La DRAC BRETAGNE recrute un chargé de mission transformations numériques, environnementales et sociétales [F/H]

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice et de la directrice adjointe, le/la chargé (e) de mission sera en relation avec l’ensemble des services de la Direction régionale.

Contexte

Comme l’ensemble de la société, le secteur culturel est en proie à de multiples transformations et doit s’engager dans des mutations que sont notamment la transformation numérique et la transition écologique. Par ailleurs les politiques culturelles conduites pas le ministère de la Culture se sont enrichies ces dernières années d’objectifs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les VHSS et de diversité.
Afin d’accompagner ces mutations, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne souhaite renforcer sa stratégie et ses actions autour de ces enjeux. Elle entend accompagner le secteur culturel dans son appropriation des enjeux numériques au service de l’art, de la culture et des usagers. Elle entend également contribuer à faire du secteur culturel un secteur de référence en matière de responsabilité sociale et écologique, en développant des alternatives vertes dans toutes les disciplines.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Elle/il intervient dans un environnement à parties prenantes multiples (services de l’Etat, collectivités territoriales, associations et entreprises, opérateurs et représentants des secteurs, établissements d’enseignement ou de recherche).
En coordination avec les services de la DRAC et en veillant à une bonne articulation avec les politiques nationales, le(la) chargé(e) de mission participe à la définition des stratégies de la DRAC pour accompagner les mutations numériques, environnementales et sociétales en Bretagne. Il/elle contribue à la définition d’un plan d’action et à sa mise en oeuvre.

Les missions sont notamment :

  • proposer des stratégies pour la DRAC dans les domaines concernés et définir leurs modalités de mise en oeuvre opérationnelle
  • suivre le déploiement de politiques publiques et des dispositifs tels que France 2030 et le programme national de numérisation et de valorisation des ressources culturelles numériques du ministère de la Culture : veiller à l’information des acteurs bretons et des services de la DRAC, accompagner les porteurs de projets et suivre les projets retenus ;
  • assurer une veille et une fonction de conseil et de coordination pour la DRAC et pour les acteurs culturels ;
  • appuyer, accompagner et conseiller les porteurs de projets sur les sources de financement et les modalités de montage de projets ;
  • mobiliser/coordonner/assister les conseillers et chefs de service de la DRAC sur ces enjeux de transformation ;
  • instruire les dossiers relevant de ces périmètres d’action
  • mettre en place les outils, les processus et procédures, les tableaux de bord concourant au bon suivi de sa mission et au reporting auprès de la Direction.

PROFIL RECHERCHÉ

De formation supérieure (Niveau 7) – Politiques publiques (éventuellement : Parcours transformation numérique)
et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un contexte ou un poste similaire.

Compétences techniques :

  • Connaissance du Ministère de la Culture dans son ensemble, et plus généralement des politiques culturelles et du fonctionnement des institutions publiques
  • Connaissance des acteurs et des enjeux de l’écosystème culturel et numérique
  • Compréhension des enjeux et impacts du numérique sur les politiques culturelles
  • Connaissance des enjeux de transition écologique
  • Compétence en matière de pilotage de projet
  • Expertise juridique et technique des programmes de financement

Savoir-faire :

  • Très bonne capacité à organiser, piloter et animer des réseaux et groupe de travail
  • Capacité à établir des priorités dans les projets et actions
  • Capacité à rédiger et à synthétiser des informations
  • Capacité à exprimer clairement des enjeux technologiques et politiques complexes
  • Capacité à développer rapidement une expertise sur des sujets à forte composante technique
  • Conduite et accompagnement du changement

Savoir-être (compétences comportementales) :

  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Rigueur et méthode
  • Forte capacité d’adaptation, réactivité, disponibilité
  • Bon relationnel, sens du dialogue et de l’écoute, ouverture d’esprit, capacité d’animation
  • Goût pour le travail collaboratif en réseau
  • Négociation et force de conviction

À PROPOS DE L’OFFRE

Candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
Madame Isabelle CHARDONNIER, Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne – 6 rue du chapitre – CS 24405 – 35044 RENNES Cedex
Copie des candidatures par mail : Mme Dominique HERLEDAN, responsable des ressources humaines DRAC Bretagne : dominique.herledan@culture.gouv.fr
Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle CHARDONNIER
– Directrice régionale – ou de Mme Cécile DURET MASUREL – Directrice régionale adjointe –

Statut du poste
Vacant à partir du 01/06/2023
Métier de référence
Responsable sectorielle / sectoriel

QUI SOMMES-NOUS ?

Environnement professionnel :
Relations hiérarchiques : la directrice régionale et la directrice régionale adjointe

Relations fonctionnelles : Conseillers sectoriels, Conservation régionale des monuments historiques, Service régional d’archéologie, Secrétariat général, les 4 UDAP
La DRAC Bretagne, service déconcentré du Ministère de la culture, est placée sous l’autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s’articule autour de quatre pôles métiers (patrimoine, création, transmission public et territoires, industries culturelles) et d’un secrétariat général. L’effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.
La Direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment :

  • dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l’architecture ;
  • du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
  • du développement du livre et de la lecture, de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
  • de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics, du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
  • de la promotion de la langue française et des langues de France.

Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences. Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.
Elle veille à l’application de la réglementation et met en oeuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l’État, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique. La direction régionale des affaires culturelles veille à la cohérence de
l’action menée dans son ressort par les services à compétence nationale du ministère chargé de la culture et les établissements publics relevant de ce ministère.