AGI-SON publie son “Baromètre des publics de concert 2023”

Édito

Cette étude repose sur l’administration d’un questionnaire en ligne, relayé par les salles de concerts, festivals et structures musicales qui diffusent la campagne EAR WE ARE et via les réseaux sociaux. Traditionnellement lancé à l’automne, le questionnaire a été diffusé en 2023 entre juin et novembre, de manière à prendre appui sur la période festivalière et la rentrée musicale de septembre. 2465 spectateur·rice·s de concerts de musiques actuelles y ont ainsi répondu, contre 1117 en 2022, soit plus du double. La probabilité de toucher des spectateurs moins réguliers, plus occasionnels des concerts de musiques actuelles, s’en trouve accrue et il conviendra de garder cette caractéristique à l’esprit lors de la lecture des résultats sur la fréquentation des lieux du live ou sur les comportements de protection face aux risques auditifs.
Par ailleurs, quelques modifications ont été apportées au questionnaire à l’issue de la précédente évaluation en 2022.
Tout d’abord, celle-ci a fait apparaître l’intérêt d’approfondir certains sujets, comme les habitudes de sortie post-Covid, les motivations à la sortie au concert ou la pratique des pauses lors de l’écoute de musique et de sons amplifiés. De nouvelles questions ont donc été ajoutées à cet effet.
Ensuite, le Centre national de la musique a lancé en 2022 son projet de baromètre des usages de la musique en France, auquel AGI-SON a contribué activement. Le partage et le croisement des deux questionnaires en amont de leur passation a favorisé le rapprochement de certains items, dans la perspective de procéder à des comparaisons ultérieures sur les pratiques et habitudes de sortie des publics de concerts de musiques actuelles visés par la campagne de prévention EAR WE ARE et l’enquête d’AGI-SON, et celles de la population générale, visée par l’enquête du CNM. Certaines variables ou modalités ont donc été reprises ou ajoutées de manière à être communes aux deux questionnaires, ou les plus proches possibles. C’est notamment le cas de la liste des styles musicaux, de la liste des lieux de concert, de la liste du matériel d’écoute de la musique, mais aussi des critères de choix de la sortie au concert, de certaines habitudes d’écoute et de sortie. Si elle complexifie la comparaison stricto sensu avec les précédents baromètres de la campagne de prévention d’AGI-SON, cette collaboration marque une étape importante dans la connaissance du public des concerts de musiques actuelles. Les résultats du baromètre EAR WE ARE 2023 ont ainsi pu être nourris par ceux du premier baromètre des usages de la musique en France, réalisé par IPSOS pour le CNM entre le 3 et le 11 mai 2023 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4 035 personnes âgées de 15 ans et plus et résidant en France métropolitaine.

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