LE THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE recrute un chargé des relations avec le public [F/H]

Le Théâtre National de Bretagne (TNB) est un CDN singulier : pôle européen de création théâtrale et chorégraphique, il est doté d’une mission élargie à la danse et à la musique, d’un Festival, d’un Cinéma et d’une École Supérieure d’Art Dramatique.
Depuis 2017, Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, acteur et metteur en scène, a mis en place un projet fondé sur le triptyque « Partager, Transmettre, Rencontrer », auquel il a voulu associer 25 autres artistes, un chercheur et un acteur. Ce projet décloisonne les disciplines en invitant le public à circuler de l’une à l’autre et raconte la fluidité des expressions artistiques. Le Cinéma y a sa place, faisant partie intégrante de la programmation. Depuis l’arrivée de la promotion 10 à l’automne 2018, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont refondu le projet pédagogique de l’École du TNB, à travers une formation de l’acteur pluridisciplinaire et ouverte sur l’international.
Le TNB, Centre Européen de Création Théâtrale et Chorégraphique, accompagne les créations des artistes dans la singularité de leurs projets artistiques, investissant les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques et des sciences humaines. Après avoir été créés en résidence à Rennes, les spectacles du TNB rayonnent en France et sur les scènes européennes et internationales.
Le TNB accueille à Rennes plus de 200 000 spectateur·ices chaque saison dans ses salles de théâtre et de cinéma

Missions

Sous l’autorité de la Responsable des relations avec le public, au sein de l’équipe des relations avec le public, intégrée dans le pôle du secrétariat général, le ou la chargé·e des relations avec le public déploie ses missions dans une dynamique et une organisation territoriales.

Ses missions sont les suivantes

Animer plus spécifiquement la relation du TNB avec les partenaires du territoire Nord – Ouest de Rennes et plus largement de Bretagne

  • Assurer la cartographie de son territoire (fichiers des structures et contacts) et mener des projets au sein de ce territoire avec les partenaires ;
  • Concevoir des parcours de spectateur avec ces partenaires ;
  • Gérer les réservations billetterie en lien avec le chargé de réservation groupes.

Organiser et suivre des projets (EAC, résidences, jumelages, Culture-Santé, etc.) et des actions culturelles à partir de la programmation du TNB

  • Ateliers au TNB et hors les murs ;
  • Rencontres avec des artistes ;
  • Tournées de spectacles hors-les-murs « TNB mobile ».

Elaborer et mener des médiations avec les publics

  • Animations en classe ;
  • Présentation de la programmation chez les partenaires ;
  • Temps d’échanges autour des spectacles ;
  •  Visites du TNB.

Être référent·e sur les sujets dédiés au public étudiant

  • Développer un plan d’action pour mobiliser ce public (fréquentation, offres, projets, etc.) ;
  • Poursuivre le partenariat avec les différents départements de l’Université Rennes 2 et les autres établissements d’enseignement supérieur présents sur le territoire (EESAB, ENSAB, LISAA, RSB, etc.).

Assurer le suivi de certains spectacles et événements de la programmation & accompagner la stratégie de développement des publics

  • Accueil de groupes (selon les plannings établis mensuellement et en coordination avec les autres membres de l’équipe) ;
  • Suivi d’événements de la programmation dont la liste évolue en fonction des saisons ;
  • Être référent·e de certains spectacles de la saison : être en lien avec les compagnies, animer les bords de plateau, coordonner les rendez-vous avec les équipes artistiques, faire une veille sur les outils d’accompagnement de ces spectacles en lien avec la chargée du développement des publics travailler au portage de ces spectacles.
  • Développer les liens avec les partenaires du territoire Nord-Ouest en fonction des propositions artistiques.

Participer à la mise à jour des bilans annuels du TNB (fréquentation, actions) et à l’élaboration des contenus informatifs nécessaires à la mise à jour du site internet, du Magazine du TNB, des réseaux sociaux et divers supports de communication.

Profil recherché

Qualités requises

  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie dans le travail ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques ;
  • Bonne culture artistique, notamment dans le théâtre contemporain ;
  • La connaissance d’un logiciel de billetterie spectacles, serait un plus.

Expérience recherchée

Compétences requises

  • Formation supérieure dans le domaine culturel
  • Expérience confirmée dans le domaine des relations avec le public
  • Expérience du suivi de projet
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Expérience du suivi de projet

Date de prise de fonction : 18 mars 2024
CDD à temps complet, du 18 mars au 31 décembre 2024
Date limite de candidature : 18/02/2024
Rémunération : Statut groupe 5 de la nomenclature des emplois du TNB. Rémunération selon la grille Syndéac.

Théâtre National de Bretagne (TNB)
1 rue Saint Hélier
35000 RENNES

www.t-n-b.fr