création d’un Centre d’Assistance Mutualisé Art et Culture

communiqué

Cet espace d’aide est ouvert depuis le mois de mai 2020. Il est public et gratuitement accessible à tou-te-s.

Pourquoi nous sommes là

Le Centre d’assistance mutualisé Art & Culture est conçu pour apporter un soutien et des ressources aux acteur.trice.s culturel.le.s devant faire face en France aux conséquences de la crise sanitaire (épidémie de la COVID-19).

Les impacts sociaux et économiques, tant pour les personnes que pour les structures et leurs activités, sont majeurs. Les nombreuses questions soulevées par la situation et la profusion d’informations sur les différentes mesures prises pour accompagner les équipes artistiques et culturelles s’inscrivent à court, à moyen et à plus long termes.

Nous avons imaginé cet outil dédié en prenant en compte ces temporalités. Nous faisons évoluer chaque semaine cette plateforme pour répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter sur cdam[at]opale.asso.fr pour toute suggestion d’amélioration.

Ce que vous pouvez faire ici

  1. Faire une recherche à partir de mots-clés
  2. Consulter l’ensemble des ressources disponibles
  3. Poser une question

Faire une recherche

En fonction de votre besoin, utilisez la barre de recherche qui vous est proposée en page d’accueil ainsi que sur toutes les autres pages du Centre d’assistance mutualisé Art & Culture.

Écrivez un ou plusieurs mots-clés, une question complète ou une phrase : le moteur de recherche vous proposera automatiquement un ou plusieurs articles existants au sein de nos ressources.

Cliquez sur l’article vous semblant le plus proche de votre recherche.

Vous pouvez alternativement cliquer sur l’icône en forme de loupe ou appuyer sur la touche “entrée” de votre clavier : vous serez redirigé.e vers une page affichant l’ensemble des résultats proposés parmi les articles existants au sein de nos ressources.

Consulter l’ensemble des ressources

Nous rédigeons régulièrement de nouveaux articles répartis selon leurs sujets en deux types de ressources :

  • un inventaire des mesures prises par différentes organisations publiques ou privées en faveur des acteur.trice.s culturel.le.s sur le territoire français.

Vous trouverez des mesures prises aux différentes échelles nationales, locales ou internationales. Cet inventaire est progressivement mis à jour mais il n’est pas exhaustif.

  • des réponses aux questions récurrentes qui nous sont adressées, ou que nous avons identifié, présentées sous forme de FÀQ (foire aux questions).

Vous trouverez des réponses pour plusieurs thématiques : la gestion sociale, le soutien économique aux structures, les conditions d’activité et autres.

Tous ces articles sont accessibles depuis la page Ressources dans le menu principal.

Poser une question

Si, et seulement si (aidez-nous à limiter le volume de questions à traiter !), vous n’avez pas trouvé de réponses à vos besoins avec la recherche et la consultation de nos ressources, vous pouvez poser directement une question via le formulaire proposé sur la page dédiée (accès depuis le bouton “Poser une question” dans le menu principal).

Lorsque vous aurez envoyé votre question, nous chercherons à y répondre le plus vite et de la manière la plus fiable possible sans toutefois pouvoir vous assurer de trouver la réponse adéquate.

Pour poser une question, nous vous demandons de renseigner obligatoirement une adresse email : c’est sur cette adresse que nous pourrons vous envoyer nos demandes d’informations complémentaires éventuelles ainsi que notre réponse le cas échéant.

De manière optionnelle, vous avez la possibilité de vous créer un compte d’utilisateur.trice :

Ce compte est relié à votre adresse email et vous permet d’accéder au Centre d’assistance mutualisé Art & Culture en étant connecté.e (par mot de passe et/ou par identification à l’aide de l’un de vos comptes Facebook, Google ou Twitter).

Vous pouvez vous inscrire (gratuitement) sur le Centre d’assistance mutualisé Art & Culture en cliquant sur le bouton “S’inscrire” ou en vous rendant directement sur la page d’inscription.

Une fois connecté.e, vous aurez accès à un espace supplémentaire de suivi de vos questions et des réponses apportées. Un bouton “Vos questions” apparaît dans le menu principal lorsque vous êtes connecté.e.

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