CONTEXTE DE L’OFFRE

Run Ar Puñs est un lieu labellisé Scène de Musiques Actuelles (SMAC) installé dans un ancien corps de ferme depuis 1978. Il est situé sur les hauts d’une commune de 5000 habitants, Châteaulin (29 – Finistère), en proximité de la voie express reliant Quimper à Brest et aux abord d’une zone d’activité.
Run Ar Puñs Association (RAPASS) est la structure qui gère le projet artistique et culturel et emploie l’ensemble des salariés.

RAPASS développe un projet en 4 axes principaux :

  • Programmation artistique, principalement de concerts dans une diversité d’esthétiques
  • Accompagnement artistique et soutien à la création, des amateurs aux professionnels
  • Actions culturelles et développement territorial en direction de publics variés
  • Animation d’un lieu de vie, « 3ème lieu » (bar ouvert en semaine, marché bio, animation non musicales ponctuelles comme des ateliers botaniques ou cuisine, des soirées jeux ou danse bretonne, des conférences).

Depuis quelques années, les salariés et les bénévoles développent le projet et le lieu, pour améliorer les conditions d’accueil des artistes et du public et les conditions de travail des salariés, et pour diversifier les propositions. Run Ar Puñs renoue notamment avec son passé agricole et diversifie progressivement ses activités pour devenir un lieu qui comportera un restaurant et une exploitation agricole, en plus d’une SMAC et d’un bar.

Ainsi, depuis 2018, le lieu et l’association connaissent de grandes transformations :
Intégration de l’activité de débit de boisson auparavant en entreprise individuelle, départ à la retraite du créateur du lieu, achat de bâtiments pour de nouveaux espaces de travail et le développement de nouvelles activités, création d’un fonds de dotation, développement de la dynamique participative et évolution de la gouvernance, passage de 5 à 8 salariés permanents pendant la crise sanitaire et importante structuration RH depuis l’été 2022, …

Le lieu a aussi vécu 2 années de travaux en 2021 et 2022 pour la rénovation d’une maison en lieu d’hébergement, de résidence artistique, de réunion et de formation ; la construction d’une chaufferie à bois déchiquetée ; l’aménagement d’un hangar pour des activités en extérieur ; la rénovation énergétique de la salle de concert et la création de bureaux pour l’équipe.

Sur la base de ces transformations, RAPASS conçoit actuellement son projet associatif, artistique et culturel pour 2024-2027, projet qui fera l’objet de sa nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs qui la lie à ses partenaires : État, Région, Département et Ville.

8 grands enjeux guideront l’association dès 2024 :

  • Cultiver le « faire collectivement »
  • Développer l’inclusion, la mixité, la parité
  • Améliorer l’accessibilité
  • Développer nos ressources propres
  • Favoriser notre identification
  • Stabiliser une équipe compétente et investie
  • S’emparer pleinement de nos espaces
  • Cultiver nos forces et poursuivre ce qui a fait ses preuves

C’est au terme de cette intense phase de structuration et de développement que le directeur de l’association, en poste depuis 2012, prend un congé sabbatique, du 1er décembre 2023 au 15 octobre 2024.

Le poste à pourvoir se positionne donc autant dans le cadre d’un projet établi et d’une structuration solide que dans le contexte d’une structure en pleine évolution qui doit éprouver son organisation et voir se poursuivre les projets d’avenir.

MISSIONS

Le·La directeur·ice de Run Ar Puns / Rapass aura pour principale mission

  • Mettre en œuvre le projet artistique, culturel, économique et social de l’association dans le cadre de la CPO 2024-2027, en lien avec l’équipe de salariés
  • Piloter la stratégie de développement et de pérennisation économique et sociale de l’association, en lien étroit avec le bureau et en collaboration avec le CA et la responsable d’administration.
  • Manager l’équipe et animer la gouvernance associative
  • Observer et analyser l’organisation et la structuration de l’association ; suggérer des pistes d’amélioration, les expérimenter et les transmettre en fin de contrat.

RELATIONS FONCTIONNELLES

Le.a directeur.ice travaille avec :

  • l’ensemble de l’équipe salariée cadres et non-cadres (permanent·e·s et intermittent·e·s, artistes et technicien·ne·s)
  • les bénévoles de l’association, principalement concernant l’administration, les RH et le projet.
  • les différents partenaires institutionnels locaux, départementaux, régionaux, nationaux
  • les adhérents des réseaux professionnels dont Rapass est membre
  • le Fonds de dotation Vendero et les structures que Rapass pourrait créer pour porter le projet d’éco-restaurant

ACTIVITÉS

Pilotage du projet artistique et culturel

  •  Coordination générale des activités en lien avec les salariés responsables et en accord avec le projet artistique et culturel 2024-2027. Délégation de la définition opérationnelle et parfois stratégique.
  •  Regard et réflexion sur l’évolution des activités à court, moyen et long terme (cf. projet de développement du lieu et de ses activités à l’échelle du hameau)

Direction associative

  • Participation aux temps associatifs institués (Bureaux, CA, AG, commissions) : Animation, coordination, alimentation
  • Participation à l’évolution de la gouvernance et des cadres de construction collective, en lien avec les instances associatives
  • Assure la transmission et la communication entre salariés et administrateurs

