Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne, soutient la création artistique et organise l’accueil d’artistes en résidence dans son lieu de fabrique à Brest, sur les territoires bretons ou au sein d’établissements partenaires (entre 15 et 20 résidences / an). Il développe avec des collectivités partenaires des projets artistiques et culturels de territoire qui prennent leur sens dans la rencontre et l’échange en espace public (une saison printanière sur le Pays des Abers, des soirées artistiques dans le cadre des Jeudis du Port de Brest, une saison estivale avec Le Relecq-Kerhuon, un Festival itinérant de création en Pays de Quimperlé : Les Rias, etc.). Il travaille également étroitement avec des établissements partenaires afin de développer des projets d’éducation artistique et culturelle originaux. Rôle référent pour la structuration des arts de la rue et de l’espace public au niveau de la région Bretagne, Le Fourneau répond aux demandes d’informations et de conseils émanant des compagnies, des diffuseurs et des collectivités. Il agit en pôle de ressources et de recherche sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires. Depuis 2020, Le Fourneau s’est engagé dans une démarche de transition écologique et de développement durable.
D’ici l’automne 2025, le CNAREP brestois intègrera un nouvel équipement au sein des Ateliers des Capucins à Brest. A partir de ses nouveaux locaux, Le Fourneau proposera aux brestois·es une offre de restauration sous la forme d’une cantine associative, La Gueule d’or, et intensifiera sa stratégie de mécénat et de partenariats.
L’association Le Fourneau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, Quimperlé Communauté et la Ville de Brest.
Missions
Le·la responsable de la communication et du mécénat est garant de l’image et de la valorisation du projet du CNAREP, dont le festival Les Rias, tant auprès des publics que des partenaires institutionnels, économiques et des réseaux professionnels. Il·elle accompagne la direction dans l’analyse des actions menées et la prospective, dans une approche globale et stratégique, au sein d’un comité de pilotage. Il·elle élabore la stratégie de communication en accord avec la direction, la décline en actions de communication, pilote leur mise en oeuvre. Dans la perspective du nouvel équipement Fourneau aux Capucins, il·elle conçoit et met en oeuvre la stratégie de mécénat et de partenariats. Il·elle représente la structure, élabore les bilans, rapports d’activité et participe aux demandes de subventions.
Sous l’autorité de la directrice, au sein d’une équipe de 11 salariés permanents, le·la responsable de la communication et du mécénat, encadre un poste de chargée de communication et des relations publiques et assume notamment les missions suivantes :
- Proposer à la direction une stratégie de communication globale du Fourneau, externe et interne, tant sur le plan des relations publiques, des relations presse, que de l’information, de manière à promouvoir les intentions du projet (artistique, culturel et social), du local à l’international dans une logique de communication durable et responsable ;
- Assurer la conception et la diffusion des supports de communication imprimés, numériques, audiovisuels du Fourneau et des manifestations événementielles en lien avec les partenaires du Fourneau ;
- Assurer la valorisation des actions par les reportages, alimentant ainsi les ressources audiovisuelles et numériques du Fourneau ;
- Assurer le développement de partenariats et du mécénat culturel ; Il·elle participe à la politique de mécénat du Fourneau : réflexion stratégique, recherche de mécènes et de partenaires privés, suivi (convention, contreparties, échanges…), conception de dossiers, d’outils de prospective et d’évaluation.
- Assurer la bonne gestion des budgets affectés à ses missions et assurer le suivi des relations avec les prestataires et les fournisseurs ;
- Être garant de la mise à jour des fichiers de contacts du Fourneau ;
- En collaboration avec la coordinatrice générale, assurer la rédaction des bilans d’activité annuels et pluriannuels.
- Comme c’est le cas pour l’ensemble de l’équipe permanente, participer à l’accueil des publics et au bon déroulement des rendez-vous artistiques et culturels proposés par Le Fourneau.
Profil recherché
- Expérience professionnelle confirmée à un poste similaire (3 ans minimum)
- Très bonne connaissance du spectacle vivant
- Compétences solides en conduite et gestion de projets : capacité d’organisation, d’anticipation, rigueur de gestion et notions de comptabilité, adaptabilité et sens des priorités ; savoir coordonner son action avec celle de ses collègues et s’impliquer dans un travail d’équipe
- Maîtrise des techniques de levée de fonds et du cadre réglementaire et fiscal lié (secteurs associatif et public) et aptitude avérée à la négociation
- Excellentes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Aisance relationnelle pour le travail en équipe, l’animation et la fidélisation des réseaux
- Maîtrise et adaptation aux outils bureautiques et numériques et applications spécialisées
- Maîtrise de l’anglais (écrite et orale)
- Permis B indispensable (déplacements réguliers)
Conditions d’emploi
- Poste en CDI à temps plein – cadre au forfait jour
- Rémunération selon la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (Groupe 4 et échelon selon expérience)
- Poste basé à Brest (29)
- Travail à prévoir certains week-ends et soirées
- Date de prise de fonction : début octobre 2024 au plus tard
- Entretiens prévus la semaine du 17 juin 2024
Date de prise de fonction : Début octobre 2024 au plus tard
Date limite de candidature : Avant le 28 mai 2024
Rémunération selon la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (Groupe 4 et échelon selon expérience)
Envoyer une lettre de motivation avec CV, uniquement par courriel, avant le 28 mai 2024 à :
Sarah Lenglare et Philippe Emschwiller, co-présidents du Fourneau, à l’adresse électronique suivante : direction@lefourneau.com
Objet : Candidature au poste de responsable de la communication et du mécénat