le ville de BREST recrute un chargé du service des publics et de l’action culturelle [H/F]

Brest métropole recrute pour sa Direction Culture Animation Patrimoines Une ou un Chargé du service des publics et de l’action culturelle au Musée des Beaux-arts : en CDD de 6 mois à compter du 18 juin 2020

Missions principales

  • Coordonner les actions de médiation du musée des beaux-arts
  • Mettre en œuvre la programmation culturelle
  • Participer à la valorisation des collections et des expositions

Activités

Médiation culturelle

  • Rédiger les supports pédagogiques et concevoir les ateliers pour l’exposition Michel Thersiquel
  • Présenter les rendez-vous pédagogiques et accueillir les enseignants et les référents des groupes
  • Coordonner l’équipe des guides-conférencières : plannings, suivi budgétaire et RH
  • Suivre les projets et les partenariats avec les acteurs des secteurs de l’éducation, du social et du handicap
  • Rédiger le bilan d’éducation artistique et culturelle du musée pour l’année 2019-2020
  • Animer des visites guidées et des ateliers en renfort de l’équipe des guides-conférencières

Action culturelle

  • Mettre en œuvre la programmation : suivi des dossiers (en lien avec la responsable administrative et financière), élaboration du planning des manifestations, anticipation des besoins techniques et matériels, accueil des artistes
  • Proposer des actions en vue de la programmation culturelle printemps-été 2021
  • Présence impérative lors des Journées européennes du patrimoine (samedi 19 et dimanche 20 septembre) et lors des autres manifestations organisées au musée (Festival Grande marée, Des clowns et des musées…)

Communication

  • Assurer le suivi éditorial de la prochaine édition du programme du musée
  • Réaliser les supports de communication du musée pour les Journées européennes du patrimoine
  • Mettre à jour le site Internet du musée (actualités, agenda, expositions…)
  • Rédiger la lettre d’information mensuelle du musée
  • Collaborer à l’enrichissement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram)

Compétences requises

Connaissances générales (savoir)

  • Connaissances approfondies en histoire de l’art
  • Bonne connaissance des secteurs éducatif, associatif et des publics éloignés de la culture
  • Capacité d’adaptation aux différents types de publics
  • Qualités rédactionnelles et de prise de parole avérées

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance des logiciels de gestion de collections (Micromusée) et de traitement d’images (Photoshop)

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Aptitudes relationnelles avérées
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Respect des consignes et capacité à référer
  • Sens du service public

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

  • Rattachement hiérarchique : Directeur.rice du musée des beaux-arts
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : 0 Management fonctionnel des guides-conférencières et de l’équipe d’accueil
  • Relations internes : oui
  • Relations externes : oui

Conditions et modalités d’exercice

Lieu de travail : Musée des beaux-arts, 24 rue Traverse, 29 200 Brest
Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet, du lundi au vendredi.
Moyens matériels du poste : Un ordinateur, un téléphone fixe.

Contraintes particulières

  • Présence régulière pour des réunions ou des manifestions en dehors des plages habituelles de travail (week-end et soirées)
  • Congés à prendre en fonction de l’équipe et du planning du service

Profil souhaité

  • Formation supérieure en histoire de l’art
  • Expérience confirmée en médiation et conduite de projets culturels

Contact

Mathilde PIGALLET, chargée du service des publics et de l’action culturelle – Tél : 02 98 00 87 98

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