LES ATELIERS DES CAPUCINS [Brest] recrutent un responsable communication [H/F]

Les Ateliers des Capucins

Brest métropole a réhabilité, dans le cadre de la ZAC des Capucins, d’anciens ateliers industriels constituant un pôle à vocation économique, culturelle, touristique et de loisirs à rayonnement métropolitain et de proximité, de près de 35 000 m², constitué d’espaces publics environnants (le belvédère Césaria Evora et l’esplanade de la Fraternité).
Libre d’accès, et ouvert toute l’année, les Ateliers des Capucins regorgent d’activités. En effet, si la personnalité des Ateliers des Capucins c’est la liberté des usages et la pluralité des activités qui y sont proposées, le lieu tient aussi sa singularité de son appropriation et de sa réappropriation par les Brestois. Le sol du quartier des Capucins a autrefois été religieux, militaire et industriel. Aussi, pendant plusieurs siècles, le secteur était entièrement fermé au public. Ce n’est qu’à partir de 2016 que les Brestois ont pu pénétrer au cœur de cette « cité interdite » pour découvrir ce que cachaient ces trois grandes nefs de pierres couvertes de verrières. Dès la mise en route du téléphérique qui permet de se rendre directement aux Ateliers par la rue de Siam, l’alchimie a opéré ! Et, ce sont les visiteurs eux-mêmes, qui ont donné au lieu toute la force qui l’anime aujourd’hui. Ce sont eux en effet qui se sont appropriés l’immensité des espaces librement mis à leur disposition, pour preuve : les habitants se délassent sur un mobilier urbain qu’ils ont eux-mêmes choisi et fabriqué ! Aujourd’hui, les Brestois sont fiers de faire visiter ces lieux uniques ouverts aux vents de la culture, de la technologie, de l’art, du sport et de l’économie. Autrefois 16 hectares de mystères, le quartier des Capucins incarne désormais la solidarité, la pluralité et la modernité d’une métropole forte de son histoire maritime et industrielle.

Composés d’espaces publics couverts dévolus à la déambulation, aux usages spontanés, aux animations et aux événements, la Place des Machines est la plus grande place publique couverte d’Europe. Dans ce bâtiment comprenant deux étages, sont implantés :

  • La médiathèque François Mitterrand – Les Capucins,
  •  De la restauration/bar,
  • Des commerces uniques, des concepts Store et une micro-brasserie, o Des loisirs : une salle d’escalade, une salle de réalité virtuelle collaborative,
  • Des espaces de co-working tel que le WE ARt MINDS et l’accélérateur de start-up Le Village By CA Finistère, ou encore le bâtiment totem de la French Tech Brest+
  • Et à venir, un cinéma multisalles, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) 70.8, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) Le Fourneau, et bien d’autres activités…

Les Ateliers des Capucins est un « tiers-lieu » au sens de la définition de Ray OLDENBURG. C’est un environnement social qui n’est ni le lieu de travail, ni la maison. Les Ateliers des Capucins sont devenus un lieu très important pour tous. Il est un nouveau lieu de sociabilisation, les individus peuvent se rencontrer, se réunir, échanger de façon informelle. C’est un lieu de vie qui fait du bien à la vie.
Plus de 3.5 millions de visiteurs ont franchi les portes des Ateliers depuis l’ouverture, en 2016.

Missions

  • Vous participez à la définition de la stratégie de communication des Ateliers des Capucins en lien avec l’agence de communication désignée et pilotez la mise en œuvre opérationnelle à court, moyen et long terme pour le web, les éditions, les relations presse et les réseaux sociaux en lien avec la Direction générale, à laquelle vous êtes hiérarchiquement rattaché.
  • Vous êtes responsable du développement de la stratégie de rayonnement des Ateliers des Capucins pour en assurer leurs visibilités et notoriétés et la valorisation de son projet.
  • Vous êtes garant de son image et de son identité.
  • Vous assurez la gestion administrative, le suivi budgétaire, l’activité et le management du Pôle Communication, Promotion composé avec vous de 2 à 3 personnes.
  • Vous analysez les données clients et mesurez le résultat des actions de communication avec l’appui de l’agence de communication ainsi que la capacité de la SPL Les Ateliers des Capucins à extraire, traiter et analyser les données.
    En relation étroite avec l’agence de communication, vous définissez les segments de clientèles et concevez, rédigez, publiez les contenus adaptés aux différents segments en collaboration avec l’ensemble des intervenants.
    Vous êtes chargé de la définition et de l’organisation de la stratégie des usages réguliers du lieu, en lien avec la Direction et l’équipe de la SPL
  • Vous garantissez le respect des procédures et contribuez au bon fonctionnement de la SPL.
  • Vous veillez à la qualité des relations de la SPL avec les différents acteurs des Ateliers, les médias et à la bonne gestion des communautés d’abonnés des Ateliers des Capucins.

