AMZER NEVEZ recrute un directeur [F/H]

Amzer Nevez mène une activité de création, de production et de diffusion dans le champ des musiques populaires de Bretagne et des musiques traditionnelles.
Amzer Nevez dispose d’une structure de diffusion et d’hébergement dotée d’une salle de spectacles de 220 places assises, 400 debout. Elle accueille des artistes par le biais de concerts et de résidences de création et est un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes amateurs et les artistes professionnels en lien avec les habitants et grâce à une action culturelle dans et hors les murs.
Amzer Nevez accueille ainsi un public diversifié de 12 000 personnes à l’année.

Amzer Nevez est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan, la Commune de Ploemeur et la DRAC Bretagne.
Une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs entre ces partenaires et l’association sera mise en œuvre à compter de 2024.
Amzer Nevez est un lieu repéré qui :

  • Accueille des artistes dans le cadre de résidences de créations :;
  • Apporte des moyens en numéraires et en industrie ;
  • Développe des actions de médiation culturelle
  • S’investit dans la diffusion ultérieure des œuvres nouvellement créées ;
  • Propose une saison de 12 concerts et a la volonté d’arriver à 16 concerts par an.
  • Organise un enseignement du breton et de la musique bretonne (cours hebdomadaires et stages) ;
  • Accueille des associations et en particulier les grandes Fédérations Culturelles Sonerion et Kenleur
  • Dispose d’une salle de spectacle, de dix salles de réunions, d’un restaurant et d’un hébergement.

Missions

Placé sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration, la personne en charge de la Direction aura pour missions de :

  • Proposer au Conseil d’administration un projet culturel et artistique en lien avec le projet associatif, la réalité du territoire et les attentes des partenaires ;
  • Elaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel de la structure : programmation de la saison de concerts, des accueils en résidences de création, choix des soutiens à la production, et pilotage de l’action culturelle ;
  • Elaborer le budget de l’association et son exécution ;
  • Rechercher les soutiens financiers nécessaires au développement de son activité : réalisation des demandes de subventions de fonctionnement et d’investissement, mécénat, autofinancement nécessaire à l’équilibre du budget ;
  • Assurer l’optimisation de l’occupation des locaux : locations, séminaires, stages, conférences etc. ;
  • Gérer les ressources humaines de l’association constituée d’une équipe permanente de 9 personnes (6 équivalents plein temps) et des recrutements temporaires en fonction des projets ;
  • Elaborer la politique de travaux d’entretien et des investissements d’un équipement de 42 ans : mises aux normes, améliorations à apporter au bâtiment etc.

Profil recherché

  • Bac + 5 et/ou expérience significative réussie dans un poste similaire
  • Culture générale des champs culturels de la structure
  • Connaissance des milieux culturels (lieux de création, salles de spectacles, associations culturelles etc.)
  • Connaissance du cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique ; des ERP ;
  • Connaissance de la gestion financière et comptable privée ;
  • Connaissance et maitrise des règles de fonctionnement d’une association loi 1901 ;
  • Maitrise des dispositifs d’accompagnement et des financements des réseaux culturels ;
  • Pratique du breton et de l’anglais apprécié ;
  • Rigueur, sens de l’organisation et du travail d’équipe ;
  • Aptitude à fédérer ;
  • Réactivité, disponibilité, polyvalence, esprit d’initiative, force de proposition ;
  • Autonomie et sens des responsabilités ;
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Permis B et véhicule personnel.

Date de prise de fonction : 1er septembre 2023
Date limite de candidature. :30/06/2023
Rémunération envisagée. :40000€ brut / année

M Le Président d’Amzer Nevez, 2 chemin du Conservatoire, 56270 PLOEMEUR

Poste en CDI, 35h / semaine, à pourvoir au 1er septembre 2023
Rémunération : Groupe J de la convention ECLAT (animation), indice 500, prise en compte de l’ancienneté acquise dans la branche.
Les candidat(e)s devront fournir une lettre de motivation et un CV détaillé

contact@amzernevez.bzh

www.amzernevez.bzh