L’ÉCHONOVA recrute un chargé d’action culturelle et des relations publiques [F/H]

Ouvert en mars 2010 et labelisé SMAC depuis 2019, L’Echonova regroupe diffusion, création, ressources, action culturelle et accompagnement artistique des musicien.ne.s amateur.e.s et professionnel.le.s.
Environ 50 concerts sont proposés dans la salle de 600 places et hors les murs avec pour ligne directrice le défrichage et l’aventure. Son projet s’attache à défendre la culture dans sa diversité et à donner le goût de la découverte à chacun.e. L’Echonova se veut un lieu d’expérimentation et d’échange qui développe de nombreuses actions culturelles avec un attachement particulier aux valeurs d’égalité et de protection environnementale.
Suite à l’arrivée d’une nouvelle équipe (Direction, Administration, Programmation, Communication), le projet artistique et culturel est en renouvellement. Dans ce contexte, le projet d’actions culturelles a été totalement repensé à travers le prisme d’une meilleure prise en compte des droits culturels et sera à mettre en oeuvre.

Missions

Sous l’autorité du Directeur et en dialogue permanent avec lui, la/le chargé.e des actions culturelles et des relations publiques aura pour missions suivantes :

A/ Actions culturelles (70%)

  • Mettre en oeuvre un projet global d’actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle, sous l’autorité du directeur et du responsable de la coordination artistique
  • Concevoir le contenu des actions en lien avec les artistes et partenaires
  • Assurer la coordination globale des projets (déroulé, planning, feuilles de route) et le suivi budgétaire, technique et de production en lien avec le reste de l’équipe
  • Mobiliser et coordonner l’ensemble des partenaires impliquées dans la réalisation de ces actions.
  • Contribuer à la recherche de financements dédiés aux actions culturelles, en lien avec l’administratrice.
  • Assurer la transmission d’informations autour des projets menés aux salarié.e.s de L’Echonova
    (administration, production, régie, communication)
  • Valoriser les actions en en rendre compte : produire et transmettre du contenu écrit, photo, vidéo à destination de la responsable de communication et des partenaires financeurs et opérationnels

B/ Médiation & Relations publiques (20%)

Sous la supervision du directeur et en étroite collaboration avec le responsable de la coordination artistique et la responsable de la communication :

  • Coordonner et mettre en oeuvre des actions et des outils pour favoriser l’accessibilité des oeuvres et
    des lieux et ainsi oeuvrer à une meilleure connaissance du projets auprès des publics
  • Mettre en relation les artistes/les oeuvres et les partenaires de la structure (répétitions en public, rencontres avec les artistes lors de résidences, etc)
  • Organiser et animer des visites guidées
  • Participer à la création et à l’entretien des relations avec les publics (établissements scolaires, associations, partenaires, comités d’entreprises, mécènes, etc)
  • Rechercher et rencontrer de nouvelles structures pour la mise en place de projets, d partenariats à court, moyen et long termes (secteurs santé, justice, social, insertion…)
  • Participer à la création et coordination d’événements (présentation de saison, etc)
  • Contribuer à la mise en place d’études de publics

C/ accessibilité (5%)

Sous la supervision du directeur et en lien avec le directeur technique :

  • Mène une veille et une réflexion sur l’amélioration des conditions d’accessibilité aux oeuvres et événements, notamment pour les personnes en situation de handicap.

D/ Missions transversales (5%)

  • Participer aux réunions d’équipe
  • Participer à la vie de la structure et de l’équipe (présence sur certains événements et aux activités d’équipe)
  • Participer aux travaux des réseaux professionnels auxquels L’Echonova adhère (Fedelima, Supermab, AprèsMai…).

Profil recherché

Pour mener à bien sa mission, le/la chargée d’actions culturelles et relations publiques doit:

  • Savoir identifier les acteurs artistiques, culturels et institutionnels locaux, les réseaux du spectacle vivant et les politiques publiques de la culture et en particulier des musiques actuelles; mener une veille permanente sur son secteur.
  • Grand sens du relationnel, à l’aise avec les jeunes et enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap
  • Savoir développer, synthétiser, hiérarchiser des informations. Être en mesure de produire des bilans quantitatifs et qualitatifs
  • Avoir une connaissance et une compréhension des enjeux sociétaux (Égalité F/H, droits culturels, diversité, environnement…)
  • Avoir la volonté de défendre l’image et le professionnalisme de L’Echonova.
  • Avoir un sens de l’éthique, du travail en équipe et des relations humaines.
  • Faire preuve de polyvalence, de rigueur, d’organisation, d’autonomie, et de résistance au stress.

Expérience recherchée

  • Avoir une expérience du montage et suivi de projet.
  • Avoir une expérience avérée dans la recherche de financement.
  • Formation en gestion de projets culturels, médiation culturelle ou équivalent.
  • Expérience professionnelle similaire ou avérée avec des artistes et les publics enfants et jeunes ainsi que les publics en situation de handicap.

Date de prise de fonction : Décembre 2023
Date limite de candidature : Avant le 15 septembre 2023
Salaire brut mensuel: Échelon à définir en fonction de l’expérience

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Matthieu Meyer, Directeur de L’Echonova, par mail uniquement : avant le vendredi 15 septembre 2023.
Informations complémentaires / renseignements

Modalités pratiques et rémunération

  • Emploi repère dans la convention collective: Chargé.e des actions culturelles
  • Positionnement conventionnel: Technicien.ne supérieur.e / Groupe 5 de la CCNEAC.
  • Temps de travail: 35h hebdomadaires / Temps de travail annualisé.
  • Travail occasionnel en soirée et le weekend
  • Affectation géographique: Saint-Avé / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération / Morbihan

Prise de poste souhaitée : Décembre 2023

www.lechonova.com