Activités régulières du poste TOURISME (Sous l’autorité de la responsable Tourisme) (50% temps de travail)
- Guider les touristes en français, en anglais (et seconde langue étrangère)
- Mettre en place des visites thématiques, spécialisées notamment sur la thématique médiévale
- Gérer, développer et commercialiser l’offre groupe (dont Tourisme & Handicap) Conseil Tourisme & Handicap
- Orienter les partenaires dans leurs démarches d’amélioration de leur accueil des publics handicapés
- Savoir animer la marque Tourisme & Handicap et répondre aux questions des usagers.
- Accueillir et renseigner des visiteurs au sein de l’office de tourisme sur la base de 8h par semaine selon planning, incluant un samedi par mois.
- Appliquer les procédures de gestion de l’espace d’accueil
- Vendre des produits ” boutique “
- Améliorer la gestion de la relation client CULTURE (Sous l’autorité de la responsable culture)
Missions liées aux relations avec les acteurs culturels et à l’organisation et la mise en œuvre de divers évènements (50% temps de travail)
- Mise à jour de l’activité culturelle sur le territoire (répertoire et site internet de la collectivité)
Activités évènementielles Sur les festivals ” Cirque ou presque ” et ” Les Enchanteurs “
- Développement des accueils écoles, collèges, centres de loisirs, espaces jeunes, Ehpad etc. sur le territoire
- Organisation des rencontres en lien avec les artistes
- Accueil et animation des rencontres – Communication
- Graphisme sur divers supports
- Relations Médias
- Internet : Mise à jour sites (WordPress), référencement, réseaux sociaux
- Vidéos : réalisation de ” teasers ” et ” after movie ” des évènements
- Billetterie – Paramétrage des ventes sur le logiciel ” Weezevent ” -Organisation des ventes avec l’office de tourisme
- Suivi des ventes et des tarifs spécifiques – logistique
- Organisation hébergement et repas des artistes et équipes -Suivi transport, répartition loges etc.
Sur Les autres évènements : classes artistiques cirque, résidences d’auteur(s), Le Grand Soufflet, le Cabaret en folie et sur le réseau des médiathèques (Ziko’Rezo, Prix littéraire, expositions etc.) – Diverses missions d’action culturelle, communication, billetterie et logistique.
Missions
Travail régulier les soirs, dimanche et jours fériés sur les évènements touristiques et culturels
Le (la) Chargé(e) de projets Culture et tourisme sera sollicité(e) un samedi par mois pour assurer l’accueil des visiteurs à l’office de tourisme.
En juillet et août ; l’assistant(e) Culture et tourisme pourra être sollicité le dimanche pour assurer l’accueil des visiteurs à l’office de tourisme.
Profils demandés
- Solides connaissances dans les domaines du tourisme et de la culture
- Solides connaissance de la législation et des règlements en vigueur dans les domaines culturels et touristiques
- Expérience dans l’animation du patrimoine et dans la gestion de visites guidées
- Carte de guide conférencier. Maîtrise de l’anglais et seconde langue étrangère
- Solides connaissances de la démarche Tourisme et Handicap
- Expérience dans l’organisation d’évènements et notamment de festivals
- Très bonne maîtrise des outils de bureautique
- Maîtrise de la suite Adobe : In Design, Photoshop et Adobe 1ère (réalisation vidéo)
- Maîtrise du logiciel de billetterie Weezevent
- Bonne connaissance des acteurs de l’intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissance du tissu institutionnel et associatif local
- Licence ou Master valorisation du patrimoine et/ou évènementiel
- Permis B
- Capacités dans l’animation et la conduite de groupes de travail
- Très bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps
- Capacité de négociation et de pédagogie
- Capacité à rendre compte
- Capacités rédactionnelles
Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté
16, rue de Rennes
35410 Châteaugiron
Pour tout renseignement complémentaire : Isabelle SALIOT – Téléphone : 02 99 37 67 68