours par semaine sur place.

Profil recherché

  • Expérience significative à l’administration de structures culturelles
  • Formation supérieure dans le domaine de la gestion d’entreprises culturelles appréciée Compétences mobilisées

Connaissances

  • Comptabilité d’une association loi 1901
  • Enjeux économiques du secteur associatif, artistique et culture
  • Enjeux économiques et réglementaires d’une activité bar/restauration
  • Notions de base en informatique et logiciels de bureautique
  • Application de conventions collectives (conventions ECLAT et CCNEAC appliquées au Jardin Moderne) Savoirs-faire
  • Etablissement des contrats de travail sur un logiciel (GHS sPAIEctacle)
  • Planification de l’activité d’une entreprise (utilisation d’un logiciel de type Heeds)
  • Organisation des conditions de travail et encadrement d’équipes
  • Affectation de moyens humains et budgétaires aux activités
  • Négociation de contrats avec des fournisseurs et de financements publics avec les partenaires
  • Animation de réunions de travail, construction de tableaux de bord pour piloter des activités et des budgets Savoirs-être
  • Aptitude à travailler en coopération
  • Force de proposition, adaptabilité, réactivité.
  • Rigueur, organisation et méthode
  • Capacité à désamorcer des conflits, à établir des relations diplomatiques.
  • Capacité à argumenter, promouvoir et défendre un projet à l’écrit et à l’oral
  • Faire preuve de probité et d’impartialité

Responsabilités

  • Garant du respect de la législation, des conditions de travail et des normes comptables.

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Le Jardin Moderne 11 rue du Manoir de Servigné 35000 RENNES
  • Salaire et classification  : Selon les dispositions conventionnelles, à négocier selon le temps de travail souhaité et les responsabilités assumées. Avantages
  • Taux de cotisation salariale sur retraite complémentaire à 40 % au lieu de 50 %
  • Forfait mobilités durables : indemnités kilométriques à 0,25€ du km pour les trajets domicile/travail réalisés en vélo ou covoiturage.
  • Demi-tarif sur les plats et snacks du restaurant Dispositions légales
  • Budget activités sociales et culturelles du CSE
  • Mutuelle sur contrat collectif d’entreprise (formule socle 3+ Groupama)
  • Prise en charge de 50 % du coût d’abonnement aux transports en commun

MODALITÉS DE CANDIDATURES

Modalités de candidature :

Adresser un mail jusqu’au dimanche 16/07/2023 inclus à recrutement@jardinmoderne.org avec :

  • votre CV
  • vos disponibilités (temps partiel, temps plein)
  • votre profil de poste (responsable d’administration, administrateur.trice).

CDD ou freelance, de septembre à décembre 2023