Les Gesticulteurs sont un groupement d’employeurs culturels unique en Bretagne, spécialisé dans l’accompagnement de projets culturels. Depuis 2008, les Gesticulteurs mettent, notamment, à disposition, au service de leurs adhérents co-employeurs, des chargé·e·s d’administration et de production dans un cadre de travail bienveillant.
Les objectifs du groupement d’employeurs Gesticulteurs sont : la qualification, la professionnalisation et la pérennisation des emplois, et plus généralement le soutien au développement des activités artistiques ou culturelles des structures.
Missions
Gestion sociale
- effectuer les DPAE
- élaborer les contrats de travail et les bulletins de salaires des permanents et des intermittents du spectacle
- gérer les déclarations des cotisations sociales mensuelles, trimestrielles, annuelles
Gestion comptable
- tenir et contrôler la comptabilité, rapprochements bancaires
- gérer la comptabilité analytique
- suivre la trésorerie : banques et caisses
- effectuer les déclarations de TVA et le suivi des autres impôts commerciaux
- suivre la clôture annuelle des comptes en relation avec le cabinet comptable des compagnies
Gestion administrative
- gérer des contrats commerciaux, la facturation et le suivi des paiements
- élaborer des budgets prévisionnels en relation avec le bureau des structures adhérentes et/ou le directeur artistique
- élaborer et suivre des dossiers de demande de subventions et conventionnement – veille par rapport aux
- échéances de dépôt des dossiers
- gérer la logistique des tournées (feuilles de route, notes de frais…)
- gérer des droits d’auteurs
- gérer l’administration quotidienne de la structure (courrier, téléphone, archivage…)
Production
- élaborer les contrats de cession et les conventions
- réaliser la facturation et suivre les paiements
- élaborer les budgets de production en relation avec le bureau des structures adhérentes et/ou le directeur artistique
- réaliser un accompagnement dans la recherche et la mise en œuvre de coproductions, coréalisations,
- préachats, résidences de création
CDI temps plein
Profil recherché
- Connaissances requises :
- Connaissances du paysage culturel et de l’administration du spectacle vivant.
- Connaissances juridiques des contrats du spectacle et des contrats de travail.
- Connaissances de la comptabilité et des budgets.
- Connaissance de la paye (permanents et intermittents).
- Très bonnes connaissances du Pack Office, de Ciel-compta (ou équivalent) et de DV-Log (ou équivalent).
- Expérience dans le secteur du spectacle vivant exigée (auprès d’une compagnie, d’un lieu culturel…).
Savoirs faire requis :
- Grande capacité de rigueur, notamment concernant la gestion du temps et l’organisation.
- Capacité d’anticipation.
- Faire preuve d’initiative.
- Détenir le Permis B – avec véhicule
Savoirs être requis
- Qualités relationnelles.
- Goût pour le travail en équipe.
- Curiosité artistique et humaine
Date de prise de fonction : Lundi 23 août 2021
Date limite de candidature : Lundi 28 juin 2021
Rémunération selon grille CCN EAC – Groupe 5 (échelon 1 ou selon expérience)