LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE MUSIQUE ANCIENNE EN TRÉGOR recrutent un chargé d’administration et de production [F/H]

L’association Rencontres internationales de musique ancienne en Trégor (RIMAT) a été créée en 1986, pour porter un projet artistique et culturel fondé sur une réalité patrimoniale exceptionnelle : la présence dans l’église de Lanvellec (Côtes d’Armor), village de près de 600 habitants, d’un orgue unique au monde ; le seul instrument authentique du facteur anglais Robert Dallam (1653), ayant traversé les siècles.
La redécouverte de cet instrument ” Vivant, précis, frétillant ” [Gustav Léonhardt] et les avis unanimes des musiciens de renommée internationale qui s’y sont produits ont impulsé la création du Festival de Musique Ancienne de Lanvellec et du Trégor (automne) et d’une saison culturelle comportant des événements tout au long de l’année dont une académie de musique ancienne, des résidences d’éducation artistique, les Journées Européennes de la Musique Ancienne… En 2019, RIMAT a lancé son propre label discographique Lanvellec Editions afin de valoriser l’orgue Dallam mais également pour enregistrer les programmes inédits donnés par les ensembles dans le cadre du festival. Les premiers opus ont été distingués par la presse spécialisée.
La qualité et l’audace de la programmation assure au festival une reconnaissance internationale.
RIMAT déploie son action à l’échelle du Trégor historique (127 communes, de Morlaix à Tréguier, de Perros-Guirec à Guingamp), un territoire touristique rural et littoral, densément émaillé d’édifices patrimoniaux très caractéristiques : architecture sacrée de l’atelier Beaumanoir, édifices civils prestigieux…
L’association emploie 2 permanents à temps complet, le directeur artistique et l’administrateur chargé de production, ainsi qu’un ¾ de temps chargé de la communication et billetterie. Elle se compose d’une équipe d’une trentaine de bénévoles actifs. Elle est soutenue notamment par la DRAC, le Conseil Régional de Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, Lannion Trégor Communauté…

Missions

RIMAT recrute son/sa chargée de production et d’administration. Sous l’autorité du Bureau de l’association et du directeur, il/elle aura pour mission :

  1. Administration
    • Recherche de financements et de partenaires publics et privés pour le développement de projets culturels (Fonpeps, Adami, Spedidam, CNM…). En particulier, le développement du mécénat d’entreprises mais également des particuliers.
    • Montage et suivi des dossiers de subventions (Etat, Région, Département, CC, Communes…)
    • Proposer aux nouveaux partenaires des actions de sponsoring et de mécénat
    • Suivi des RH de l’association (contrats, congés annuels, arrêts maladie, avancement, médecine du travail…)
    • Suivi de la comptabilité en lien avec les prestataires extérieur : CAGEC (organisme de paie), Comptables et Commissaires aux comptes
    • Suivi des interventions des prestataires extérieurs (assureur, téléphonie, photocopieur, entretien des locaux…)
  2. Gestion et suivi des projets EAC
    • Démarcher les établissements scolaires en vue d’y organiser des projets EAC
    • Elaborer les dossiers de demande de subventions pour les projets spécifiques EAC
    • Définir le calendrier des interventions avec les artistes et les établissements
    • Organiser la venue des artistes pour les interventions (voyages, hébergement, repas…)
    • Réserver les locaux pour les restitutions
    • Rédaction des bilans d’opération EAC
  3. Accueil des artistes et des techniciens tout au long de l’année (Journée Européenne de la Musique Ancienne, Printemps de Lanvellec, Académies, Journées Européennes du Patrimoine, Festival
    • Suivi des contrats (cession, embauche directe…)
    • Organiser la venue des artistes pour les interventions (voyages, hébergement, repas…)
    • Etablir les plannings de production
  4. Gestion du label discographique
    • Montage des dossiers de financement du label
    • Lien avec les prestataires du label (administratifs et techniques)
    • Lien avec le distributeur
  5. Vie associative 
    • Préparation des réunions du CA et des AG en lien avec le directeur
    • Rédaction des bilans d’activité et de présentation de la structure
    • Coordonner les missions des bénévoles de l’association

 Profil recherché

  • Connaissance du fonctionnement associatif, bases de comptabilité, gestion, conduite de projets culturels
  • Bonne maitrise de l’outil informatique, notamment du Pack Office (Word, Excel) mais également Adobe
  • Polyvalence, réactivité
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Capacité de travailler en équipe et à communiquer
  • Sens de l’organisation, de la ponctualité et de la rigueur
  • Maitrise de l’Anglais indispensable
  • Intérêts pour la Musique Ancienne, le patrimoine et l’histoire sont un plus
  • Permis B obligatoire

Expérience recherchée

  • Expérience souhaitée dans un poste équivalent

Date de prise de fonction : 1er février 2021
Date limite de candidature : 18/12/2020
Rémunération envisagée : Groupe 5 Filière administrative CCNEAC

Association RIMAT
A l’attention de M. Patrick Lehoux
Président
Espace Steredenn
Rue du Château
22420 Lanvellec

www.festival-lanvellec.fr