le THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE [Rennes] recrute un responsable de la paie [F/H]

Le Théâtre national de Bretagne est un Centre dramatique national. Il est dirigé depuis janvier 2017 par Arthur Nauzyciel. Animée par seize artistes associés dans tous les champs pluridisciplinaires, la structure est composée d’un outil de production et de diffusion en spectacle vivant, d’une école d’acteurs et d’un cinéma classé Art et Essai.
Chaque année en novembre, le théâtre présente dans toute l’agglomération rennaise le Festival TNB, mettant en avant des expériences pluridisciplinaires inédites, des projets hors-formats nationaux et internationaux.
Le TNB est dôté d’un budget de 12 M€, pour une équipe de 93 ETP en 2019 et réalise une moyenne de 3 200 bulletins de salaires par an.

Missions

Sous l’autorité du Directeur administratif et financier et de l’administratrice, le responsable de la paie assure l’établissement, le contrôle et la comptabilité des paies de l’ensemble du personnel permanent et intermittent. Il travaille en équipe avec la chargée d’administration en charge de la paye dont il supervise le travail technique.

Ses missions sont les suivantes :

Contrats de travail :

  • Identifie les types de rémunération, le régime applicable (régime général ou régime intermittent) et les droits sociaux attachés au contrat de travail selon le fondement juridique du travail effectué (annexes VIII et X)
  • Vérifie que les obligations réglementaires sont remplies en matière de droits sociaux, identifie les organismes sociaux compétents et procède à l’affiliation des salariés étrangers
  • Contrôle la conformité des contrats intermittents aux accords de branche en lien étroit avec le service production

Etablissement de la paie

  • Établit, supervise et contrôle l’ensemble des éléments de paie des permanents et des intermittents, en lien avec la chargée d’administration en charge de la paie,
  • Effectue le traitement analytique de tous les contrats par activité, spectacle, tournée etc.
  • Contrôle la cohérence de la paie avec les contrats de travail (les titres, salaires, temps de travail etc)
  • Evaluations prévisionnelles des différentes masses salariales (artistique, technique, permanents)
  • Suivi d’exécution budgétaire de la masse salariale
  • Suivi de l’évolution des taux de cotisations, des plafonds et de la réglementation paie
  • Participera au choix d’un nouveau logiciel de paie et en pilotera la migration
  • Mise à jour du paramétrage du logiciel de gestion en lien avec le prestataire et en cohérence avec l’évolution des textes conventionnels
  • Responsable du contrôle des comptes de charge du personnel, il produit l’ensemble de la comptabilité liée à la paye (notamment pour les situations comptables, bilans).

Protection sociale

  • Suivi des contrats de prévoyance et santé avec AUDIENS
  • Contrôle de cohérence entre les cotisations et les affiliations à la complémentaire santé
  • Déclaration des accidents de travail
  • Gestion des dossiers d’incapacité, d’invalidité et de longue maladie
  • Suivi des indemnités journalières de sécurité sociale et de prévoyance

Gestion des charges sociales et fiscales

  • Etablissement et contrôle des déclarations sociales mensuelles, semestrielles et annuelles, et leur transmission via la DSN
  • Intégration des honoraires dans la DSN
  • Veille au paiement des charges sociales
  • Déclarations fiscales, retenues à la source
  • Identification des règles fiscales applicables aux salariés étrangers et déclarations auprès des administrations fiscales compétentes

Veille juridique et reporting

  • Établit de toutes les statistiques analytiques liées à la gestion du personnel à des fins internes ou externes (UNIDO, bilans sociaux, documents de la masse salariale artistique, suivi des effectifs en ETP etc.)
  • Veille sur l’évolution de la législation sociale et diffusion auprès de ses collaborateurs
  • Situations de masse salariale
    Description du profil recherché
  • Excellente connaissance des fondements juridiques des activités du spectacle et de leurs conséquences sur les régimes applicables
  • Connaissance de la législation sociale (paie et charges sociales, retraite et prévoyance), et des textes conventionnels du spectacle vivant.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de paie PEGASE, SPAIECTACLE…
  • Solides connaissances comptables et budgétaires
  • Aisance relationnelle, diplomatie et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés.

Expérience recherchée

Expérience professionnelle confirmée (7 ans minimum) sur un poste similaire

Date de prise de fonction : 15 juin 2020
Date limite de candidature : 31 mai 2020
Rémunération selon la grille Syndeac – Statut groupe 5 de la nomenclature des emplois du TNB.

Théâtre National de Bretagne
1 rue Saint Hélier
CS 54007
35000 RENNES Cedex

t-n-b.fr