Vous aurez notamment à assurer les missions générales suivantes :

  1. Suivre, développer et adapter la stratégie de communication
    • Proposition, assistance et conseil pour la mise en place d’outils de communication adaptés,
    • Mise en œuvre de plans de communication et définition des éléments de langage et suivi des éléments / actions / outils déjà en place.
  2. Piloter, réaliser et suivre les supports et outils de communication adaptés au développement de projets, des événements et du site
    • Couverture de l’information et de l’actualité des Ateliers des Capucins et diffusion : événement, actualités, prises de photos, rédaction des communiqués de presse, mise à jour des outils numériques,
    • Conception des supports de communication adaptés et suivi de la conception confiée à une agence de communication : définition des sujets, gestion des plannings, rédaction, diffusion (programme, agenda, etc.),
    • Elaboration et développement de nouveaux outils de communicatio
    • Conseil et force de proposition pour la conception et la diffusion de supports présentant les activités, les événements, les projets, les acteurs des Ateliers des Capucins.
  3. Organiser et suivre les relations presse :
    • Organisation de conférences de presse,
    • Réalisation de communiqués et mise à jour des dossiers de presse,
    • Relations régulières avec les journalistes pour répondre à leurs demandes d’itw, questions, demandes de visuels
    • Veille presse et réalisation d’une revue de presse et diffusion.
  4. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la SPL vers les Colocs (acteurs des Ateliers
    • Faire vivre la charte graphique pour une harmonisation et une identification des documents,
    • Elaborer et suivre les supports permettant d’informer les Colocs, de créer du lien et de les fédérer.
  5. Gérer et suivre les activités et les usages libres à destination du grand public :
    • Suivi et conseil auprès des organisateurs de rendez-vous réguliers,
    • Gestion, suivi, accompagnement des expositions,
    • Force de proposition pour l’organisation d’animations, d’installation, d’expositions.

Conditions et Avantages : CDI
Chèque-Déjeuner
Mutuelle

Profil recherché

Savoir-faire 

  • Maîtrise des techniques de communication,
  • Maitrise des outils de communication,
  • Maitrise des réseaux sociaux,
  • Connaissance de l’ensemble de la chaîne graphique, connaissance et utilisation de logiciels de graphisme et des interfaces de gestion de contenu,
  • Aisance rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et des règles typographiques,
  • Capacité de synthèse et de rédaction,
  • Maîtrise de tous les supports bureautiques,
  • Organiser et gérer la communication en situation d’urgence.

Savoir-être 

  • Travail en équipe, grandes qualités relationnelles, capacité d’écoute et de compréhension
  • Dynamique, créatif, force de proposition
  • Discrétion
  • Adaptabilité, disponibilité
  • Autonomie
  • Capacité d’organisation et sens des priorités
  • Rigueur, efficacité, réactivité
  • Précision, sens du service et du résultat.
  • Savoir gérer le stress

De formation supérieure dans le domaine du marketing, du développement commercial, de la communication touristique et/ou digitale, vous bénéficiez d’au moins une expérience confirmée dans des fonctions similaires. Vous justifiez d’une solide connaissance des technologies d’information et des outils digitaux ainsi que des compétences en conduite de stratégie de communication et numérique. Vous disposez d’une aisance relationnelle et rédactionnelle, d’une aptitude à travailler en équipe. Vous maîtrisez l’anglais et idéalement l’environnement spécifique des tiers-lieux.

Date limite de candidature 19 janvier 2021
Date limite de réception des candidatures le 19 janvier 2021

CV et lettres de candidatures à adresser par mail

contact@ateliersdescapucins.fr
02 98 37 36 00

www.ateliersdescapucins.fr