Plages Magnétiques
L’Association Penn ar Jazz / Plages Magnétiques développe depuis 25 ans à Brest son activité artistique et culturelle autour de la création, de la production et de la diffusion des musiques créatives, qu’elles soient jazz, improvisées, contemporaines, ou traditionnelles d’aujourd’hui.
Plages Magnétiques a la particularité d’être une SMAC « nomade », non dotée d’une salle de concert. Elle développe son rayonnement et son inscription territoriale à Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France et à l’international, notamment grâce à de nombreux partenariats et à la participation active à de nombreux réseaux professionnels.
Plages Magnétiques articule son action autour de trois axes :
- la programmation d’une saison régulière de concerts et l’organisation de temps
forts (en particulier le festival international Atlantique Jazz Festival) permettant une présence artistique originale et innovante sur le territoire - l’accompagnement des pratiques musicales professionnelles et amateures et le soutien à la création (résidences, co-productions, artistes associés);
- les actions culturelles, fortement développées, à travers des temps de pratique et de médiation avec différents publics cibles.
L’association compte 140 adhérents, et est dirigée par un Conseil d’Administration de 12 membres. Elle emploie une équipe salariée composée de 5 personnes en CDI (direction, administration, programmation, action culturelle, communication), et d’un régisseur technique en intermittence.
Le budget annuel est de 440 000 €
Plages Magnétiques est soutenue par la ville de Brest, le conseil départemental du Finistère, la région Bretagne et l’Etat-ministère de la culture.
Missions
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’association et dans le cadre du projet associatif, la directrice / le directeur devra :
- préparer et coordonner la mise en œuvre du projet de l’association tel que défini avec les partenaires publics;
- concevoir et piloter un projet artistique et culturel dans le cadre d’une Convention Pluri-annuelle d’Objectifs, avec une attention particulière aux territoires et aux populations dans le respect des droits culturels;
- piloter les activités de création, diffusion, accompagnement et action culturelle dans un esprit de transversalité entre ces activités;
- développer et animer les relations partenariales sectorielles et territoriales;
- réunir les ressources nécessaires à la réalisation et au développement des activités;
- garantir une gestion économique et sociale rigoureuse;
- assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe salariée;
- représenter l’association dans les réseaux professionnels et auprès des partenaires institutionnels.
Profil
La personne recrutée devra :
- justifier d’une expérience significative de direction ou de management d’équipe dans le milieu culturel;
- avoir une bonne connaissance des secteurs jazz, musiques improvisées et musiques actuelles;
- avoir des compétences dans le pilotage de projets de création, diffusion, accompagnement et médiation;
- avoir une appétence particulière pour les partenariats, afin de participer à la dynamique brestoise et d’assurer la mise en œuvre du projet artistique nomade;
- avoir des compétences en matière de gestion budgétaire;
- avoir une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle.
Date de prise de fonction : Au plus tard le 1er mars 2024
Date limite de candidature : 28 août 2023
Rémunération envisagée : Groupe 3 de la CCNEAC, échelon selon profil
PLAGES MAGNETIQUES
169 RUE JEAN JAURES
29200 BREST
Les dossiers de candidatures, composés d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à adresser avant le 28 août 2023, par courriel (en format PDF) à l’adresse : recrutement@plages-magnetiques.org ou par courrier adressé à :
Monsieur le Président de l’association Penn ar Jazz / Plages Magnétiques, La Turbine, 169 rue Jean-Jaurès, 29200 Brest.
A partir de mi-septembre 2023, les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à rédiger une note d’intention présentant leur projet artistique et culturel, à transmettre avant le 30 octobre 2023.
Ils·elles recevront pour ce faire le projet de l’association, les bilans d’activités et budgétaires des 3 derniers exercices, accompagnés de la Convention Pluri-annuelle d’Objectifs 2023-2026 régissant les rapports entre l’association et ses partenaires publics, ainsi qu’une note d’orientation explicitant le contexte de l’action de l’association.
Les entretiens se dérouleront sur une journée fin novembre auprès d’un jury réunissant l’association et ses partenaires publics.