Situé sur la commune de Pont-Scorff (3800 habitants), dans l’agglomération de Lorient (sud Bretagne), le théâtre Le Strapontin développe son projet autour du récit depuis plus de 15 ans. Le Strapontin articule son action selon 3 axes :
- La diffusion d’une quinzaine de spectacles dans l’année (soit environ 30 représentations),
- Le soutien à la création qui se traduit par la co-production de spectacles et l’accueil en résidence d’équipes artistiques (environ 70 jours de résidence par an),
- Enfin, une attention particulière aux projets culturels menés avec les habitants de Pont-Scorff (et au-delà), le milieu scolaire et des établissements médico-sociaux.
Pour mener à bien son projet, le Strapontin est soutenu par la commune de Pont-Scorff, le Département du Morbihan, la Région Bretagne et la DRAC, des agences telles que l’ONDA, SVB, l’ODIA…
Le théâtre est géré par l’association Ciné-Spectacles, composée d’un peu plus de 20 bénévoles actifs. C’est elle qui emploie le/la chargé.e d’administration et accueil des artistes aux côtés d’une chargée de communication, médiation, billetterie, de régisseurs intermittents du spectacle et sous la responsabilité de la directrice/programmatrice.
Missions
La/le chargé.e d’administration et accueil des artistes aura pour missions principales :
Dans le domaine de l’administration
- Établir avec la directrice, suivre et rendre compte du budget annuel du théâtre et des budgets liés aux appels à projets
- Rédiger et/ou négocier les contrats liés à l’activité du théâtre : cession de spectacles, co-production, résidences, mises à disposition, co-organisations, partenariat, commandes…
- Réaliser les déclarations liées aux spectacles et à l’existence du théâtre
- Effectuer le suivi administratif des demandes de subventions
- Gérer le personnel sur le plan administratif (déclaration des salaires intermittents et permanents auprès d’un prestataire extérieur, suivi des paiements auprès des caisses sociales avec le prestataire)
- Saisie comptable
- Facturation de prestations
- Liens avec les partenaires administratifs : expert comptable, commissaire aux comptes, banque, services d’instruction des demandes de subvention
Dans le domaine de la logistique / accueil des artistes
- Gestion du planning d’occupation du théâtre
- Gestion du planning d’occupation du logement mis à la disposition des artistes par la commune
- Supervision du séjour des artistes : arrivées, départs, hébergements, repas, lien entre les équipes techniques d’accueil et artistique
- Supervision de l’équipe d’entretien du bâtiment
Profil recherché
- Polyvalence et autonomie, sens des responsabilités et de l’organisation,
- Rigueur,
- Goût pour le travail en équipe, le partage avec des bénévoles,
- Disponibilités soirs et week-end,
- Véhicule personnel.
Expérience recherchée
Formation et expérience
- Niveau Bac + 2 minimum dans l’administration du secteur culturel
- Expérience souhaitée dans les mêmes fonctions, dans le secteur culturel
- Bonne connaissance du spectacle vivant
- Maîtrise indispensable de l’outil bureautique (Word, Excel), des logiciels comptables
Date de prise de fonction : 4 octobre 2021
Date limite de candidature ; 16/08/2021
Rémunération envisagée : 2050€ bruts
14 rue Docteur Rialland
56620 Pont-Scorff