LES TRANS MUSICALES recrutent un assistant communication [F/H]

L’Association Trans Musicales (ATM) organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont la quarante-cinquième édition se tiendra en décembre 2023, et produit une saison culturelle d’une trentaine de concerts de septembre à juin à l’Ubu (salle de spectacles dans le centre-ville de Rennes) et hors les murs. Au-delà de la programmation, les deux autres dynamiques qui structurent l’activité sont l’accompagnement artistique et l’action culturelle.

Missions

Sous la responsabilité du/de la chargé·e de mission communication, vous assistez le service communication et serez amené·e à travailler en lien avec tous les services sur le festival et la saison. Vous participerez plus particulièrement à/aux :

  • Suivi des supports de communication de l’Ubu : collecte des informations, liens avec les prestataires et l’imprimeur,
  • Relations presse de la saison : mise à jour du fichier des relations media à l’année, rédaction de communiqués de presse, relance des médias régionaux, mise en place de jeux concours,
  • Renfort sur les réseaux sociaux : création de contenus vidéos,
  • Envoi de newsletters régulières,
  • Contrôle de la diffusion des supports de communication,
  • Renfort sur les actions de proximité hors période festival (ex : tenu d’un stand, accueil des publics sur une date, etc.)

Intérêt

Dans le cadre de votre formation (niveau bac +3/4 minimum) en lien avec le secteur de la communication ou de l’événementiel, cette expérience vous permettra de mettre en application vos connaissances théoriques et vos compétences en communication/relations presse appliquées à des situations concrètes.
Votre présence en amont, pendant et en aval du festival ainsi qu’en phase de lancement de saison vous offrira une vision complète et transversale des enjeux de gestion d’une structure culturelle et du secteur des musiques actuelles de manière générale.
Vous pourrez exercer votre rigueur, votre réactivité et votre sens de l’organisation en situation professionnelle, et les mettre au service des différentes tâches nécessaires à la bonne visibilité des évènements.

Prérequis

Formation communication, relations presse et community management – Niveau master 1 ou 2 Notions avancées des logiciels suivants :

  • Suite Adobe (Photoshop, Indesign)
  • Logiciel de montage (Première Pro)
  • Office 365
  • WordPress

Qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, méthode, rigueur et discrétion. Une sensibilité pour les musiques actuelles, et le spectacle vivant en général serait un plus.

Conditions

Contrat en alternance

La mission s’effectue principalement dans les locaux de l’association (10-12 rue Jean Guy, à Rennes).

  • Date de l’embauche : Début septembre 2023 (alternance de 12 mois)
  • Date limite de candidature : 15 août 2023 et entretien la semaine du 21 août.
  • Rémunération : selon barème légal + ticket restaurant + remboursement 50% de l’abonnement transport + mutuelle

Contact : Merci d’adresse un CV et une lettre de motivation à Gwenola le Bris avant le 15 aout inclus (uniquement par mail), gwenola.lebris@lestrans.com
Entretien à Rennes la semaine du 21 aout.