NOYAL EN VILAINE [35] recrute un responsable de l’administration générale du service spectacle vivant [F/H]

L’intervalle de Noyal- sur-Vilaine (10 km de Rennes) est un établissement culturel en régie municipale qui se compose d’une salle de spectacles, d’une médiathèque et accueille l’école de musique intercommunale (association AMHV). Le projet de L’intervalle répond à des missions de service public. L’équipe du service culture (spectacle et médiathèque) se compose de 8 permanents et d’une équipe bénévole.

Pôle Spectacle Vivant

Le projet artistique pluridisciplinaire porte une attention particulière à la danse. Il s’articule autour d’une forte présence des artistes et d’un soutien à la création. Il trouve son sens et sa force dans sa relation avec les habitants et sa résonance avec le territoire.

Trois missions principales :

  • La diffusion de spectacles (une vingtaine de spectacles + évènement hors les murs)
  • La production et l’accompagnement des artistes (accueils en résidence)
  • Les actions culturelles, l’éducation artistique et les projets en partenariat sur le territoire.

Pour cette activité, L’intervalle est subventionné par La Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, Le Département d’Ille-et-Vilaine (en tant que Pôle culturel structurant), La Région Bretagne (pour le soutien à la création), La DRAC Bretagne (en tant que « Scène de territoire pour la Danse » et pour l’Education Artistique et Culturelle).

Missions

Sous l’autorité de la direction et en coopération avec l’équipe du pôle culture, le (la) responsable de l’administration générale du service spectacle vivant aura pour missions principales :

  • Gestion administrative, juridique et financière
  • Coordination de l’activité spectacle (logistique, accueil et billetterie)

1/ GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE :

  • négociation, formalisation, suivi et contrôle de la contractualisation administrative avec les compagnies et les usagers (contrats de cessions, coproduction, coréalisation, location…)
  • rédaction et suivi des conventions de résidence des compagnies
  • veille juridique (fiscale, sociale, législation du spectacle, conventionnelle)
  • embauche du personnel intermittent (DPAE, Guichet Unique)
  • gestion des droits voisins (SACEM, SACD, Taxe parafiscale…)
  • élaboration et suivi des budgets généraux et spécifiques au regard du projet d’activité
  • suivi de la comptabilité / en lien avec le service finances de la municipalité et la perception
  • montage et suivi des dossiers de demande de financements
  • responsabilité des régies de recettes et d’avances
  • élaboration et suivi des tableaux de bords nécessaires à la gestion
  • traitement et suivi du courrier

2/ COORDINATION DE L’ACTIVITE SPECTACLE / ACCUEIL BILLETTERIE :

  • assistance à la direction pour la préparation de la saison artistique
  • coordination de la mise en œuvre opérationnelle de la saison artistique (organisation logistique, accueil artistes…) en lien avec le régisseur technique et les différents prestataires (restauration, hébergement, gestion des stocks…)
  • relation avec l’ensemble des usagers (école de musique, adhérents, associations…) et les partenaires culturels
  • responsable accueil (physique et téléphonique) et billetterie (paramétrages et gestion des ventes)

3/ EXPERTISE

  • participation, aux côtés de la directrice, à la réflexion stratégique concernant l’activité et le développement du projet
  • participation active aux réunions d’équipe, animation de réunions de coordination et thématiques

Description du profil recherché

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en lien avec le poste

SAVOIRS / CONNAISSANCES

  • Bonne connaissance de l’environnement juridique, administratif et financier des ERP, du spectacle vivant et des collectivités territoriales
  • Connaissances en matière de comptabilité publique et gestion de projets
  • Connaissance du milieu artistique et culturel, des financements et dispositifs d’accompagnement des projets artistiques

SAVOIR-ÊTRE

  • Qualités relationnelles, aisance dans la prise de parole
  • Qualités rédactionnelles indispensables
  • Organisation, rigueur et réactivité
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Parfaite maîtrise des outils informatiques et idéalement maitrise du logiciel de billetterie Weezevent
  • Adaptabilité, autonomie et polyvalence
  • Disponibilité certains soirs et week-end selon l’activité du lieu / Permis B + voiture

Expérience recherchée

Expérience confirmée d’au moins 3 ans dans le domaine culturel et le spectacle vivant
Date de prise de fonction : 1er septembre 2020
Date limite de candidature : 16/06/2020
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire+ prime de fin d’année + CNAS
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude ou recrutement direct
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire+ prime de fin d’année + CNAS
Date d’entretiens : vendredi 19 juin ou lundi 22 juin 2020

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à :
Madame le Maire
Mairie de Noyal-sur-Vilaine
18, place de la Mairie
CS 10013
35538 NOYAL SUR VILAINE