Mission principale

La direction de la culture coordonne l’activité de 5 établissements et assure un dialogue permanent avec 2 EPCC. Interlocutrice des structures et acteurs culturels partenaires pour l’accompagnement de leurs projets, elle pilote des outils et dispositifs et développe des actions culturelles co-construites. Elle élabore les outils d’évaluation sectoriels avec une orientation autour des droits culturels.Dans ce cadre,vous êtes chargé de coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets portés par la direction de la culture et de l’accompagnement des actions portées avec et par des établissements et acteurs du territoire.Vous assurez une expertise notamment en méthodologie de projet et amenez les éléments d’aide à la décision

Activités du poste

Gestion et planification

  • Coordonnerle travail des référents de projet (référents de territoire, référent des événementiels sur l’espace public) et des équipes techniques intervenant sur les équipements et l’espace public
  • Planifier les usages des salles et locaux gérés par la direction, en s’appuyant sur la gestionnaire des salles
  • Suivre la mise à jour des outils de planification des évènements et du partage des informations au sein de la DC et avec les services de la Ville (DIRCOM, Cabinet)
  • Faire appliquer les règles de sécurité et promouvoir la qualité de vie au travail

Analyse des besoins et des demandes

  • Analyser les besoins et demandes d’accompagnement pour leurs actions des établissements et acteurs du territoire.
  • Définir le cadre possible d’intervention de la direction en évaluant les priorités et les plans de charge du service.
  • Suivi et mise en œuvre des projets portés par la DC dans toutes leurs dimensions
  • Suivre les outils pour les piloter et définir les moyens humains, organisationnels et de communication requis
  • Définir avec le responsable administratif et financier les cadres juridiques et financiers des projets et assurer l’interface avec les directions et services de la Ville

Evaluation, veille

  • Evaluer les activités propres au suivi des actions culturelles

Compétences et qualités professionnelles requises

  • Connaissance du fonctionnement et des procédures des collectivités locales ainsi que de l’environnement institutionnel de la culture
  • Capacité d’animation et de mobilisation, dynamisme et motivation
  • Aptitude au travail en équipe et à la négociation
  • Grande maîtrise de la méthodologie de projet
  • Capacité d’écoute et qualités relationnelles, esprit d’ouverture et d’initiative
  • Qualités rédactionnelles

Observations

Disponibilité en raison de l’activité liée la vie culturelle

Relations fonctionnelles

Internes

  • Relation directe et permanente avec le directeur adjoint
  • Relations avec les cadres de la DC, les établissements culturels, l’élu du secteur.
  • Relations transversales avec l’ensemble des directions de la Ville sur divers projets.

Externes

  • Relations avec les acteurs socio-culturels et socio-éducatifs, avec les associations et porteurs de projets, avec les partenaires institutionnels

Situation fonctionnelle

Référent hiérarchique

  • Directeur adjoint de la culture

Positionnement

  • Vous coordonnez l’activité des 8 agents du service de l’action culturelle

CDD à temps complet
Emploi de catégorie A
Cadre d’emplois : Attaché territorial
Poste à pourvoir : début octobre 2020
Durée du contrat : jusqu’à fin janvier 2021
Date limite des candidatures : le vendredi 11 septembre 2020

Les candidatures (lettre de motivation + CV) peuvent être :

  • soit adressées à la Ville de Lorient – direction des ressources humaines – service recrutement – CS 30010, 56315 Lorient Cedex
  • soit déposées à l’hôtel de ville, 2 boulevard Leclerc à Lorient
  • soit envoyées par messagerie : recrutement@mairie-lorient.fr