Édito
L’étude Culture et jeunesse a été menée à l’initiative de l’Institut national des études territoriales (INET) dans le cadre du Séminaire de politiques publiques « Culture et territoire » en juillet 2024.
L’enseignement artistique et culturel a été introduit au sein du parcours scolaire en 1968, à la suite du colloque d’Amiens « Pour une école nouvelle ». Depuis cette date, les gouvernements successifs ont affirmé le rôle essentiel de l’éducation des jeunes aux arts.
Si les enseignements artistiques se développent dans les écoles au cours des années 1970, il faut attendre la décennie suivante pour voir le développement de politiques conjointes entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. La loi du 6 janvier 1988 sur les enseignements artistiques institue les interventions des acteurs culturels au sein des établissements scolaires, entérinant pour la première fois le principe fondateur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) qu’est la rencontre avec les artistes.
Les liens entre culture et éducation recèlent des enjeux territoriaux majeurs. Dans le contexte de décentralisation des politiques publiques, les collectivités territoriales deviennent rapidement des acteurs essentiels de la généralisation de l’EAC. La mise en place des plans locaux d’éducation artistique (PLEA) en 1992 permet de mieux structurer les démarches et initiatives qui se développent sur le territoire. Encouragées par le plan quinquennal pour l’EAC lancée en 2000, les actions se multiplient grâce à des liens consolidés entre les rectorats et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et à des subventions étatiques dédiées.
La volonté d’inscrire l’EAC de manière pérenne dans les politiques publiques aboutit en 2005 à la création d’un Haut Conseil de l’EAC.