Présent depuis 1991 ans sur la scène culturelle de l’agglomération briochine, l’Office Culturel de Trégueux est une association dynamique qui a déjà formé plusieurs générations de musiciens, danseurs et plasticiens. Elle a au cours des années élargi sa gamme de propositions : Ecole de Musique, Arts du goût, Arts visuels, Arts du Bien-Être, Art et Culture,…Aujourd’hui, autour de professionnels salariés et de bénévoles, l’aventure se poursuit avec la même vitalité avec au centre du projet, la culture qui appelle l’action collective et individuelle pour permettre à chacun d’élever son potentiel de ressources et de créativité.

L’OCT en chiffres :

  • 440 adhérents
  • 16 salariés
  • Budget : 240 000 €

Le contexte

A l’occasion d’un départ en retraite, le Conseil d’Administration a réorganisé l’ensemble des missions au sein de l’association et crée dans ce cadre un poste de:

Missions

Dans le cadre du projet de l’Office Culturel de Trégueux (OCT), le/la directeur-trice s’engage à :

  • Mettre en œuvre une stratégie de consolidation et de développement des activités sur le territoire local.
  • Promouvoir une politique d’animation en associant les adhérents à la vie de l’Office Culturel
  • Assurer la qualité des activités par une gestion rigoureuse et pertinente des projets, des actes de gestion et de communication.

Fonctions et principales activités

  • Mettre en œuvre la stratégie associative et promouvoir les activités de l’OCT dans une dynamique de participation.
    • Garantir la mise en application des décisions du conseil d’administration et en proposer les modes d‘action : définition des objectifs annuels et des modalités de mise en œuvre sur le plan des ressources humaines, des moyens techniques et financiers.
    • Contribuer à la mise en place de processus participatifs des adhérents et de la population.
    • Assurer la gestion statutaire et légale de l’association.
    • Assurer des liens réguliers et cordiaux avec les prestataires et organismes compétents relevant des obligations conventionnelles et statutaires de l’association.
    • Représenter l’OCT au sein des différents réseaux d’acteurs du territoire pour partager ou être force de propositions dans les projets.
  • Coordonner l’ensemble des activités et les valoriser avec les adhérents et les professeurs et intervenants sur les différents champs culturels et artistiques.
    • Garantir la qualité de l’offre des activités de l’OCT et accompagner globalement leur mise en œuvre en veillant à la clarté des objectifs, des pédagogies, des modes d’organisation et assurer le suivi de fréquentation. Transmettre régulièrement au Bureau et au Conseil d’Administration les éléments s’y rapportant.
    • Assurer, avec la coordonnatrice de l’école de musique et les professeurs des autres disciplines, la définition des projets et des programmations, ainsi que la gestion des inscriptions.
    • Viser à la création d’un comité des Adhérents en proposant à chaque atelier d’élire ou de coopter un.e délégué.ée qui fasse le lien entre le groupe, le professeur et les instances et soit force de propositions.
    • Assurer la mobilisation des Ressources Humaines internes à l’office, les partenariats, mairie de Trégueux, Bleu Pluriel, agglomération, département et autres organisations culturelles et associatives participant aux projets et aux évènements.
  • Gérer et administrer les ressources de l’OCT sur le plan des Ressources Humaines, du budget, et de l’organisation (cette fonction est partagée avec la coordinatrice musicale qui gère l’ensemble des inscriptions et le Cabinet comptable qui effectue les saisies comptables, établit les bulletins de salaire, les déclarations sociales et fiscales ainsi les comptes annuels)
    • Assurer en référence à la politique de l’OCT, des cadres conventionnels publiques et spécifiques à l’animation (Convention Collective de l’Animation), la gestion administrative et budgétaire conformément aux dispositions définies par le Bureau.
    • Assurer la gestion budgétaire et administrative des activités et conduire l’analyse de gestion pour le pilotage de l’OCT et sa stratégie, en relation avec le cabinet d’expertise Comptable à qui ces missions sont pour partie confiées.
    • Assurer la préparation du budget prévisionnel, établir les dossiers de demande de subvention, et en assurer le suivi.
    • Assurer les missions relatives à la fonction Employeur. Veiller à la bonne exécution de l’ensemble de ces missions, confiées pour une part au Cabinet d’Expertise Comptable et revenant pour une autre part à l’OCT.
    • Assurer l’organisation matérielle du cadre des activités (plannings, gestion des salles, équipement)
  • Concevoir et mettre en place un plan de communication interne et externe (objectifs, publics cibles, contenus, outils, calendrier, ressources)
  • Garantir et/ou assurer, notamment :
    • La diffusion de l’offre d’activités de l’office (cours, ateliers, stages, évènements…)
    • Les opérations de relations publiques en direction des écoles, associations, établissements sociaux ou médico sociaux, quartiers de Trégueux …
    • Les relations presses locales et régionales.
    • Tisser les liens en interne susceptibles de mobiliser les adhérents pour participer activement à la vie de l’association.
    • Mobiliser et investir les professeurs et les adhérents pour participer à la réalisation d’évènements fédérateurs sur place ou hors des murs.
    • La valorisation et développement des outils numériques (site, newsletter, réseaux sociaux…).
    • La valorisation et développement des outils print et optimisation de leur diffusion (plaquette de saison, affiches, guide des adhérents…).

Votre profil

  • Vous êtes à la fois stratège et acteur-trice de terrain.
  • Connaissant le champ de l’activité associative, vous disposez d’une expérience dans l’encadrement d’équipe et le pilotage de projet.
  • Vous êtes rigoureux-euse dans la gestion des ressources et des moyens.
  • Vous faites preuve d’une aisance relationnelle dans le travail en équipe, pédagogie et capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples.
  • Vous êtes capable à la fois de coopérer à des niveaux horizontaux et aussi de rendre compte à différents degrés institutionnels et hiérarchiques.
  • Vous savez être force de proposition.
  • Vous portez un intérêt prononcé pour les Arts et la pratique artistique.
  • Vous avez le sens de l’accueil.

Les conditions

  • Type de contrat  : CDI Durée du travail : 70 % ETP (24h30) pouvant évoluer à 80 %.
  • Temps annualisé Convention Collective de l’Animation : Niveau G – Indice 400 (entre 1770 € et 1947 € bruts selon reconstitution de carrière).
  • Disponibilité certains soirs et week-end (évènements et réunions)
  • Prise de poste : début novembre 2020

Votre cadre de travail

  • Ambiance de travail agréable dans une équipe dynamique et motivée.
  • Mission clairement établie.
  • Commune attractive : qualité de vie, proximité de la ville et de la mer, nombreuses propositions dans la vie associative et culturelle.
  • Soutien affirmé de la municipalité de Trégueux au projet de l’association.

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, références) par mail : office.culturel@gmail.com avant le 10 juin 2020. Pour les personnes sélectionnées, entretien entre le 22 et 27 juin

Office Culturel de Trégueux
Centre Culturel de la Clef des Arts
27, rue Marcel Rault
22950 TREGUEUX

02 96 71 12 18
office.culturel@gmail.com