Direction budgétaire

  • Définit les orientations budgétaires, en lien étroit avec le Bureau et le Conseil d’Administration
  • Garantit le suivi budgétaire global et de chacun des axes d’activité, en lien avec la responsable d’administration qui assure le lien avec les responsables d’activités
  • Réalisation d’outils de suivi, de contrôle et de présentation des budgets, en lien étroit avec la responsable d’administration

Pilotage de l’équipe

  • Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
  • Coordination de l’équipe, animation et mise en œuvre de la communication interne (suivi des outils et respect des process). Animation des réunions d’équipe
  • Réalisation des entretiens annuels et professionnels, avec les membres du CA, référents des salariés concernés
  • Référent lutte contre les VHSS, égalité et parité, en lien avec la chargée des actions culturelles

Direction artistique

  • Mise en œuvre du projet artistique (ligne artistique, formats et formules, diversité, modalités de programmation, calendrier…), en lien avec le chargé de programmation et avec l’équipe dans le cadre du groupe de travail dédié
  • Veille artistique et propositions de programmation

Soutien à la création

  • Accueil des demandes, réponse ou renvoi vers les salarié.e.s concerné.e.s
  • RDV avec les artistes : diagnostics, conseils, orientation
  • Définition de stratégies de développement et d’accompagnement d’artistes et création artistiques en fonction des moyens financiers mobilisables, en lien avec le régisseur des studios et la chargée des actions culturelles
  • Recherche de financements. Veille, rédaction et suivi des dossiers de demandes de subvention
  • Mise en place et suivi des partenariats avec le secteur professionnel pour la mise en œuvre d’accompagnements mutualisés

Représentation

  • Gestion des relations avec les partenaires publics financeurs, en lien avec la co-présidence et parfois assisté des responsables de pôle (Actions Culturelles, Régie studios et Projet d’éco-restaurant)
  • Représentation de Rapass au sein des instances professionnelles dans le cadre de mandats (Culture Lab 29, commission consultative d’attribution d’aide à la création du CD29) ou hors mandat : SMA, Supermab, Fédélima, HF Bretagne.
  • Responsabilité de soirées et d’événements et participation à l’accueil des publics. Présence régulière sur les activités du lieu

Responsabilité de la sécurité des bâtiments, du matériel et des personnes

  • Garant.e de la sécurité du lieu, en lien étroit avec Jakez l’Haridon, fondateur et propriétaire du lieu et en lien avec les salarié.e.s référent.e.s pendant les événements
  • Définition et validation des besoins en investissements. En lien étroit avec les techniciens intermittents pour la technique.
    En lien avec l’équipe et notamment le.la régisseur.euse de site pour tout ce qui attrait aux bâtiments

Direction de la communication

  • Définition de la stratégie globale de communication de Run Ar Puñs, en lien avec le chargé de communication et le groupe de travail dédié
  • Coordination de la traduction opérationnelle de la stratégie
  • Suivi de la communication des activités, en lien avec les responsables de pôles d’activités

Projet d’éco-restaurant

  • Dans le cadre des travaux de l’éco-restaurant dont le lancement est envisagé mi 2024 : participation à la maîtrise d’ouvrage des différents chantiers en lien avec la coordinatrice du projet d’éco-restaurant et Jakez l’Haridon
  • Participation à la stratégie de financement (public, mécénat, fondation) et à la structuration du projet, en lien étroit avec les bénévoles investi.e.s sur le projet

COMPÉTENCES REQUISES

Accessibilité du poste
Niveau 2 (à partir de Bac+3)
Expérience avérée en administration, pilotage d’équipe et/ou direction de projet de musiques actuelles.

Connaissances, compétences et savoir-être requis

  • Large culture du monde associatif (acteurs, réglementation, gouvernance)
  • Connaissance approfondie du contexte et des politiques institutionnelles relatives au secteur culturel et à la filière musicale
  • Expérience avérée de l’encadrement, du montage et du suivi de projet
  • Connaissances en suivi budgétaire et maîtrise de la recherche de financement
  • Grand sens de l’éthique, de l’écoute, du travail en collectif
  • Polyvalence, rigueur, organisation, autonomie et dynamisme

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • CDD de remplacement de 11 mois, du 20 novembre 2023 au 20 octobre 2024
  •  Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) : Cadre / Groupe 2, échelon selon expérience
  • Salaire brut mensuel (échelon 1) : 2674,91€
  • Temps de travail : Forfait jour – 216 jours annuel, régit par une convention individuelle de forfait
  • Travail en soirée et le week-end
  • Matériel à disposition : Ordinateur portable, internet, téléphone mobile, téléphone fixe partagé dans les bureaux

Candidature CV et lettre de motivation à adresser par mail à antoine@runarpuns.com. Date limite : 16 juillet 2023
Entretiens entre le 24 et le 28 juillet.
Prise de poste le 20 novembre 2023. Une période de transmission des dossiers d’une dizaine de jours est prévue avec l’actuel directeur.