la VILLE D’AURAY recrute un agent au poste d’accueil – billetterie du Centre Culturel ATHÉNA [F/H]

La Ville d’AURAY (Morbihan) – 14 100 habitants recrute pour le centre culturel Athéna un.e agent.e au poste d’accueil – billetterie

La Ville d’Auray engage une démarche ayant pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement durable et de participation citoyenne et notamment les politiques de démocratie culturelle et de cohésion sociale. Il s’agit à la fois de travailler à une action publique globale qui dépasse les logiques de silos (c’est à dire de cloisonnement des services) et s’adapte aux enjeux et besoins territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyen-nes de la société civile et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets, d’organisation.

Le Centre Culturel Athéna, “Scène de territoire pour les marionnettes et le théâtre d’objets” développe, avec une équipe permanente de 11 agents, un projet artistique autour d’une programmation professionnelle pluridisciplinaire pour tous les publics, avec la spécificité “théâtre d’objets et de marionnettes” composée d’environ 55 spectacles/saison. Doté d’une salle de spectacles modulable de 650 places assises, l’équipement possède de multiples autres espaces permettant d’expérimenter de nombreux projets transversaux visant à diversifier les publics et leurs pratiques culturelles.

Missions

Sous l’autorité du responsable du centre culturel Athéna et en lien avec l’ensemble des agents du centre culturel, l’agent.e assure l’accueil des publics et la gestion de la billetterie.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1/ Accueil

  • Accueillir, informer et orienter les publics à l’accueil pendant les horaires d’ouverture, par téléphone et par courriel.
  • Assurer l’accueil des artistes les jours de spectacles pour la logistique liée à l’organisation.
  • Gérer les espaces d’accueil et les supports de communication mis à disposition des publics.

2/ Billetterie

  • Assurer la gestion et la coordination globale du pôle billetterie : paramétrage de la saison culturelle et du Festival Méliscènes, développement de nouveaux outils et services proposés aux usagers, mises à jour du logiciel pour tendre vers une utilisation optimale des fonctions proposées, enregistrement et suivi des réservations, des ventes et des abonnements sur place et en ligne.
  • Assurer la coordination avec l’équipe billetterie : information, formation, missions à effectuer…
  • Assurer la mission de mandataire suppléant de la régie de recettes.
  • Assurer la mise à jour des arrêtés de régie en lien avec le service Finances.
  • Être l’interface et gérer les relations avec les différents partenaires de billetterie (logiciel de billetterie, société de gestion du TPE, Trésor Public, service Finances de la Ville d’Auray…).
  • Développer les partenariats billetterie avec des entreprises privées et organismes publics.
  • Gérer la régie de recettes : suivi des encaissements (sur place, en ligne), gestion du compte DFT – recettes, vérification, dépôts des recettes au Trésor Public, répartition analytique des recettes. Réaliser les dépôts auprès du Trésor Public : réparation, vérification, conception des documents de dépôts, pointage des remises cartes bancaires et calcul des commissions, vérification et envoi des chèques au STC Lille et des chèques vacances à l’ANCV, rendez-vous au Trésor Public. Réaliser les virements des recettes à la Banque de France / Trésorerie.
  • Gérer le suivi des encaissements et des recettes (facturation, mandats…).
  • Gérer l’encaissement des recettes liées aux activités / événements ponctuels le nécessitant.
  • Elaborer les supports d’analyse statistique de la régie de recettes (suivi des recettes, répartition analytique des recettes) et de la fréquentation du Centre Athéna (quantitative, origine géographique…).
  • Assurer la gestion du fichier public, sa mise à jour et son utilisation.

3/ Gestion de la diffusion des supports de communication en lien avec le Pôle Communication

  • Réaliser et assurer la mise à jour des différents listings (public, lieux de dépôts, partenaires, professionnels du spectacle vivant…).
  • Cibler et gérer la préparation, la planification et la diffusion des supports de communication par voie postale, par un prestataire extérieur, …
  • Mettre en ligne la programmation dans les agendas culturels sur internet

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

  • Participer à la préparation et au suivi de l’accueil des artistes (achat de denrées alimentaires, préparation des caterings…).
  • Participer à la communication du Centre Culturel Athéna sur les réseaux sociaux.
  • Participer à l’accueil des publics lors de l’accueil de manifestations (locations de salle, …).
  • Participer à la ventilation des courriels reçus sur la messagerie générique du lieu.
  • Participer au suivi des actions de médiation culturelle et des expositions.

Conditions

  • Recrutement par voie contractuelle.
  • Poste à temps complet.
  • Disponibilité (travail en soirée et week-end).

Profil recherché

  • Fort intérêt pour le spectacle vivant

Savoir être

  • Grande qualité relationnelle
    – Avoir le souci d’un accueil de qualité
    – Savoir travailler en équipe, s’intégrer et communiquer
    – Être organisé, rigoureux et précis dans les tâches qui vous sont confiées
    – Capacité à travailler de façon transverse
    – Dynamisme, réactivité

Savoir faire

  • Accueillir, orienter, informer
  • Communiquer avec tout public
  • Savoir gérer les conflits
  • Travailler en équipe
  • Avoir des connaissances informatiques. (maintenance technique de la billetterie et son évolution dématérialisée)
  • Être titulaire du permis B.

Date de prise de fonction : 15 septembre 2020
Date limite de candidature : Avant le 05/09/2020

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae (précisant une adresse courriel) à :

Madame le Maire d’AURAY – DAGRH – RECRUT AADAC
100, place de la République
BP 10610
56406 AURAY

au plus tard le 05 septembre 2020
entretien le 10 septembre 2020

www.auray.fr