Sophie Ellis-Bextor et les franchises

Cette semaine Explizik est de retour,

Après un break un peu plus long que d’habitude, j’en conviens, je suis de retour pour un nouvel exercice que j’espère aussi passionnant que les précédents.

Bonne année, tous mes voeux de bonheur, santé et réussite pour 2024.

En 2024, Explizik entame sa 5ème année, et après 220 épisodes mon enthousiasme et ma passion sont intactes.
Les enjeux traversés par l’industrie musicales sont majeurs. Qu’ils soient nationaux ou globaux.
Jugez plutôt :
La taxe streaming en France et la polémique autour d’elle. Nous n’en parlerons pas tout de suite, je préfère laisser passer un peu de temps pour avoir du recul sur le sujet.
Les tests réalisés sur le model de l’Artist centric par Deezer en France, qui vont avoir un impact global à n’en pas douter. Les réactions plutôt mitigés des indés devant ces changements.
Plus globalement, le changement de mode de répartition du revenu chez Spotify.
L’impact de l’IA sur l’industrie qu’elle soit générative ou pas.
L’avenir des DSP devant les enjeux de revenus pour les artistes et les opportunités de la monétisation des fans.
Et on pourrait continuer comme ça pendant plusieurs minutes.

Les sujets sont donc nombreux, sont très souvent imbriqués et vont nous animer pour l’année à venir.

Mais comme on risque d’en parler beaucoup par la suite, je voulais commencer l’année autrement. En vous parlant des franchises et de leur force dans l’industrie du divertissement.
En lisant un article passionnant sur le sujet dans Music Business Worldwide, je me suis dit que c’était une super façon de commencer l’année.