LES TRANS recrutent un community manager [F/H]

Les Trans travaillent les conditions de la rencontre artistes – publics autour des musiques actuelles, reconnues comme un art et une culture à part entière. Elles s’expriment notamment au travers d’un festival, les Rencontres Trans Musicales de Rennes, et d’une saison artistique et culturelle autour de l’Ubu, mais également hors les murs. Elles développent leur activité sur différents axes : programmation, accompagnement artistique, éducation artistique et action culturelle, patrimoine, etc.

Dans le cadre de la mise en œuvre de leur stratégie d’information des publics, de promotion des actions et d’éditorialisation sur le projet, les Trans recrutent un·e community manager.

Au sein du pôle des relations avec les publics, sous la responsabilité de la responsable du pôle ainsi qu’en complémentarité avec le comité éditorial et le service relations média du festival, elle·il aura pour missions et activités :

1/ Élaboration de plans d’action permettant la mise en œuvre de la stratégie éditoriale des Trans sur les réseaux sociaux

  • Définition d’un plan d’action par réseau social
  • Proposition de formats de publications
  • Planification des publications en cohérence avec le planning de publication global de l’éditorialisation
  • Edition de rapports statistiques
  • Analyse des statistiques et préconisations d’amélioration
  • Veille sur les pratiques des réseaux sociaux

2/ Production de contenus adaptés aux réseaux sociaux

  • Rédaction de textes
  • Réalisation de vidéos
  • Réalisation de photo reports
  • Création de visuels web

3/ Animation des réseaux sociaux

  • Modération, animation et suivi de la relation auprès de nos communautés
  • Création et animation d’événements Facebook
  • Relais d’informations et d’images (vidéos, photos) sur les différents rendez-vous des Trans en temps réel
  • Veille sur les publications reliées à l’activité des Trans sur les réseaux sociaux et relais de contenus d’autres médias
  • Sponsorisation de publications

4/ Promotion et relations médias web

  • Mise en place de jeux concours sur des sites internet
  • Participation au suivi des relations avec les partenaires médias dans leurs incidences sur la communication numérique
  • Veille et animation de la communauté médiatique sur les réseaux sociaux (influenceurs musique, culture, développement durable…) en collaboration avec le service relations média du festival

Profil recherché

Pré-requis

  • Formation niveau Bac +2 minimum, spécialisée dans le numérique
  • Expérience professionnelle indispensable en gestion des réseaux sociaux de structures culturelles (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitch, Twitter…)
  • Expérience indispensable en réalisation de reportages vidéo et photo (si possible de concerts)
  • Expérience en réalisation de visuels web
  • Connaissance et intérêt prononcé pour les secteurs des musiques actuelles et du numérique
  • Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, After Effect, Premiere, Illustrator…)
  • Maîtrise du pack Office et de l’environnement Mac

Savoirs être

  • Polyvalence
  • Créativité
  • Réactivité, faculté d’adaptation
  • Rigueur, sens du travail bien fait
  • Sens du travail en équipe
  • Attention
  • Ouverture d’esprit
  • Dispositions contractuelles

Type de contrat

  • Contrat aux 35 heures
  • CDD de 5 mois

Positionnement CCNEAC :
Filière : communication / relations publiques / action culturelle
Groupe 6, échelon selon expérience

Poste sous la responsabilité de la responsable du pôle des relations avec les publics et du comité éditorial

Poste basé à Rennes
Date de prise de poste : lundi 6 septembre 2021

Les candidatures sont à envoyer à recrutement.pole@lestrans.com avant le 19 juillet 2021
Les entretiens auront lieu les 22 et 23 juillet 2021

www.lestrans.com