LES TRANS MUSICALES recrutent un Community Manager[F/H]

L’Association Trans Musicales (ATM) organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont la quarante-cinquième édition se tiendra en décembre 2023, et produit une saison culturelle d’une trentaine de concerts de septembre à juin à l’Ubu (salle de spectacles dans le centre-ville de Rennes) et hors les murs. Au-delà de la programmation, les deux autres dynamiques qui structurent l’activité sont l’accompagnement artistique et l’action culturelle.

Missions

Sous la responsabilité du/de la chargé·e mission communication, vous assistez le service communication.
La·le Community manageur·euse a pour mission d’assurer la présence des Trans sur les réseaux sociaux. Elle·il décline les stratégies des Trans pour contribuer à la visibilité, la lisibilité et l’attractivité du projet des Trans auprès de leurs parties prenantes.
La·le community manageur·euse exerce son activité sur l’ensemble des comptes des Trans sur les réseaux sociaux (saison et festival), avec pour missions :

1) Déclinaison des stratégies des Trans sur les réseaux sociaux (stratégies d’image, médias, éditoriale, promotionnelle)

  • Veille sur les réseaux sociaux et les pratiques associées,
  • Définition et évaluation des modes de présence et d’utilisation par réseau social,
  • Identification de relais (médias, influenceurs) sur les réseaux sociaux et mise en place de partenariats.

2) Production des contenus écrits, audio, visuels et audiovisuels pour les réseaux sociaux

  • Définition des besoins,
  • Conception de formats adaptés à chaque réseau social,
  • Planification de la production des contenus,
  • Création de contenus,
  • Commande de contenus (cahiers des charges et suivi de fabrication), – Archivage.

3) Animation des réseaux sociaux

  • Planification de la publication des contenus,
  • Création et animation d’événements,
  • Relations avec les personnes (publics, artistes, médias, partenaires…), – Publication et rayonnement des contenus Trans,
  • Optimisation du référencement,
  • Sponsorisation de publications,
  • Relais de contenus extérieurs partenariaux,
  • Coordination des personnes en renfort,
  • Suivi et analyse statistique de la performance des publications.
  • Modération

4) Coordination vidéastes & photographes Trans – UBU

  • Définition des besoins,
  • Constitution et accompagnement des équipes,
  • Commande de contenus (cahiers des charges et suivi de fabrication), – Archivage.

Attendus dans le poste Savoirs être :

  • Polyvalence
  • Créativité
  • Ouverture d’esprit
  • Réactivité, faculté d’adaptation
  • Rigueur, sens du travail bien fait
  • Sens du collectif et du travail en équipe

Inscrire son activité dans le respect

  • de la charte graphique des Trans,
  • de la ligne éditoriale des Trans,
  • des engagements partenariaux,
  • des budgets,
  • des délais,
  • des procédures de l’ATM (achats, nommage,…), – de la législation en vigueur.

Pré-requis

  •  Formation niveau Bac +2 minimum, spécialisée dans le numérique,
  • Expérience professionnelle indispensable en gestion des réseaux sociaux de structures culturelles (Facebook, Instagram, Twitter…)
  • Expérience indispensable en réalisation de reportages vidéo et photo (si possible de concerts),
  • Expérience en réalisation de visuels web,
  • Bonne connaissance du secteur numérique,
  • Curiosité et intérêt pour les musiques actuelles,
  • Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, After Effect, Premiere, Illustrator…),
  • Maîtrise du pack Office et de l’environnement Mac,
  • Orthographe et syntaxe impeccables.

Dispositions contractuelles

  • Type de contrat : CDD – 35 heures hebdomadaires avec modulation – Travail en soirée possible.
  • Durée du contrat : du 4 septembre 2023 au 31 décembre 2023
  • Positionnement CCNEAC : Groupe 6, échelon selon expérience
  • Poste basé à Rennes

Candidatures à adresser par mail à Gwenola Le Bris à gwenola.lebris@lestrans.com avant le 15 août 2023
Entretiens à Rennes à partir du 21 août.